Canon PowerShot V10 : pour l’amour du vlog

Canon se tourne (un peu plus) vers le vlog. La marque japonaise dévoile le Canon PowerShot V10, un petit boîtier doté d’un capteur type 1 pouce. Ce petit galet vise à accompagner les vloggers néophytes ou expérimentés, qui souhaitent bénéficier d’une meilleure qualité d’image et de son – tout en conservant la simplicité d’usage d’un smartphone. Retour sur ses caractéristiques.

Introducing the Canon PowerShot V10 - Designed for vlogging

Canon PowerShot V10 : une pratique du vlog spontanée

Alors que la plupart des constructeurs enrichissent leurs gammes dédiées à la vidéo et au vlogging, Canon enrichit sa gamme PowerShot d’un appareil atypique

Le PowerShot V10 vise en effet un public jusqu’ici plus habitué aux smartphones qu’aux reflex et aux hybrides, davantage destinés à des vidéastes plus expérimentés. Une manière pour Canon d’emprunter une route différente de celle de Sony (avec ses ZV-1F, ZV-E10 et ZV-E1) et de Nikon (avec son Z 30).

Au sein de l’écosystème de Canon, le PowerShot V10 doit incarner la porte d’entrée vers le vlogging. Il s’adresse à celles et ceux se filmant spontanément. De leur côté, les PowerShot G7X et EOS R50 visent une cible sans doute plus mature, avec une pratique vidéo plus scénarisée.

Un petit galet doté d’un écran dépliable

Extérieurement, le Canon PowerShot V10 ressemble assez peu aux boîtiers Canon existants. Tant en termes de design que d’esprit, il s’inscrit davantage dans la filiation des appareils « atypiques » PowerShot PX et PowerShot Zoom.

L’appareil se présente sous la forme d’un petit galet, qui tient au creux de la main. Le but : pouvoir l’emporter avec soi sans contrainte de taille de poids. Côté pile, on découvre l’objectif et un unique bouton de lancement de l’enregistrement. Côté face, une croix directionnelle permet de naviguer dans les menus.

Mais surtout, le PowerShot V10 dispose d’un écran orientable de 2 pouces, qui se déploie librement vers l’arrière. Idéal pour se filmer soi – ou son environnement. D’autant que l’appareil prend en charge l’enregistrement à l’horizontale – mais surtout à la verticale, indispensable pour les réseaux sociaux.

Par ailleurs, l’appareil intègre un mini-pied à déplier vers l’avant ou vers l’arrière. On peut ainsi le poser sur une table pendant l’enregistrement. Ce que les vloggers cuisine ou musique devraient apprécier. On dispose cependant d’un pas de vis classique pour le monter sur un trépied.

Enfin, la tranche supérieure accueille deux micros stéréo. L’appareil doit être en mesure d’isoler la voix du vlogger en supprimant les bruits causés par le vent. Cependant, il est possible de monter deux petites bonnettes aimantées pour une meilleure qualité de son, même en plein vent. On apprécie cependant la possibilité de brancher un micro externe via la prise jack 3,5 mm.

En revanche, on ignore si l’appareil est résistant à l’eau et à la poussière.

Capteur type 1 pouce de 13 Mpx et objectif équivalent 19 mm

Sous le capot, le Canon PowerShot V10 intègre un capteur CMOS rétroéclairé de 13 Mpx, couplé à un objectif équivalent 19 mm ouvrant à f/2,8.

L’appareil livre des séquences en 4K 60p avec une sensibilité ISO montant à 6400 ISO. Il doit donc être capable (sur le papier) de livrer des images plaisantes, même en basse lumière – ce qu’un test terrain devra évidemment confirmer. En 4K 30p, la sensibilité maximale descend à 4300 ISO.

