Leica présente son nouvel hybride plein format polyvalent : le SL3-S. Autant destiné aux photographes qu’aux vidéastes, le Leica SL3-S intègre un capteur de 24 Mpx et se dote des dernières avancées du constructeur en matière d’autofocus et de vidéo. Reprenant le même gabarit que le SL3, ce nouveau boîtier rappelle cependant un certain Panasonic Lumix S5 II. Retour sur ses caractéristiques.

Sommaire
- Une déclinaison inattendue
- Un nouveau capteur plein format 24,6 Mpx ?
- Le second hybride Leica avec un AF hybride à détection de phase
- Leica SL3-S : vidéo 6K Open Gate et Apple ProRes
- Le clone du SL3
- Le premier hybride Leica avec la traçabilité des images CAI
- Prix et disponibilité du Leica SL3-S
- Notre premier avis sur le Leica SL3-S
Une déclinaison inattendue
Moins d’un an après le lancement du SL3 et après une année 2024 déjà riche en sorties, Leica démarre fort 2025 avec l’annonce de l’hybride SL3-S. Déclinaison « accessible » et plus polyvalente que le très défini SL3, le Leica SL3-S opte pour un capteur plein format plus raisonnable de 24,6 Mpx.
Côté design et ergonomie, cette version « S » est rigoureusement identique au SL3. Il récupère également l’autofocus hybride à détection de phase et de contraste, mais se distingue par son mode vidéo plus élaboré, à base de 6K Open Gate.

Outre la 6K, on note une rafale à 30 i/s (avec AF-C), ou encore un mode haute résolution à 96 Mpx. De quoi nous rappeler furieusement un certain Panasonic Lumix S5 II, présenté à l’hiver 2022.

Le fait que le Leica SL2-S était un Lumix S1 revisité n’était qu’un secret de polichinelle. Il est donc probable que les synergies des membres de l’alliance L-Mount soient de nouveau à l’œuvre avec ce SL3-S.
Voici la liste des caractéristiques techniques du Leica SL3-S :
- capteur : 24×36 BSI CMOS 24,6 Mpx
- filtre passe-bas : Non
- processeur : Maestro IV
- monture : Leica L
- viseur électronique : OLED, 5,76 Mpts, 120 Hz, 0,76x, 21 mm
- écran LCD : 3,2 pouces, 2,33 Mpts, inclinable 2 axes
- autofocus : AF hybride
- nombre de points AF : 779 (phase) / 315 (contraste)
- couverture AF : N.C.
- détection et suivi automatique : humains (visage + œil), animaux (beta)
- plage AF : -6 à 18 EV
- sensibilité photo / vidéo : 100 à 200 000 ISO (extensible à 50 ISO)
- double ISO natif : 50 – 640 ISO
- rafale (obturateur mécanique) : 7 i/s avec suivi AE/AF
- rafale (obturateur électronique) : 30 i/s avec suivi AE/AF
- obturation : 30s – 1/8000s (mécanique) / 60s – 1/16 000s (électronique)
- stabilisation du capteur : 5 axes, 5 stops
- mode haute résolution : 48 ou 96 Mpx
- vidéo : 6K 30p (open gate), 4K 60p, Full HD 180p
- profils colorimétriques vidéo : L-Log, Rec. 709, HLG, Apple ProRes, RAW (via HDMI)
- stockage : 1 x CFExpress type B / 1 x SD UHS-II / SSD externe
- connectivité sans fil : WiFi 802.11 a/b/g/n/ac (2,4 et 5 Ghz), Bluetooth 5,0
- batterie : BP-SCL6, 2200 mAh
- rechargement par port USB : oui
- tropicalisation : oui, IP54, -10 – 40°C
- dimensions : 141 x 84 x 108 mm
- poids : 840 g (avec batterie et cartes mémoire)
- prix au lancement (nu) : 5190 €
Un nouveau capteur plein format 24,6 Mpx ?
Le Leica SL3-S est doté d’un capteur CMOS rétroéclairé 24×36 de 24,6 Mpx. D’après le constructeur, il s’agit d’un nouveau capteur. Mais sur le papier il est assez similaire à celui du SL2-S.

Un mode Pixel Shift fait cependant son apparition. Grâce à l’assemblage des clichés (en interne), on peut obtenir des photos de 48 ou 96 Mpx. Un trépied est cependant obligatoire pour que l’alignement des images puisse se faire. En effet, la stabilisation mécanique 5 axes du capteur ne compense que jusqu’à 5 stops.

