Meike AF 85 mm f/1,4 STM : le premier objectif autofocus en monture Canon RF ?

Meike se passe-t-il chez Canon ?

Mise à jour 29/11/2023 : le Meike AF 85 mm f/1,4 STM est disponible en monture Nikon Z et Sony E sur le site du fabricant. En revanche, aucune information n’est donnée pour la monture Canon RF et la monture L.

Meike lève le voile sur un nouvel objectif à focale fixe doté d’un autofocus pour hybrides plein format. Point notable : le Meike AF 85 mm f/1,4 STM est disponible en monture Sony E, Nikon Z, en monture L et… en monture Canon RF. Il deviendrait ainsi le premier objectif autofocus conçu pour l’écosystème hybride de Canon. Retour sur ses caractéristiques.

Le second objectif AF de Meike

Initialement connu en tant qu’accessoiriste, Meike s’est récemment distingué en proposant une gamme d’objectifs pour boîtiers hybrides. Montant progressivement en gamme, la marque a lancé en juillet dernier son premier objectif autofocus, le Meike 85 mm f/1,8 STM, en monture Fuji X, Sony E et Nikon Z.

Le nouveau Meike AF 85 mm f/1,4 STM, dévoilé en avant-première au salon NAB Show de Los Angeles, est un nouveau signe de cette montée en gamme. L’objectif adopte un fût en métal, une bague d’ouverture manuelle, une ouverture lumineuse à f/1,4 et une motorisation autofocus. Mais surtout, il pourrait bien devenir le 1er objectif AF à profiter « officiellement » de la monture Canon RF.

Canon, en effet, est notoirement connue pour la fermeture de sa monture hybride. Ce dont Viltrox, Samyang (et Rokinon) ont fait les frais, leurs objectifs ayant été rapidement retiré de la vente à la suite des actions en justice intentées par Canon.

Lors du CP+ 2023, Canon a cependant présenté une plus grande ouverture, en indiquant que « si cela s’aligne sur [leur] stratégie, [Canon] prendrait les mesures nécessaires au cas par cas » pour ouvrir la monture RF.

Ainsi, le Voigtländer Nokton 50 mm f/1 Asph était devenu le premier objectif d’un constructeur « tiers » à être adoubé par Canon. Entièrement manuel, cet objectif est cependant doté de contacteurs pour communiquer avec le boîtier.

Ce nouvel objectif de Meike ouvre-t-il la voie à une (légère) ouverture de la monture RF ? Ou va-t-il subir le même sort que les précédentes tentatives de Samyang et Viltrox ? Il est encore trop tôt pour le dire. Mais cette initiative de Meike est assurément intrigante.

Une construction soignée ?

En termes de caractéristiques techniques, le Meike AF 85 mm f/1,4 STM repose sur un total de 13 éléments répartis en 5 groupes. On ignore cependant si le constructeur a recours à des lentilles spéciales (verres asphériques, à faible dispersion, etc). L’ouverture lumineuse à f/1,4 est assurée par un diaphragme à 12 lamelles, gage d’un bokeh crémeux et de belles étoiles à 12 rayons.

On notera aussi la distance minimale de mise au point de 0,98 m. Une valeur relativement peu impressionnante, et qui ne facilitera pas forcément la capture de portraits en gros plans. Le rapport de grossissement maximal n’a pas été indiqué par le fabricant.

L’objectif adopte également une construction (en apparence) soignée, avec un fût en métal et une bague d’ouverture manuelle (avec une position Auto placée à l’extrémité gauche), qui rappelle étrangement celles de Fujifilm ou de Sony. On ignore cependant si cette dernière est décrantable.

Last but not least, les dimensions extérieures de l’objectif n’ont pas été communiquées par le constructeur. Il semble toutefois légèrement plus long que la version ouvrant à f/1,8, atteignant environ 11 à 12 cm de long.

Prix et disponibilité du Meike AF 85 mm f/1,4 STM

Le Meike AF 85 mm f/1,4 STM est disponible à partir de 469 $, en monture Sony E et Nikon Z. En revanche, aucune information n’a été communiquée au sujet des version en monture L et Canon RF.

À titre de comparaison, le Meike AF 85 mm f/1,8 avait été lancé en juillet dernier au tarif de 299 € en monture E, X et Z.

Notre premier avis sur le Meike AF 85 mm f/1,4 STM

Pour son deuxième objectif autofocus, Meike se montre ambitieux… et titille notre curiosité. Car il pourrait bien incarner le premier pas vers l’ouverture de la monture Canon RF… à condition qu’il ait bel et bien été « approuvé » par la marque rouge et noire. Au sein du portfolio de Canon, il pourrait offrir une alternative plus lumineuse et a priori moins chère au Canon RF 85 mm f/2 Macro IS STM.

Au-delà de la qualité d’image et de la précision de l’AF, qui devront être scrutés à la loupe, la sortie de cet objectif en monture RF sera intéressante à observer.