Samyang, fabricant coréen d’optiques photo, vient d’arrêter la production et la commercialisation de ses objectifs de la série AF pour la monture RF de Canon. Moins de deux ans après le lancement du AF 14 mm f/2,8 RF et un peu plus d’un an après la sortie du AF 85 mm f/1,4 RF, Samyang met ainsi un coup d’arrêt à cette série pourtant très prometteuse. Conflit légal avec Canon, difficultés techniques ou ventes décevantes, nous ignorons la raison de ce retrait soudain.

Samyang, les premiers AF en monture RF

Alors que Samyang s’est fait connaître pour ses objectifs à mise au point manuelle, la marque propose depuis quelques années de nombreux modèles dotés d’autofocus, notamment pour la monture Sony E et Canon RF.

Si la monture E de Sony est ouverte et permet à n’importe quel fabricant d’objectifs de proposer des optiques AF – à condition de respecter le cahier des charges – on ne peut pas dire la même chose de la monture RF (ou bien des montures Nikon Z ou Leica L).

Tous les objectifs Samyang

En 2018, Canon a lancé l’EOS R et a dévoilé une nouvelle monture RF pour ses boîtiers hybrides plein format. 2 ans plus tard, Samyang était le premier fabricant tiers à proposer des objectifs en monture RF et dotés d’un autofocus, une excellente nouvelle pour les photographes qui pouvaient ainsi s’équiper d’objectifs en monture RF à un prix plus abordable.

Nous avions d’ailleurs eu l’occasion de tester les deux objectifs Samyang AF en monture RF, l’ultra grand-angle AF 14 mm f/2,8 RF ainsi que la focale fixe dédiée au portrait AF 85 mm f/1,4 RF.

Test Samyang AF 85 mm f/1,4 RF monture RF, une focale fixe de choix

Derrière cette compatibilité AF, il faut reconnaître le travail de reverse-engineering de Samyang. Cependant, la marque ne dispose pas de l’autorisation de Canon pour utiliser le protocole de communication avec les boîtiers EOS R et utiliser le mécanisme d’autofocus. Pour faire simple, Samyang a dû étudier la monture RF pour déterminer son fonctionnement interne ainsi que les modes de communication utilisés – afin de rendre ses objectifs compatibles avec l’autofocus. Ce travail est très difficile, et a sans doute nécessité des moyens d’envergure.

Compatibilité périlleuse

Jusqu’à présent les optiques AF de Samyang ont fonctionné sans encombre sur les boîtiers Canon R. Néanmoins, le futur s’avère incertain pour ces optiques. En effet, la mise à jour firmware 1.3 du Canon R5 de mars dernier avait entrainé une incompatibilité avec le Samyang AF 14 mm f/2,8 RF, qui ne pouvait plus communiquer correctement avec le boîtier et devenait donc inutilisable.

Test Samyang AF 14 mm f/2,8 RF : l’ultra grand-angle pour hybride Canon plein format

Heureusement, la mise à jour firmware 1.3.1 de l’EOS R5 dévoilée mi-avril a rendu l’optique Samyang de nouveau compatible, sans aucune mise à jour de la part du coréen. La monture RF étant fermée, il est peu probable que Canon et Samyang aient échangé sur le sujet, et cette compatibilité retrouvée est sûrement un simple hasard.

Pour autant, cela montre la fragilité de la compatibilité d’un fabricant tiers qui développe des objectifs pour une monture sans autorisation du constructeur. Dans le futur, il est fort possible que Canon décide de verrouiller davantage sa monture RF, rendant très périlleux le développement d’objectifs AF par des fabricants tiers.

Disparition !

Samyang aurait-il eu vent de ce projet de verrouillage de la monture RF de la part de Canon ? Le fabricant japonais aurait-il intenté une action légale face à Samyang pour avoir réussi à faire communiquer ses objectifs avec le boîtier sans son aval ? Nous n’en savons rien.

Il ne faut également pas écarter une dernière hypothèse, qui serait celle de ventes décevantes pour ces objectifs en monture RF, poussant le constructeur à réduire la voilure pour se recentrer sur la monture E plus mature.

Samyang s’est contenté de retirer les deux objectifs AF de son site internet. Le distributeur de Samyang en France nous a seulement confirmé que Samyang avait décidé d’arrêter la production d’objectifs AF pour hybrides Canon. Par contre, les deux optiques MF en monture RF sont toujours fabriquées et disponibles.

Pour rappel, Samyang a déjà dû retirer des objectifs de la vente, mais pour d’autres raisons. En 2018, Zeiss accusait le Sud-Coréen d’avoir copié le design de ses optiques Batis. Le conflit semble s’être réglé puisque Samyang propose de nouveau ses optiques Premium XP 50 mm f/1,2 et 85 mm f/1,2 à la vente.

Autant dire qu’avec ce retournement, il semble que nous ne sommes pas prêts de voir des constructeurs tiers proposer des optiques autofocus en monture Canon RF.