Mise à jour : nous connaissons désormais les prix et disponibilité de ces trois objectifs Sigma proposées en monture Z.
Sigma débarque sur la monture Nikon Z. À la veille de l’ouverture du salon CP+ de Yokohama, l’opticien japonais annonce officiellement son ouverture à l’écosystème hybride de Nikon. Trois objectifs inaugurent ce nouveau paradigme : les Sigma 16 mm, 30 mm et 56 mm f/1,4 DC DN Contemporary.
La monture Z s’ouvre aux objectifs de Sigma
Un jour avant l’ouverture du CP+ 2023, qui se tiendra à Yokohama du 23 au 26 février, Sigma vient de lâcher une petite bombe. La marque a annoncé dans un communiqué son arrivée sur la monture Z de Nikon, et le lancement simultané de trois objectifs pour ses hybrides APS-C. Ce qui, incidemment, vient confirmer les rumeurs persistantes sur ce sujet.
Les trois objectifs choisis par Sigma pour « inaugurer » la monture Z ne sont autres que les focales fixes suivantes :
- Sigma 16 mm f/1,4 DC DN Contemporary ;
- Sigma 30 mm f/1,4 DC DN Contemporary ;
- Sigma 56 mm f/1,4 DC DN Contemporary.
Un trio d’optiques bien connu, que Sigma avait déjà décliné en 5 montures (Sony E, Canon EF-M, Fuji X, Micro 4/3 et en monture L). Très légers et compacts, ils sont destinés aux hybrides APS-C de Nikon – et non aux boîtiers plein format. Une manière pour Sigma d’attaquer ce nouveau marché par un segment où les objectifs « natifs » Nikon Z sont encore relativement peu présents.
Pour l’heure, les caractéristiques complètes, la date de disponibilité et le tarif de ces trois objectifs n’ont pas été indiqués par Sigma.
Ces objectifs Sigma devraient former un mariage harmonieux avec les Nikon Z fc, Z 30 et Z 50. Et nous sommes impatients de voir quels seront les premiers objectifs que la marque lancera pour les boîtiers plein format de Nikon.
Cette annonce de Sigma suit de près celle de Tamron, qui avait annoncé en août dernier le lancement de son zoom Tamron 70-300mm F/4.5-6.3 Di III RXD en monture Z. Pour mémoire, cet objectif était déjà disponible en monture Sony E.
L’ouverture de la monture Z, signe de sa maturité ?
Cette annonce intervient alors que Nikon s’apprête à fêter les 5 ans de son écosystème hybride Z. Lancé en 2018, il compte aujourd’hui 35 objectifs (dont 2 téléconvertisseurs 1,4x et 2x), couvrant la majorité des besoins des photographes et des vidéastes équipés en boîtiers Nikon.
L’ouverture progressive de la monture Z aux constructeurs « tiers » peut donc être interprété comme le signe d’une certaine maturité de l’écosystème hybride de Nikon. Certains coûts d’investissements commencent (peut-être) à être amortis, Nikon ayant réussi à dégager des bénéfices en 2022 pour la première fois depuis longtemps.
On peut aussi – et surtout – y voir la volonté de la marque d’accélérer le développement de la monture Z. Avec ces nouveaux objectifs développés par Sigma et Tamron, Nikon peut espérer attirer de nouveaux clients vers ses boîtiers grâce à un plus large choix d’objectifs, adaptés à tous les budgets.
En ouvrant sa monture Z à d’autres constructeurs, Nikon peut consacrer ses ressources à d’autres projets, comme le développement de nouveaux boîtiers – ou la conception d’optiques plus atypiques.
Un point que viennent d’ailleurs confirmer les objectifs Nikkor Z 17-28 mm f/2,8 et Nikkor Z 28-75 f/2,8, qui ont été, selon toute vraisemblance, développés via un partenariat avec Tamron.
Après Nikon, vers une ouverture prochaine de la monture Canon RF ?
Alors que le virage vers l’hybride commence doucement à s’achever, la quasi-totalité des constructeurs ont déjà ouvert (ou sont en train d’ouvrir) leur écosystème optique.
Ainsi, Sony a fait le choix d’ouvrir très tôt sa monture E, afin de favoriser un développement rapide de son parc optique – afin d’inciter les photographes à acquérir un boîtier Sony Alpha. De son côté, Fujifilm a annoncé l’ouverture de la monture X en mai 2020.
Finalement, la seule marque à faire de la résistance (de ce point de vue) n’est autre que Canon. Et pour le moment, la marque rouge et noire ne semble pas pressée d’ouvrir sa monture RF.
Interrogée par Phototrend lors du Salon de la Photo 2022, à ce sujet la marque se montrait rassurante. En soi, la marque n’est pas opposée à une ouverture de la monture RF… mais pas tout de suite, et pas avec tous les opticiens du marché.
Quoi qu’il en soit, l’ouverture des montures hybrides est un enjeu crucial pour les photographes et les vidéastes. La possibilité d’acquérir des objectifs conçus nativement pour les hybrides à un prix plus abordable est l’un des points forts de la monture E de Sony.
Dès lors, l’annonce de l’arrivée des objectifs Sigma est assurément une bonne nouvelle pour les possesseurs d’un Nikon Z fc ou Z50 – et à terme pour ceux d’un Nikon Z 6, Z 7 ou Z9. Tous les regards sont désormais tournés vers Canon, qui conserve (pour l’instant) un monopole absolu sur sa monture RF.