© AP Photo/Lindsey Wasson

World Sports Photography Awards 2024 : les plus belles photos de sport récompensées

Le jury du concours World Sports Photography Awards a récemment dévoilé les vainqueurs de son édition 2024. Pour cette 5e édition, plus de 9000 photographies ont été soumises par plus de 1400 photographes sportifs professionnels, provenant de 80 pays à travers le monde.

La médaille d’or est attribuée au photographe belge Eric T’Kindt, pour son cliché du gymnaste japonais Daiki Hashimoto suspendu dans les airs après un saut depuis une barre fixe. Retour sur les les plus belles photos de sport lauréates parmi les 24 catégories de ce concours.

Les photos lauréates dans la catégorie Générale du World Sports Photography Awards 2024

La grande photo gagnante di World Sports Photography Awards est un cliché réalisé par le photographe Eric T’Kindt. Le gymnaste japonais Daiki Hashimoto est figé dans les airs après un saut sur une barre fixe lors des championnats du monde de gymnastique artistique 2023 à Anvers. La poudre utilisée par l’athlète est également suspendue, l’encerclant dans un halo presque mystique. Cette photo permet aussi à Eric T’Kindt de s’imposer dans la catégorie « Gymnastique ».

World Sports Photography Awards 2024
« Hashimoto at the Bars » © Eric T’Kindt 

Ce cliché a été réalisé avec un Nikon Z9 et le Nikkor VR 70-200 mm f/2,8G ED VR II. Pour la petite histoire, sachez que Daiki Hashimoto a remporté la médaille d’or en barre fixe ainsi que le concours général individuel.

La seconde place dans la catégorie Générale du World Sports Photography Awards a été remportée par Isaac Morillas. Elle nous permet d’observer un athlète dans l’effort lors d’une épreuve aux championnats d’Europe d’haltérophilie 2023 à Erevan (Arménie) en avril 2023.

Ce cliché, réalisé avec un Sony A9 II et un FE 70-200 mm f/2,8 GM OSS, immortalise l’athlète tel un superhéros, avec un rayon de lumière généré par un spot, placé idéalement derrière sa tête. Cette photographie a également permis au photographe de remporter la médaille d’or dans la catégorie « Autre« .

World Sports Photography Awards 2024
« A new superhero The perfect match between a spotlight and a head » © Isaac Morillas

La troisième place a été remportée par Ryan Pierse. Sur sa photo, on découvre la surfeuse australienne Olivia Ottaway plonger sous une vague le 19 août 2023 à Teahupo’o, en Polynésie française. Teahupo’o accueille une étape de la World Surf League depuis plus de deux décennies et accueillera en 2024 l’épreuve de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024.

World Sports Photography Awards 2024
« Duck Dive » © Ryan Pierse / Getty Images

Le cliché a été capturé à l’aide d’un Canon EOS-1D X Mark III associé à l’EF 15 mm f/2,8 Fisheye et a également remporté la première place de la catégorie « Aquatique« .

Football américain

World Sports Photography Awards 2024
« Dobbsanity » © Kevin Sabitus / AP

Cette photo de Kevin Sabitus, où l’on voit le quart-arrière des Minnesota Vikings, Joshua Dobbs, atteindre le pylône lors du deuxième quart d’un match de la NFL contre les Falcons d’Atlanta, le dimanche 5 novembre 2023 à Atlanta, remporte la première place dans la catégorie Football Américain du World Sports Photography Awards 2024.

Cette image a été capturée à l’aide d’un Canon EOS R3 et du RF 135 mm f/1,8L IS USM.

Athlétisme

World Sports Photography Awards 2024
« The Sprint » © Tetsu Lee

Ce cliché filé du photographe taïwanais Tetsu Lee, capturé en février 2023 lors des championnats d’athlétisme à Kaohsiung (Taïwan), montre l’athlète Yoo Yu sprintant lors du relais 4×100 féminin. Utilisant un appareil Nikon, Tetsu Lee a remporté la première place dans la catégorie Athlétisme grâce à cette photo.

Baseball

« Dunk » © Lindsey Wasson / AP

Sur ce cliché de Lindsey Wasson, on peut voir Julio Rodríguez, voltigeur central des Seattle Mariners, se faisant arroser par son coéquipier Teoscar Hernández, célébrant une victoire de 9-2 contre les Baltimore Orioles le vendredi 11 août 2023 à Seattle. Ce cliché a permis au photographe de remporter le premier prix dans la catégorie Baseball.

Cette photo a été réalisée à l’aide d’un Sony A9 II et un FE 70-200 mm f/2,8 GM OSS.

Basketball

« Rainbow Hair » © Steph Chambers / Getty Images

Sur cette photo prise par Steph Chambers, Mercedes Russell des Seattle Storm défend contre Aliyah Boston des Indiana Fever lors d’un match au Climate Pledge Arena le 22 juin 2023 à Seattle, Washington. Ce cliché a permis au photographe de remporter le premier prix dans la catégorie basketball du World Sports Photography Awards.

