Baie de Somme : les paysages éphémères de Marc Chesneau

Sur les plages de la Baie de Somme, Marc Chesneau fait décoller son drone pour, pendant quelques minutes, se faire voisin des oiseaux et observer cette nature si riche esthétiquement lorsqu’elle est vue d’en haut. L’occasion de redécouvrir les panoramas de ce littoral sous un autre angle. Le photographe vient de sortir son livre photo auto-édité « Baie de Somme, Éphémère ».

Baie de somme - Marc Chesneau
La Baie de somme et ses bancs de sable à marée basse pendant les grandes marée coeff 106 – © Marc Chesneau

Au gré des marées, les paysages vus du ciel se transforment. La mer vient, se retire, et façonne à chaque fois différemment les sillons des dunes de sable, les reliefs des marais et la forme des fossés ; autant de visions éphémères que le photographe et télépilote de drone professionnel capture avec acuité avant que la mer revienne sculpter le site. Il suffit d’un instant, alors le photographe doit positionner rapidement son quadricoptère pour fixer son cadrage, et saisir son tableau qui pourrait s’effacer d’un moment à l’autre.

Le télépilote de drone en pleine action – © Sylvie Sevellec
Baie de somme - Marc Chesneau
© Marc Chesneau

Et voilà la nature qui dessine aléatoirement des formes parfois géométriques, parfois troublantes quand on croit y discerner la forme d’un visage, des yeux, une bouche… une conséquence de la paréidolie (tendance de l’œil humain à trouver une forme familière dans un paysage) avec laquelle le photographe s’amuse. Bien que le hasard intervienne indubitablement dans ses prises de vue, on ressent le regard précis de Marc Chesneau, sa tendance à l’observation mais aussi sa réactivité lorsqu’il s’agira d’appréhender avec finesse l’aspect graphique de ce qu’il voit et photographie.

Son drone atterrit, Marc Chesneau retourne sur terre. De ce voyage à distance — qu’on pourrait dire fait par procuration —, il revient avec quelques images, mais surtout avec l’envie d’y retourner et d’user à nouveau de son moyen d’expression : la photographie. La photographie comme un moyen de garder la trace d’un instant qui ne reviendra pas, un environnement qui se renouvelle suivant les mouvements de l’eau, un écosystème qu’il appelle ainsi à préserver.

Le travail photographique de Marc Chesneau sur les bancs de sable de la Baie de Somme a fait l’objet d’un livre photo auto-édité (disponible au tarif de 19 €), accompagné de textes de Marco Hukenzie. Pour accompagner le lancement de ce livre, une exposition sera visible au Festival de l’Oiseau et de la Nature du 12 au 18 avril prochain en présence du photographe.

Le photographe tiendra également un Live sur la chaîne Youtube du festival le 14 avril à 19h.

Informations pratiques :
Festival de l’Oiseau et de la Nature
Du 12 au 18 avril 2022
Entrepôt des Sels, Quai Lejoille, 80230 Saint-Valery-sur-Somme
de 14h à 18h (en continu les samedi, dimanche et lundi de Pâques)
3 € (entrée gratuite pour les étudiants et enfants)