Le Leica SL3 est le nouvel hybride plein format haut de gamme du constructeur allemand. Doté d’un capteur de 60 Mpx et capable de filmer en 8K, le boîtier ne manque pas d’arguments. Pourtant, à la grande surprise des professionnels, il ne prend pas en charge le dispositif de protection des images de la Content Authenticity Initiative (CAI), contrairement au Leica M11-P lancé quelques mois plus tôt.
Le SL3, le meilleur appareil de Leica ?
Le Leica SL3 marque la nouvelle génération d’hybride premium chez Leica. L’appareil photo est ainsi bien doté, avec son capteur plein format stabilisé de 60 Mpx, un autofocus hybride à détection de phase – une première pour un hybride Leica – son mode vidéo 8K ainsi que son ergonomie légèrement repensée.
Aussi intéressant soit-il, le SL3 ne coche pas toutes les cases pour les photoreporters en 2024 et une fonction absente n’a pas manqué de sauter aux yeux des initiés. En effet, le Leica SL3 n’intègre pas la norme Content Authenticity Initiative (CAI).
La lutte contre les fake news en ligne de mire
Pour rappel, la CAI est un projet initié par de grands acteurs des médias, de la photo et du logiciel. Le but est de garantir une certaine traçabilité des images et éviter ainsi la falsification et l’accumulation de fake news. Ainsi, chez les constructeurs photo, Leica a dégainé le premier en novembre 2023 avec son télémétrique M11-P.
Le boîtier devenant ainsi le premier appareil photo à intégrer une option permettant de certifier ses images. Une fois activée, la fonction ajoute aux clichés une balise théoriquement inviolable, et via une plateforme, on peut alors retracer tout l’historique de la photo. On peut donc voir si un cliché a été altéré et même l’intensité des modifications.
Le Leica SL3 développé plus tôt que le M11-P ?
Alors, après le M11-P, on pensait légitiment que le Leica SL3 intégrerait ce système de traçabilité des images. Pourtant, il n’en est rien. D’après les informations récupérées auprès de Leica par nos confrères de PetaPixel, même si le lancement du M11-P précédait celui du SL3, les deux boîtiers ont été développés presque en parallèle. Il semblerait même qu’une partie du développement du SL3 a été pensé en amont de celui du M11-P, trop tôt pour que Leica envisage d’ajouter la technologie Content Credentials au boîtier.
Une puce dédiée plutôt qu’une mise à jour de firmware
Selon Leica, il aurait été compliqué d’ajouter la norme CAI au SL3 sans entraîner des retards de production importants. On aurait pu alors penser que Leica pourrait ajouter cette fonction plus tard grâce à une mise à jour de firmware. Après tout, c’est ce qu’ont prévu de faire Nikon avec son Z9 ou encore Sony avec ses A9 III ou A1. Toutefois, cela n’est pas possible pour Leica.
En effet, la firme de Wetzlar semble avoir opéré un choix différent pour intégrer cette technologie de traçabilité des images. Celle-ci serait associée à une puce spécifique, en charge de l’encodage des données sécurisées. Une puce installée dans le M11-P, mais pas dans le SL3, ce qui justifierait pourquoi cette certification Content Authenticity Initiative n’est pas présente.
Est-ce que les derniers boîtiers de Nikon et Sony sont capables d’intégrer cette mise à jour par firmware parce que leurs processeurs sont plus performants que ceux de Leica, ne nécessitant pas de puce dédiée ? Nous l’ignorons. Pour autant, il semblerait ici qu’il soit impossible d’ajouter une couche de métadonnées supplémentaires à l’image, inviolable qui plus est, sans ralentir le fonctionnement de l’appareil.