Cette photo a été réalisée avec un Canon EOS-1D X Mark III et un EF 24-70 mm f/2,8L II USM.

Boxe

« The Dynamic Duo » © Andrew Moss

Sur cette photo prise par Andrew Moss, on voit Ellis Steward et Fernando Valencia prêts à en découdre, figés dans une lumière presque surréaliste, lors d’un combat de boxe qui a eu lieu le 18 mars 2023 au York Hall Leisure Centre de Londres. Ce cliché, réalisé avec un Nikon Z7 II et un Nikkor Z 14-30 mm f/4 S, remporte le premier prix dans la catégorie Boxe.

Cricket

« So close » © Darrian Traynor / ICC / Getty Images

Ce cliché de Darrain Traynor, qui lui permet de remporter le premier prix dans la catégorie Cricket, a été capturé lors de la coupe du monde de cricket 2023 en Inde. On peut y voir deux joueurs des équipes d’Australie et de Nouvelle-Zélande au stade HPCA, le 28 octobre 2023 à Dharamsala, en Inde.

L’image a été réalisée à l’aide d’un Canon EOS-1D X Mark II et un EF 600 mm f/4L IS II USM.

Cyclisme

« Abstract strade bianche » © James Startt

Sur cette photo prise par James Startt lors de la 17e édition des « Strade Bianche », une course cycliste toscane en Italie, le 4 mars 2023, on voit les coureurs traverser une zone de collines dans la brume. Ce cliché a permis au photographe de remporter le premier prix dans la catégorie Cyclisme.

La photo a été capturée avec un Nikon Z7 et le Nikkor Z 70-200 mm f/2,8 VR S.

Équitation

« Glorious Mud » © David Davies

Sur cette photo prise par Davis Davies le 27 décembre 2023, on voit un jockey et sa monture couverts de boue durant une course intense. Ce cliché, réalisé avec un Sony A9 II et un zoom FE 70-200 mm f/2,8 GM OSS II, a permis à Davies de remporter le premier prix dans la catégorie Equitation.

Football

« Cristiano Ronaldo Odyssey » © Marcelo Guelber Goes

Sur cette photo prise par Marcelo Guelber Goes en octobre 2023 à Porto, on peut observer la superstar portugaise Cristiano Ronaldo célébrer son but lors d’un match entre le Portugal et la Slovaquie. Cette image a retenu l’attention du jury par les particules de pluie fines figées au vol et l’aura entourant le joueur.

Le cliché a été capturé avec un Canon EOS-1D X Mark III et un EF 300 mm f/2,8L IS USM.

Formule 1

« Max Verstappen, Red Bull, driving on Las Vegas Boulevard » © Cristiano Barni

Ce cliché, signé par Cristiano Barni, immortalise le pilote néerlandais Max Verstappen dans sa voiture Red Bull lors des essais du Grand Prix de Las Vegas, le 18 octobre 2023. Cette photo remporte le premier prix dans la catégorie Formule 1 grâce à son graphisme et la maîtrise du flou de filé, permettant d’isoler la voiture.

La photo a été prise avec un Canon EOS-1D X Mark II et un EF 11-24 mm f/4L USM.

Golf

« Juan Postigo Arce » © Octávio Passos / Getty Images

Cette photo prise par Octávio Passos montre le golfeur unijambiste Juan Postigo Arce en plein swing lors du tournoi G4D (Golf for Disabled) à Ballymena, en Irlande du Nord. La silhouette du golfeur est en contre-jour, ce qui met en valeur la forme et le mouvement sans révéler trop de détails sur son apparence.

L’image a été capturée avec un Nikon Z fc et un Nikkor Z 14-30 mm f/4 S. Il s’agit du seul boîtier APS-C présent dans la liste des primés.

Hockey sur glace

« 50th Anniversary Score » © Bruce Bennett/Getty Images

Cette photo capturée par Bruce Bennett remporte le premier prix dans la catégorie Hockey sur glace. Elle illuste le joueur Bo Horvat des Islanders de New York marquer un but contre le gardien Antti Raanta des Carolina Hurricanes lors d’un match à l’UBS Arena d’Elmont, à New York, le 23 avril 2023. Cet instant, capturé avec une grande précision par le photographe, montre l’intensité et la rapidité du hockey sur glace, tout en réussissant à figer le palet en vol avant qu’il n’entre dans les buts.

Le cliché a été réalisé à l’aide d’un Canon EOS R5 associé à l’EF 15 mm f/2,8 Fisheye.

Arts martiaux

« Upside Down » © Victor Joly

Cette photo de Victor Joly nous montre le canadien Shady El Nahas renversant son adversaire, l’Israélien Peter Paltchik. Elle a été prise à l’occasion du Grand Slam de judo de Paris dans la catégorie des moins de 100 kg, le 5 février 2023. Cette image remporte le premier prix dans la catégorie Arts martiaux grâce à un moment saisi, où l’adversaire est photographié littéralement la tête en bas, prêt à toucher le tatami.