Le nombre de modes de prise de vue semble relativement restreint. Canon ne semble pas faire mention de modes de slow motion, ni de timelapse/hyperlapse. En revanche, la marque mise sur ses algorithmes de reconnaissance et de suivi du sujet, et sur un ensemble de filtres (lissage de la peau, effet sépia, etc).

Le capteur n’est pas stabilisé. Cependant, le boîtier mise sur une stabilisation numérique pour livrer des séquences parfaitement fluides (sur le papier).

Enfin, en photo, le PowerShot V10 livre des fichiers JPEG uniquement – pas de RAW à l’horizon. Ce qui, sur un appareil de cette gamme, est relativement cohérent.

Il s’équipe d’une batterie (hélas non-amovible) dont la capacité n’a pas été communiquée par Canon. En outre, la durée d’enregistrement est de 1h maximum. On se consolera avec la possibilité de recharger ou d’alimenter l’appareil en continu via une powerbank.

L’appareil se recharge via un port USB-C intégré, qui peut également servir au transfert des fichiers sur un ordinateur. On retrouver également un slot Micro SD, ainsi qu’un port micro HDMI.

Powershot V10 : un boîtier connecté

Sans surprise, le PowerShot V10 est doté d’une connexion Wifi, visant à compléter le smartphone de ses utilisateurs. Une fois le tournage terminé, on récupère facilement les séquences via l’application Canon Camera Connect – qui a d’ailleurs subi un relooking conséquent il y a quelques mois. Les rushs pourront ensuite être montés sur son smartphone avec les applications habituelles.

L’application sert également à contrôler le boîtier à distance. On peut aussi lancer/stopper l’enregistrement via la télécommande compacte BR-E1.

En outre, le PowerShot V10 séduira les streamers en étant capable de diffuser un flux en live vers Youtube et Facebook. D’autres réseaux doivent cependant être proposés prochainement, indique Canon. Il pourra aussi servir comme une simple webcam, étant compatible avec les protocoles UVA/UVC.

Enfin, l’appareil est compatible avec l’application image.canon, qui permet de transférer automatiquement les images vers le Cloud de Canon – avant de les verser directement vers un espace de stockage (Google Photos, Google Drive, Flickr, Lightroom) ou vers un PC.

Prix et disponibilité du Canon PowerShot V10

Le Canon PowerShot V10 est disponible en deux kits. Le kit vlogging inclut le boîtier, une housse protectrice, une petite dragonne, deux bonnettes aimantées, un cache d’objectif et un câble USB-C. Il est proposé au tarif de 449 €.

Le kit vlogging avancé inclut en plus une cage smallrig, qui permet d’ajouter des accessoires tels qu’un éclairage LED ou un micro shotgun. Il est disponible au tarif de 479 €.

Deux coloris sont proposés : noir et argent. Sur cette dernière version, seul le capot supérieur adopte une finition gris clair.

Vous pouvez retrouver le Canon PowerShot V10 chez Digit-Photo, Miss Numérique, Camara, Photo-Univers, IPLN et à la Fnac.

Notre premier avis sur le Canon PowerShot V10

Léger, connecté et innovant, le Canon PowerShot V10 met de nombreux atouts dans sa manche pour séduire les vloggers réguliers ou occasionnels. Ces derniers devraient apprécier sa simplicité d’usage, son écran rotatif et son double-micro stéréo. 

Ainsi paré, le PowerShot V10 se veut comme le prolongement naturel du smartphone, qui permet de se filmer soi (et son environnement) facilement, sans contrainte. Une manière de séduire celles et ceux qui filment leur vie quotidienne ou leurs voyages avec leur smartphone, et qui désirent obtenir une meilleure qualité d’image et de son sans perdre en simplicité.

Reste un tarif relativement élevé – même s’il reste comparable à celui d’une caméra d’action (GoPro et allii) – format particulièrement prisé par la cible que vise Canon avec ce boîtier. Mais ces dernières s’avèrent autrement polyvalentes… De ce point de vue, le pari de Canon est osé.