Test M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO : l’objectif macro 2:1 ultime chez OM System

8.6
sur 10
Où acheter

OM Digital Solutions a dévoilé le 8 février 2023 une nouvelle optique pour ses boîtiers hybrides OM System. Avec la focale fixe M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO, l’univers de la macro gagne un nouvel outil combinant à la fois fort grossissement, autofocus rapide, stabilisation optique et légèreté, le tout dans un format relativement compact. Quel impact sur le terrain ? Cet objectif révolutionne-t-il la prise de vue macro en micro 4/3 ? Nous avons eu l’occasion d’utiliser cet objectif – en avant-première – avec le dernier boîtier OM-1 d’OM System et voici notre test complet du M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO, le premier téléobjectif macro 2x signé OM System.

Test M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO Phototrend

La macro a son optique pro chez OM System

Comme indiqué dans notre article de présentation, cet objectif est le premier modèle macro à intégrer la gamme M.Zuiko PRO chez OM System (feu Olympus). Il vient ainsi compléter les 30 mm f/3,5 et 60 mm f/2,8 Macro déjà disponibles chez Olympus. Avec une focale de 90 mm (équivalent 180 mm en plein format), cet objectif se range dans la section des téléobjectifs macro.

Test M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO Phototrend
Une optique bien équilibrée

À la clé de cette nomenclature PRO, une construction robuste et soignée, une formule optique travaillée ainsi que des technologies innovantes très utiles pour les photographes professionnels en macrophotographie, comme un rapport de grossissement max de 2.0x (équivalent 4.0x en 35 mm), un autofocus réactif et précis ainsi qu’une stabilisation compatible Sync IS pour un gain jusqu’à 7 stops.

Notez aussi que l’objectif peut également effectuer la mise au point à l’infini, lui offrant une dose de polyvalence supplémentaire.

Cet objectif OM System dispose d’une construction optique avancée. AInsi, on retrouve une formule optique avec 18 éléments répartis en 13 groupes, dont de nombreuses lentilles spéciales. Ainsi, ce 90 mm f/2,8 Macro est doté de 2 lentilles Super ED, 4 lentilles ED, 1 lentille Super HR et 1 lentille HR.

L’objectif devrait ainsi offrir une qualité d’image supérieure, au centre comme sur les bords, avec un très bon piqué et une suppression des différentes aberrations chromatiques. L’objectif dispose d’un revêtement ZERO (Zuiko Extra-low Reflection Optical) pour réduire reflets et effet de flare, y compris en contre-jour.

Test M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO Phototrend

Pour en savoir plus sur cet objectif, nous vous invitons à découvrir notre article de présentation :

Voici les caractéristiques complètes du M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO :

  • focale : 90 mm (équivalent 180 mm en 35 mm)
  • objectif pour capteur 4/3
  • ouverture max : f/3,5
  • ouverture min : f/22
  • angle de champ : 14°
  • construction optique : 18 éléments répartis en 13 groupes dont 2 lentilles Super ED, 4 lentilles ED, 1 lentille Super HR et 1 lentille HR
  • diaphragme : circulaire à 7 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 0,224 m
  • stabilisation d’image : oui, VCM, synchronisation IS 5 axes, gain jusqu’à 7 stops
  • tropicalisation : construction résistante aux projections d’eau et à la poussière (IP53) ainsi qu’au gel
  • grossissement max : 2.0x (équivalent 4.0x en 35 mm)
  • mise au point : autofocus MSC, mise au point interne, mise au point manuelle avec clutch
  • diamètre du filtre : 62 mm
  • dimensions : ø 69,8 mm x 136 mm (D x L)
  • poids : 453 g
  • accessoires fournis : pare-soleil, bouchons d’objectif, tissu de protection
  • monture compatible : Micro 4/3
Test M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO Phototrend
IP53, l’eau et le froid ne lui font pas peur

Rapport de grossissement 2x et distance minimale de MAP ultra réduite

Là où de nombreux objectifs plein format concurrents se limitent à un rapport de grossissement 1:1, le M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO est capable de réaliser des clichés avec un rapport de grossissement 2:1, soit un équivalent 4:1 pour du plein format en intégrant le crop 2x. Cela permet ainsi d’offrir une image 4 fois plus grande sur le capteur par rapport à la taille réelle du sujet. On comprend vite l’intérêt de ce grossissement en macro, qui permet de photographier des sujets extrêmement petits.

Voici par exemple 5 clichés réalisés à différents rapports de grossissement :

De plus, l’objectif est compatible avec les téléconvertisseurs 1,4x et 2x d’Olympus, ce qui permet d’obtenir un rapport de grossissement de 2,8x et 4x (équivalent 5,6x et 8x en plein format). De quoi photographier l’infiniment petit, même si l’ouverture effective s’en trouvera grandement réduite, et le piqué maximal par conséquence.