Le cliché a été capturé avec un Nikon D5 et un Nikkor 70-200 mm f/2,8.

Sports mécaniques

© Pavol Tomaskin

Le photographe Pavol Tomaskin a capturé cette image du pilote Luciano Benavides bloqué par les sables d’Arabie lors du Dakar 2024. Pour ce cliché, M. Tomaskin a utilisé un Nikon Z9 et Nikkor Z 100-400 mm f/4,5-5,6 VR S.

Sports de raquettes

World Sports Photography Awards 2024
© Benjamin Lau

Sur cette photo de Benjamin Lau, on voit le pongiste français Félix Lebrun, lors du quart de finale où il était opposé au Sud-Coréen Sang Su Lee, lors du WTT champions de Francfort, en Allemagne, le 3 novembre 2023. Sur cette photo, l’éclairage du fond crée une croix dans la lunette du joueur, comme pour symboliser un réticule, marquant la précision du geste. La langue tirée marque également la concentration du joueur.

L’image a été capturée avec le Canon EOS R6 et le RF 70-200 mm f/2,8L IS USM.

Rugby

World Sports Photography Awards 2024
« Maul » © Morgan Treacy

Morgan Treacy a capturé un maul intense lors du match de rugby entre l’Irlande et l’Angleterre dans le cadre du Tournoi des Six Nations, à l’Aviva Stadium de Dublin le 18 mars 2023. Cette photo a remporté le premier prix dans la catégorie Rugby parce qu’elle encapsule parfaitement l’esprit du sport. Elle montre non seulement l’intensité physique du rugby, mais aussi la stratégie et la coopération entre les joueurs. La capacité à raconter une histoire en une seule image rend cette photo puissante. Le photographe a a utilisé un Canon EOS-1D X Mark II et un téléobjectif EF 500 mm f/4L IS II USM.

Natation et plongée

World Sports Photography Awards 2024
« Submerged » © Sean M. Haffey

Cette photo de Sean M. Haffey montre la nageuse britannique Alicia Wilson lors de l’épreuve préliminaire du 200 m dos féminin, lors des TYR Pro Swim Series, au Marguerite Aquatics Center, le 19 mai 2023, à Mission Viejo, en Californie. Grâce à un angle de prise de vue quasiment à ras de l’eau, le photographe réussi à saisir la nageuse entièrement immergé, prête à sortir de l’eau. En résulte un cliché presque surréaliste, comme si l’image Alicia Wilson était « imprimée » à la surface de l’eau.

Pour cette image, le photographe a utilisé un Canon EOS R3 et un EF 600 mm f/4L IS USM.

Tennis

World Sports Photography Awards 2024
© Marc Aspland

Le photographe Marc Aspland a capturé ce cliché de Novak Djokovic à terre, dans une position étonnante, regardant la balle filer. Ce cliché a été capturé lors de la demi-finale de Wimbledon qui a opposé le joueur serbe à l’Italien Jannick Sinner, le 14 juillet 2023. 

Marc Aspland a utilisé un Canon EOS R3 et un EF 200-400 mm f/4L IS USM.

Urbain et extrême

« Reflection » © Volodya Voronon

Ce cliché de Volodya Voronon nous laisse apercevoir un skateur se reflétant dans la pupille d’une spectatrice, grâce à un Sony A7 IV et l’objectif macro FE 50 mm f/2,8. Il remporte le premier prix dans la catégorie Urbain et Extrême du World Sports Photography Awards.

Lieux et vues

© Brett Phibbs / Tourism New Zealand

Cette photo, prise par Brett Phibbs à la demande de l’office du tourisme de Nouvelle-Zélande le 2 juin 2023, montre une vue d’un terrain de football près d’Aoraki, dans la région de MacKenzie. L’image capture un moment unique où un match de football se déroule dans un cadre naturel époustouflant, entouré par des montagnes majestueuses.

Le photographe a utilisé un Canon EOS R5 et un RF 28-70 mm f/2L USM.

Sports d’hiver

« Mikaela’s World » © Alexander Hassenstein

La photo qui a remporté le premier prix dans la catégorie Sports d’hiver montre la skieuse américaine Mikaela Shiffrin capturée par Alexander Hassenstein durant sa descente du slalom géant féminin lors de la Coupe du monde de ski alpin à Sölden, en Autriche, le 28 octobre 2023. Sur cette image, le photographe a utilisé un cadrage assez large afin d’intégrer le soleil puissant et les nuages, à travers lesquels les rayons viennent créer un arc en ciel très créatif.

Alexander Hassenstein a utilisé un Canon EOS R3 avec un RF 70-200 mm f/2,8L IS USM.

Toutes les photographies récompensées par les World Sports Photography Awards ainsi que les finalistes sont à découvrir sur le site Internet du concours.