La plage ISO s’étend de 100 à 200 000 ISO (extensible à 50 ISO), en photo comme en vidéo. On dispose également d’un double ISO natif à 50 et 640 ISO, qui permet d’abaisser le bruit numérique à partir de 640 ISO. Hormis la stabilisation mécanique moins élaborée, la plupart des caractéristiques semblent – vous l’aurez compris – inspirées du Lumix S5 II.
On peut toutefois compter sur la science des couleurs de Leica (et sur les optiques du constructeur) pour des images d’excellente qualité.
Le second hybride Leica avec un AF hybride à détection de phase
Le Leica SL3-S propose également un autofocus « hybride » (détection de contraste DFD + corrélation de phase), que le constructeur germanique utilise sur ses boîtiers depuis le Leica Q3.
Alimenté par le processeur Maestro IV, cet autofocus à 779 points doit être capable de reconnaître le visage et l’œil du sujet, pour les humains comme pour les animaux… à une nuance près. Comme depuis le SL3 en mars 2024, la fonction de détection/suivi des animaux est toujours affichée comme en étant en bêta.

Lors de notre test du SL3, nous avions su apprécier la bonne détection des sujets. Mais nous avions aussi déploré la lenteur, voire le comportement parfois erratique de la mise au point. Il faut espérer que la définition moins élevée de 24 Mpx permettra à l’AF d’être plus efficace.
En rafale, Leica effectue ici un pas de géant. En obturation mécanique, la rafale avec suivi plafonne à 7 i/s, mais en obturation électronique, le boîtier monte à 30 i/s (RAW, JPEG, ou les deux) et toujours avec suivi AF – comme sur… le Lumix S5 II.
Un gain phénoménal par rapport aux standards du constructeur, et qui permet d’envisager le SL3-S au bord d’un terrain ou lors d’un safari – malgré une mémoire tampon limitée à 175 clichés consécutifs. Notez bien que, faute de capteur empilé, les sujets en mouvement trop rapides risquent d’être soumis aux distorsions liées au rolling shutter.

Leica SL3-S : vidéo 6K Open Gate et Apple ProRes
Le Leica SL3-S se dote de caractéristiques ambitieuses en vidéo. Ainsi, le boîtier peut enregistrer, en interne, jusqu’en 6K et sur toute la surface du capteur (Open Gate, ratio 3:2), en 4:2:0 10 bits et 30 fps. S’ajoute à cela la possibilité d’enregistrer en Apple ProRes en 6K DCI et en 4:2:2 HQ (1939 Mb/s), toujours en 30 fps et en interne.

Le boîtier permet aussi de filmer en 4K (DCI ou UHD) jusqu’à 60 fps et même en 180 fps en Full HD, pour les amateurs de ralentis. Outre le ProRes, on retrouve un enregistrement au format L-Log pour faciliter l’étalonnage. La sortie HDMI n’est pas en reste et permet de récupérer de la vidéo en RAW au format 5,9K et 30 fps sur un enregistreur externe.
La prise synchro-flash permet également une synchronisation du timecode en vidéo. On dispose également de multiples options pour faciliter l’enregistrement de vidéos : zébras, cadre REC, waveforms, etc.
Le clone du SL3
Le Leica SL3-S reprend exactement le même gabarit et design que son « grand-frère ». Il est ainsi un peu plus petit et léger que le SL2-S avec 10,8 x 14,1 x 8,7 cm (contre 10,7 x 14,6 x 8,3 cm pour l’ancien modèle). Sur la balance, il atteint 840 g, contre 920 g auparavant. La seule distinction avec le SL3 est à trouver au niveau du flocage Leica sur le faux pentaprisme de l’appareil. Celui-ci perd son marquage blanc et est entièrement noir, comme c’était déjà le cas du temps du SL2 / SL2-S.

Certifié IP54 et capable de fonctionner jusqu’à -10°C, le boîtier sera bien protégé contre les intempéries en tout genre.

La visée du SL3-S est assurée par un viseur OLED de 5,76 Mpts, au grossissement 0,76x, pour un taux de rafraichissement de 120 Hz – comme sur le SL3. À ce titre, espérons que la définition du viseur ne chutera pas lors de la MAP en continu !

Leica reconduit aussi le système à deux molettes paramétrables sur le flanc supérieur du boîtier. Pour l’affichage des informations de prise de vue, on dispose d’un petit moniteur LCD monochrome (128 x 128 px) installé sur l’épaule droite. La poignée est aussi plus creusée que sur le SL2-S, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

L’écran inclinable initié par le Q3 est aussi de retour. Tactile, d’une diagonale de 3,2 pouces pour une bonne définition de 2,33 Mpts, il devrait offrir une navigation assez claire. Comme sur les autres boîtiers de Leica, il sera toujours possible de paramétrer chaque touche (ou presque) avec un appui long.