Test M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO Phototrend
Ice ice baby – OM-1 – M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO – ƒ / 5,0 – ¹⁄₄₀₀ s – ISO 3200

La distance minimale de mise au point de 0,224 m (22,4 cm) permet d’obtenir le rapport de grossissement maximal, en étant cependant assez proche du sujet. Tellement proche que le pare-soleil peut vite être superflu, projetant une ombre sur le sujet à photographier.

Test M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO Phototrend
Quelques brins de verdure – OM-1 – M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO – ƒ / 8,0 – ¹⁄₂₀₀ s – ISO 200

Pour autant, en photographiant au rapport de grossissement 0,5x (équivalent 1:1 en plein format), on conserve une distance d’environ 30 cm – ce qui, malgré la longueur de l’objectif, permet de se tenir à bonne distance de son sujet.

Ergonomie et prise en main du M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO

A la première rencontre avec cet objectif, impossible de ne pas remarquer sa légèreté. Avec un poids de seulement 453 g, cet objectif macro est vraiment léger et compact pour sa focale de 90 mm, équivalent d’un 180 mm en plein format.

Bien sûr, cette compacité est à relativiser par rapport aux autres focales fixes micro 4/3 proposée pour OM System, et cet objectif fait ainsi partie des focales fixes les plus longues dans la gamme M.Zuiko, avec 13,6 cm de long (sans pare-soleil) et 6,98 cm de diamètre. Le pare-soleil vient ajouter environ 4 cm, soit une longueur totale de 17,6 cm. Le diamètre de filtre est de 62 mm, permettant d’adapter de nombreux filtres circulaires si besoin.

Test M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO Phototrend
136 mm de long

On notera d’ailleurs que lorsque le pare-soleil est replié sur l’objectif, la bague de mise au point n’est pas accessible, tout comme le clutch permettant de débrayer la mise au point manuelle. Le pare-soleil n’est finalement pas très utile, et s’avère parfois dérangeant au rapport de grossissement le plus grand. On notera que le pare-soleil dispose d’une position verrouillable.

Pour contenir le poids de l’objectif, l’usage d’un mélange de polycarbonate et de métal a été privilégié. Ainsi, la partie la plus proche du boîtier ainsi que la baïonnette sont en métal tandis que le reste du fût, au niveau des commutateurs, de la bague de mise au point manuelle et l’extrémité de l’objectif est en plastique. Combiné à une formule optique équilibrée, ceci permet à l’objectif de ne pas pencher vers l’avant et d’offrir une prise en main idéale selon nous. Le constructeur n’a ainsi pas jugé judicieux d’ajouter un collier de trépied à cet objectif, même optionnel.

Test M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO Phototrend

Bien que l’objectif ne soit pas tout métal, sa construction nous semble robuste, surtout lorsque l’on ajoute à cela la certification IP53 qui indique que l’objectif est « protégé contre une infiltration limitée de poussière et protégé des projections d’eau à moins de 60 degrés de la verticale ». En plus de cela, l’optique est étudiée pour pouvoir fonctionner jusqu’à -10°C et ainsi résister au gel.

Test M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO Phototrend
Baïonnette en métal et joint d’étanchéité

Durant notre test, nous avons pu réaliser des images à des températures négatives en haute montagne, et n’avons pas eu peur de placer le boîtier dans la neige pour réaliser les photos de produit. On ne peut pas en dire autant de toutes les optiques, notamment macro. Cela permet ainsi de pouvoir réaliser des clichés y compris sous la pluie. Idéal pour photographier les grenouilles

Test M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO Phototrend
Les commandes sur l’optique

Au niveau des commandes, on retrouve 4 fonctionnalités clés :

  • la bague de mise au point dotée d’un clutch, qui permet d’enclencher le mode MF très rapidement (et de voir le rapport de grossissement et la distance de mise au point à l’extrémité du fût)
  • le limiteur de plage AF avec 3 positions :
    • de 0,25 m à l’infini
    • de 0,25 à 0,5 m
    • et un mode S-Macro qui limite la plage AF de 0,25 m à la distance minimale de mise au point de 0,224 m, permettant des micro-ajustements à très fort grossissement
  • le commutateur ON/OFF pour la stabilisation : ce dernier vient couper la stabilisation de l’optique ET du boîtier
  • le bouton L-FN personnalisable

En un mot, l’utilisation de cet objectif macro est très aisée. On apprécie notamment l’usage du limiteur de plage AF qui permet au mécanisme autofocus de ne pas parcourir toute la distance.

Test M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO Phototrend

Performances et qualité d’image du M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO

Pour apprécier la qualité d’image de cet objectif, voici une sélection de photos réalisées durant notre test. Les clichés ont été réalisés avec le boîtier OM-1 d’OM System. Vous pouvez cliquer sur chaque photo pour l’afficher en meilleure qualité.

Test M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO Phototrend
L’emprise de la glace – OM-1 – M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO – ƒ / 8,0 – ¹⁄₁₆₀ s – ISO 25600
Test M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO Phototrend
Bulles de soda – OM-1 – M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO – ƒ / 9,0 – ¹⁄₃₂₀ s – ISO 200

Disons-le tout de suite : la qualité d’image de cet objectif macro est très bonne, notamment au grossissement maximal. Cela s’explique notamment par la pratique même de la macro, avec une très faible profondeur de champ alliée à la netteté de certains plans très distincts, qui augmente la sensation de netteté.

