Leica en 2024 : un nouveau boîtier pour chaque gamme de produits !

Quel bilan pour Leica en 2024 ? 70e anniversaire du Leica M, boîtiers Leica Q3 43, SL3, D-Lux 8 et M11-D… tout au long de cette année, le constructeur allemand a fait preuve d’un vrai dynamisme, avec un boîtier par grande famille de produits.

Retour sur les temps forts de la marque, ainsi que sur les grandes tendances qui se dessinent pour les mois à venir.

Leica Q3 43 : le compact expert devient encore mieux taillé pour la street photo et le portrait

En 2023, le Leica Q3 avait (largement) marqué les esprits, tant pour son ergonomie que pour sa qualité d’image. Avec le Leica Q3 43, lancé en septembre dernier, rien ne change (et tant mieux)… sauf l’optique. Le Summilux 28 mm f/1,7 cède sa place à un objectif APO-Summicron 43 mm f/2 ASPH – qui ne dispose d’aucun équivalent chez Leica, d’ailleurs.

Offrant un angle de champ très proche de celui de l’œil humain, cet objectif livre des images aux perspectives très naturelles. De fait, le Leica Q3 43 est sans doute le boîtier le plus séduisant pour la photo de rue ou de reportage, ainsi que pour les portraitistes. Seul son tarif de 6750 € pourrait faire hésiter quelques photographes…

Leica SL3 : l’hybride plein format haute définition

Lancé en mars 2024, le Leica SL3 inaugure la nouvelle génération d’hybrides plein format de la marque germanique. Au menu, un capteur 60 Mpx bien connu (puisque déjà croisé sur les Leica M11 et Q3), qui assure une excellente qualité d’image en toute circonstance.

Par rapport au SL2, il se distingue aussi par une ergonomie améliorée. Tout juste pourra-t-on lui reprocher un autofocus parfois plus hésitant que celui de ses concurrents.

Leica M11-D : l’expérience de l’argentique… avec un boîtier numérique

On retiendra aussi le Leica M11-D, déclinaison on ne peut plus minimaliste du boîtier télémétrique numérique. De prime abord, rien ne le distingue d’un M11 « classique »… excepté l’absence d’écran arrière. Hérésie pour les uns, trait de génie pour les autres, le  Leica M11-D est un appareil au charme unique, qui invite à revenir aux fondamentaux de la photographie.

Leica D-Lux 8 : le grand retour du compact expert

Devant le succès des compacts experts (Leica Q3, Fujifilm X100V et VI, Ricoh GR…), la marque de Wetzlar a tenu à ressusciter une catégorie que l’on croyait depuis longtemps disparue : celle du compact expert pensé comme un point-and-shoot.

Certes, le D-Lux 8 reprend la base technique de son prédécesseur, avec un capteur 4/3″ de 17 Mpx. Mais il offre une ergonomie modernisée – et très proche de celle du Q3. À la clé, un boîtier agréable à utiliser, au quotidien comme en voyage. Que demander de plus ?

Un seul objectif Leica en 2024 !

Si Leica a multiplié les lancements de nouveaux boîtiers, la partie optique a été un peu moins gâtée. On notera toutefois l’arrivée du Leica Vario-Elmarit SL 70-200 mm f/2,8 ASPH.

Ce nouveau zoom vient compléter la « trilogie des zooms ouvrant à f/2,8 », formée par le Super-Vario-Elmarit-SL 14-24 mm f/2,8 ASPH et Vario-Elmarit-SL 24-70 mm f/2,8 ASPH. On notera aussi qu’il s’agit du premier 70-200 mm f/2,8 commercialisé par Leica… et que ses caractéristiques techniques rappellent beaucoup un certain objectif signé… Sigma !

Plus discret, le téléconvertisseur Leica Extender L 2x est intéressant pour les leicaistes. Même si, là aussi, la ressemblance avec la solution proposée par Sigma est assez évidente.

Les autres faits marquants de Leica en 2024 

Au-delà de ces produits phares, Leica a lancé plusieurs nouveautés intéressantes. Mentionnons « l’édition laquée noir brillant » des Leica M11 et Noctilux 50 ASPH. Mais aussi (et surtout) l’édition plaquée platine des Leica M-A et de l’objectif APO-Summicron M 50 f/1,2 ASPH, lancée à l’occasion des 70 ans de l’écosystème Leica M pour la douce somme de 22 500 €. À réserver aux collectionneurs passionnés… et fortunés.

À ce titre, on notera que les boîtiers Leica continuent d’atteindre des sommets lors de ventes aux enchères. Ainsi, début décembre, un superbe prototype du Leica M a été adjugé 2,04 millions d’euros lors de la 75e édition de la vente Leitz Photographica Auction. Mais on se souvient qu’un Leica Série 0 était monté jusqu’à 14 millions d’euros en 2022, s’octroyant le titre d’appareil photo le plus cher au monde !

Quelles nouveautés Leica pour 2025 ?

Comme indiqué plus haut, l’année 2024 marquait les 70 ans des boîtiers Leica M. Cependant, le millésime 2025 marquera le 100e anniversaire du premier appareil 35mm Leica. De fait, l’agenda de la marque germanique devrait être bien garni

Au vu du succès rencontré par les Leica Q3 et Q3 43, l’arrivée d’une nouvelle déclinaison « Monochrom » est plus qu’attendue par les fans de la marque. Mais cette dernière sera-t-elle accompagnée d’une optique 28 ou 43 mm ? Pour l’heure, le mystère reste entier.

Plusieurs rumeurs évoquent aussi l’arrivée prochaine du Leica SL3-S. Le « petit frère » du SL3 reprendrait les principaux ingrédients de ce dernier. Mais il opterait pour un capteur moins défini. On se souvient d’ailleurs que le SL2-S était équipé d’un capteur de 24 Mpx, afin de séduire photographes et vidéastes.

Certaines sources évoquent même l’arrivée du SL3-S pour les premières semaines de 2025 : l’attente devrait donc être de courte durée !