Votre entrée gratuite au Salon de la Photo 2023 avec Phototrend (TREND23)

Comme chaque année, Phototrend vous offre votre entrée gratuite pour le Salon de la Photo (au lieu de 13 €). Cette année, l’édition 2023 revient à la Grande Halle de la Villette du 5 au 8 octobre 2023. Après avoir adopté un nouveau lieu l’an dernier, cette nouvelle édition du Salon de la Photo vous permettra de découvrir toutes les nouveautés, la Grande Expo de Jean-Christophe Béchet et de nombreuses rencontres.

Comment obtenir mon entrée gratuite au Salon de la Photo ?

Cette année encore, Phototrend vous offre votre entrée au Salon de la Photo. Pour profiter de votre invitation offerte au Salon de la Photo et récupérer votre badge d’entrée, rendez-vous sur le site de la billetterie du Salon de la Photo, sélectionnez un billet plein tarif et utilisez le code TREND23.

Un salon (toujours) en pleine mutation

Souvenez-vous, l’an dernier, le Salon de la Photo revenait après deux années d’absence. Le plus grand événement de la photo en France en profitait pour changer de lieu et de date. Organisé début octobre à la Grande Halle de la Villette, le salon souhaitait devenir « le plus grand Studio photo jamais installé ». Ce lieu, plus propice à la photographie comme nous l’avait indiqué Eric Lenoir, directeur du Salon à cette époque, promettait également de belles surprises avec plus de place pour la pratique et l’expérience.

Après une première édition organisée à la Grande Halle, l’édition 2023 promet d’être encore plus complète, avec plus de place pour les accessoiristes, les créateurs de contenu et des expériences encore plus poussées pour transformer cet événement d’un salon à un lieu d’expérience. D’ailleurs, la nouvelle baseline du Salon de la Photo est « Photographier, Filmer, Créer ».

Le Salon de la Photo 2023 sera bien entendu l’occasion de découvrir les dernières nouveautés produits des constructeurs, que ce soit en photo ou en vidéo, autant au niveau des boîtiers hybrides, des objectifs et des accessoires.

De jeunes visiteurs au Salon 2022 sur l’estrade pour téléobjectifs chez Fujifilm

Ainsi, Canon présentera l’EOS R8 et sa nouvelle caméra vlog PowerShot V10, Sony son dernier A7R V ainsi que le ZV-E1. Nikon mettra sans doute en avant son dernier Z 8, le successeur hybride du D850. Sans aucun doute, Panasonic mettra en avant ses Lumix S5 II et S5 IIX, comme le constructeur l’a fait lors du CP+ au Japon.

De son côté, OMDS, qui pourrait être de retour sur le salon, pour présenter ses derniers boîtiers OM-1 et OM-5 aux côtés de son nouvel objectif 90 mm Macro. Sans oublier les nombreux nouveaux objectifs APS-C et plein format dévoilés par ces constructeurs ainsi que Sigma et Tamron.

Paysages habités, la grande exposition de Jean-Christophe Béchet

Cette année, la grande exposition du Salon de la Photo est « Paysages habités » du photographe Jean-Christophe Béchet. Il succède à Françoise Huguier et Florence et Damien Bachelot.

A travers plus de 100 images, l’exposition offrira une rétrospective sur le travail du photographe. Ponctué de nombreux voyages, loin de sa ville natale Marseille où il réalisé de nombreux reportages, le parcours de Jean-Christophe Béchet l’a mené en URSS, au Japon, en Afrique de l’Ouest ainsi qu’aux Etats-Unis ou à Cuba. Toujours, cet attrait pour la rue et la vie, avec un œil toujours à l’affût. Bien sûr, le photographe s’est également intéressé au territoire français avec sa série Frenchtown en cours de réalisation.

Aux côtés de ses clichés, Jean-Christophe Béchet a également invité deux photographes de rue français, Gilles Roudière et Philippe Blayo, qui offriront leurs visions de la « street » à la française, entre vision documentaire et regard poétique de la rue.

Photo spots et prise en main

Cette édition devrait voir revenir le concept de Photo spots, des ateliers pour tester du matériel ou se perfectionner sur une pratique.

Avec son plein de nouveautés, ce Salon de la Photo sera un moment privilégié pour découvrir et prendre en main ces nouveautés photo, mais est aussi une rencontre capitale pour découvrir l’écosystème de la photographie en France, avec notamment les conférences photo qui auront lieu pendant ces 4 jours.

Nous mettrons cet article à jour dès que nous aurons plus d’informations.

Cette édition 2023 marquera également le retour du grand prix des Zooms, avec les lauréats 2023 qui y seront exposés.

En attendant le programme complet, retrouvez plus d’informations sur le site du Salon de la Photo et n’oubliez pas de récupérer votre invitation gratuite avec le code TREND23.