Rumeur : les premiers objectifs Sigma en monture Canon RF prévus pour février 2024

Sigma lancera-t-il ses premiers objectifs en monture Canon RF en février 2024 ? C’est ce que suggère une rumeur qui fait bruisser la toile. Pour l’heure, la prudence reste de mise – Canon et Sigma s’étant bien gardés de confirmer cette information. Mais cette perspective est assurément prometteuse pour les détenteurs d’un hybride Canon. Décryptage.

L’ouverture de la monture RF, ce serpent de mer

Lancée il y a tout juste 5 ans, la monture RF est la seule monture hybride à ne pas être ouverte aux constructeurs « tiers ». Ainsi, dans le petit monde de la photo (et de la vidéo), Canon est notoirement connu pour garder une main de fer sur sa monture hybride.

On se souvient des tentatives infructueuses de Viltrox, Samyang et Rokinon. Leurs objectifs ont été (très vite) retirés de la vente à la suite d’actions en justice intentées par la marque japonaise. Au début de cette année, le Meike AF 85 mm f/1,4, un objectif à focale fixe autofocus lumineux à portrait, devait être lancé en monture RF… mais cette variante a tout simplement disparu du catalogue du fabricant.

Selon certaines rumeurs, ce paradigme pourrait (enfin) évoluer en février 2024, en marge du salon CP+ de Yokohama. Ainsi, Sigma pourrait lancer son tout premier objectif en monture RF. Pour l’heure, aucun détail n’a encore fuité sur l’optique en question. Mais dans tous les cas, cette ouverture serait un signal très positif envoyé aux propriétaires d’un Canon EOS R/RP/R3/R5/R6/R7 etc.

Quelle crédibilité accorder à cette rumeur ?

Depuis cette année, les signes en faveur d’une (légère) ouverture de la monture RF se font (un peu) plus nombreux. Au CP+ 2023, presque en catimini, le Voigtländer Nokton 50 mm f/1 Asph était devenu le tout premier objectif d’un constructeur « tiers » à être adoubé par Canon. Certes, cet objectif est entièrement manuel, mais il est doté de contacteurs afin de communiquer avec le boîtier.

Toujours lors du CP+2023, Tetsuji Kiyomi, directeur de la division ICB en charge des produits chez Canon, avait laissé la porte entr’ouverte : « si cela s’aligne sur notre stratégie, nous prendrons les mesures nécessaires au cas par cas », avait-il déclaré.

En marge du Salon de la Photo de Paris 2023, Kazuto Yamaki, PDG de Sigma, nous avait confirmé les nombreuses demandes pour des objectifs de la marque en monture RF. « Je sais qu’ils apprécient les objectifs Canon. Canon a d’ailleurs une très bonne série d’objectifs pour la monture RF, mais [les utilisateurs] souhaitent également avoir d’autres options. J’espère donc vraiment répondre aux attentes de ces clients », nous avait-il indiqué.

En clair, l’ouverture de la monture RF semble aujourd’hui envisageable – mais selon les termes de Canon. D’une part, avec des acteurs triés sur le volet, dont les produits devront respecter un certain nombre de conditions strictes. D’autre part, ces objectifs tiers ne doivent pas concurrencer directement les objectifs Canon en monture RF.

Quels objectifs Sigma pour la monture RF ?

Il n’est pas interdit de spéculer sur le/les objectif(s) Sigma qui pourraient être déclinés en monture RF. Du côté des focales fixes, Canon ne propose aucune optique ouvrant à f/1,4. Dès lors, on pourrait envisager de voir une version RF de certains objectifs comme les Sigma 20 mm, 24 mm ou 35 mm f/1,4 DG DN Art.

De même, certaines focales n’ont pas encore été explorées par Canon en monture RF. On peut donc imaginer un Sigma 20 mm f/2 DG DN Contemporary adapté pour les hybrides Canon. En poursuivant ce raisonnement, on peut aussi penser à une déclinaison complète de la série I (avec finition métal et bague d’ouverture) – dont les Canonistes pourraient être friands, même si leur arrivée est surtout attendue par les utilisateurs de boîtiers Nikon Z f et Z fc en monture Z.