Le boîtier dispose de deux emplacements pour cartes mémoire. Le premier est conçu pour les cartes CFexpress de type B, tandis que le second est compatible avec les cartes SD UHS-II. Sur les modèles précédents, les deux emplacements étaient uniquement destinés aux cartes SD. Un bon point pour le SL3-S.

La carte CFexpress de type B sera très pratique pour décharger rapidement les fortes rafales à 30 i/s. On ne devrait pas constater les mêmes problèmes d’engorgement que sur le Lumix S5 II. Ce type de cartes sera aussi bien utile pour l’enregistrement de vidéos en 6K. Ici, le SL3-S se démarque des Lumix en proposant un support de stockage bien plus efficace.
De même, le port USB-C 3.1 Gen2 permet à présent l’enregistrement direct sur SSD ! Cette option achève de rendre le SL3-S très pertinent pour la captation de vidéos.

On dispose aussi un connecteur HDMI 2.1 de type A, deux prises jack de 3,5 mm dédiées au micro et au casque, ainsi qu’une prise pour la synchronisation du flash. Le Leica SL3 est équipé du Wi-Fi prenant en charge les bandes 2,4 GHz et 5 GHz, ainsi que du Bluetooth 5.0 Low Energy.
Enfin, la batterie Leica BP-SCL6 permet de capturer jusqu’à 315 images (selon la norme CIPA). C’est toujours mieux que les 260 vues du SL3. Fait plus surprenant, selon la norme CIPA ajustée, le boîtier ne pourrait enregistrer que 1042 clichés, contre 1350 avec le SL3.
Le premier hybride Leica avec la traçabilité des images CAI
Marchant dans les pas du M11-P, le Leica SL3-S devient le premier appareil photo hybride en monture L à intégrer la technologie d’authentification du contenu selon les standards de la Content Authenticity Initiative (CAI) pour les images.
Une option dont ne bénéficiait pas le Leica SL3, dénué de la puce dédiée à cette fonction – car développée (a priori) avant le M11-P.

Pour mémoire, la CAI est une initiative lancée par des leaders du secteur des médias, de la photographie et des logiciels. Son objectif est d’assurer la traçabilité des images afin de prévenir les falsifications et de limiter la propagation des fausses informations.
L’ajout de cette option de traçabilité, même si toujours peu usitée, demeure une bonne nouvelle pour les photo-reporters.
Prix et disponibilité du Leica SL3-S
Le Leica SL3-S est disponible dès à présent au tarif de 5190 €.
Vous pouvez le retrouver chez Miss Numérique, IPLN, à la Fnac et dans les boutiques Leica.
Bien que l’écart semble modéré par rapport aux 4990 € demandés ordinairement pour un SL2-S, cela correspond tout de même à une hausse de près de 700 € par rapport au prix de lancement de ce boîtier fin 2020.
De plus, fin de carrière oblige, le SL2-S est actuellement bradé aux alentours des 2800 €. Soit un prix bien plus cohérent avec les autres références du marché finalement.
Notre premier avis sur le Leica SL3-S
Le Leica SL3-S a tout pour devenir un outil d’une redoutable polyvalence. Avec son capteur plein format d’une définition raisonnable de 24 Mpx, il séduira les reporters photo, mais aussi les vidéastes. On peut faire confiance à Leica pour que son appareil offre une excellente qualité d’image. Et l’on apprécie tout particulièrement l’arrivée d’un autofocus « hybride » plus rapide et une rafale à 30 i/s – une première chez Leica.
Et, si le mode vidéo fonctionne aussi bien que sur le Lumix S5 II, le SL3-S deviendra une caméra de choix. Surtout que le support pour carte CFexpress de type B et l’enregistrement direct sur SSD achèvent d’en faire un hybride plus que pertinent pour les vidéastes chevronnés.
Pour autant, il reste la question du prix. Avec un tarif approchant les 5200 €, le SL3-S est proposé près de 3200 € plus cher que le Panasonic Lumix S5 II, boîtier auquel il emprunte énormément de caractéristiques (voire toutes). Si ce Leica SL3-S pourrait se montrer plus séduisant que le SL3 « classique », il devra affronter la concurrence interne sur la monture L. Et c’est sans compter avec les boîtiers des autres montures…