Du côté des zooms, en revanche, le portfolio de Canon est déjà bien fourni. Néanmoins, la monture RF est toujours démunie d’un objectif transstandard « classique » ouvrant à f/4. Ainsi, la perspective d’une version RF de l’excellent Sigma 28-70 mm f/2,8 DG DN Contemporary a de quoi nous séduire.

Tous les objectifs mentionnés ci-dessus concernent les boîtiers plein format.
En revanche, pour les boîtiers APS-C les choses sont un peu plus complexes. En effet, la gamme RF-S a été lancée il y a seulement un an. Elle est donc (très) loin d’être au complet – ce qui pourrait pousser Canon à garder la mainmise sur cet écosystème pour quelques temps encore.

Pour autant, il n’est pas impossible de voir une déclinaison du quatuor d’objectifs Sigma 16, 23, 30 et 56 mm f/1,4 DC DN Contemporary pour les hybrides Canon EOS R7/R10/R50 et R100. Pour mémoire, ces 4 focales fixes sont disponibles en monture L, Sony E, Fuji X mais aussi… Nikon Z.

L’ouverture de la monture RF, un enjeu crucial pour les actuels (et futurs) utilisateurs d’hybrides Canon

En à peine 5 ans, Canon a réussi à constituer un (très) large portfolio d’optiques en monture RF, proposant 39 objectifs couvrant une plage de focales allant de 16 à 1200 mm. Un tel rythme a été rendu nécessaire par le retard pris par Canon (et Nikon) au niveau du développement de ses hybrides, lancés 5 ans après un certain… Sony – qui a d’emblée ouvert sa monture E aux constructeurs « tiers ».

Ainsi, les coûts de R&D, sans doute très élevés, sont un élément-clé pour tenter d’expliquer pourquoi Canon a si longtemps gardé la main sur sa monture hybride. Mais aujourd’hui, deux facteurs viennent changer la donne. D’une part, la gamme d’objectifs RF commence à parvenir à une certaine maturité (du moins en plein format). Certains coûts de développement commencent a priori à être amortis.

Un objectif Canon bien amorti

D’autre part, Canon devient de facto la seule marque du marché à ne pas avoir ouvert sa monture hybride. Fujifilm a annoncé l’ouverture de la monture X en 2020. Tamron propose des objectifs en monture Nikon Z depuis 2022 – et Sigma depuis 2023. Sans oublier la monture L, qui réunit bon nombre de grands noms de la photographie sous une même bannière (Leica, Panasonic, Sigma, mais aussi Samyang, DJI ou Blackmagic, entre autres).

Jusque très récemment, la réponse de Canon était assez limpide. La marque rouge et noire est leader sur le marché des hybrides, et propose une gamme complète d’objectifs, couvrant les besoins des amateurs, des prosumers (amateurs éclairés) et des professionnels.

Pour autant, Canon ne peut garder indéfiniment la monture RF fermée hermétiquement. Car sur le marché de l’hybride, la concurrence peut se targuer (et à juste titre) de proposer un parc optique bien plus étendu – avec un ensemble d’opticiens proposant des produits très qualitatifs, moins chers… et offrant des focales différentes de celles proposées par les « grands » constructeurs. On pense notamment à certaines propositions « exotiques » comme les 50-400 mm ou 35-150 mm de Tamron, justement.

Dans ces conditions, difficile pour Canon de continuer à faire cavalier seul indéfiniment. Pour fidéliser ses utilisateurs actuels – et attirer de nouveaux photographes/vidéastes – au sein de son écosystème, Canon a aujourd’hui tout intérêt à ouvrir sa monture aux propositions des constructeurs « tiers », apportant ainsi un vent de fraîcheur bienvenu à son parc optique hybride.

Naturellement, si c’est le cas l’ouverture la monture RF se fera (très) progressivement. Mais l’arrivée d’objectifs signés Sigma, Tamron, Samyang, Viltrox, Sirui, TTArtisan et bien d’autres encore serait assurément un signal très favorable pour les canonistes amateurs et chevronnés.