En termes de piqué, si l’optique performe très bien au centre dès f/3,5, l’objectif montre tout son potentiel en fermant à f/5, voire f/6,3. Au-delà de f/10, la netteté n’augmente pas et commence à diminuer en raison du phénomène de diffraction. L’homogénéité de l’objectif est très bonne, avec des bords seulement en léger retrait par rapport au centre jusqu’à f/5. Mais en macro, il est très rare d’avoir tous les éléments nets sur l’ensemble du plan.

Les aberrations chromatiques, très visibles en prise de vue macro, sont ici très bien contrôlées. On sent que la construction optique, avec ses différentes lentilles spéciales, a été véritablement pensée pour obtenir la plus grande qualité d’image à très courte distance.

Des bubulles – OM-1 – M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO – ƒ / 6,3 – ¹⁄₁₆₀ s – ISO 200

Une précision au sujet du bokeh. Ce dernier est facilement à obtenir avec cette optique macro grâce à sa faible distance minimale de MAP, et s’avère esthétiquement très plaisant. L’optique propose une transition très douce entre les différents plans

Cependant, on retrouve quelques aberrations à ce niveau. Les bulles souffrent d’onion ring à leur extrémité, ce qui est sûrement lié aux nombreux éléments asphériques. On observe également une frange colorée dans les bulles, présente lors des situations d’éclairage en contre-jour. Enfin, les bulles de bokeh ne sont pas parfaitement rondes, avec un léger phénomène d’œil de chat sur les bords à pleine ouverture.

Test M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO Phototrend
Cristaux de glace – OM-1 – M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO – ƒ / 8,0 – ¹⁄₄₀₀ s – ISO 200

À 90 mm, aucune distorsion n’est à noter sur cet objectif.

Sève qui peut – OM-1 – M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO – ƒ / 9,0 – ¹⁄₂₀₀ s – ISO 1250

Côté vignettage, on observe un assombrissement des bords à la pleine ouverture (f/3,5) mais qui s’estompe dès f/4 pour disparaître complètement dès f/5,6. Ce défaut peut facilement être corrigé en post-production.

Enfin, la résistance au flare de l’objectif est bonne, même s’il est possible de prendre l’optique à défaut en visant directement le soleil.

OM-1 – M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO – ƒ / 3,5 – ¹⁄6400 s – ISO 200
Ca va pas la tête ? – OM-1 – M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO – ƒ / 9,0 – ¹⁄₂₀₀ s – ISO 400
Sens dessus-dessous – OM-1 – M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO – ƒ / 8,0 – ¹⁄₂₀₀ s – ISO 320

Autofocus, inutile comme indispensable

L’autofocus sur une optique macro est un véritable débat. En effet, certains photographes ne jurent que par la mise au point manuelle en macro, étant donné la très faible profondeur de champ. Pour autant, l’autofocus de cet objectif apporte un réel avantage. En effet, le moteur AF de l’optique, à la fois rapide et précis, permet de faciliter la prise de vue macro, y compris aux distances de mise au point les plus proches.

En mode C-AF et à main levée, il est ainsi possible de réussir la mise au point au bout de seulement quelques clichés, là où en MF il est souvent nécessaire de s’y reprendre à plusieurs fois. Le moteur AF, qui déplace deux blocs de lentilles de mise au point, n’est pas des plus silencieux – tout en restant discret. L’objectif permet également de passer relativement rapidement de la position macro à la mise au point à l’infini.

Quelle taille ? OM-1 – M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3.5 Macro IS PRO – ƒ / 10 – ¹⁄₁₆₀ s – ISO 640

Pour aller encore plus vite, et tirer pleinement parti de l’autofocus, le limiteur de plage AF est un véritable atout. Ainsi, en se limitant de 0,25 m à 0,50 m, on peut facilement réaliser des clichés en proxi, alors que le mode S-Macro permet de se rapprocher au plus près du sujet, en débloquant le rapport 2:1.

Ambiance hivernale – OM-1 – M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3.5 Macro IS PRO – ƒ / 9,0 – ¹⁄₂₀₀ s – ISO 250

La mise au point manuelle s’active en ramenant la bague de mise au point vers soi, grâce au fameux « clutch » qui refait son apparition sur une optique M.Zuiko. On aime l’instantanéité de la manoeuvre, même si les photographes peu habitués peuvent se retrouver décontenancés face à cette méthode.

Test M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO Phototrend

On notera que la bague de mise au point actionne un moteur interne, ce qui entraîne une micro-latence lors de l’ajustement du point. D’ailleurs, pour se rapprocher au plus près de son sujet, malgré le mode MF, il faut positionner le limiteur de plage AF en S-Macro.

Tout l’intérêt de l’autofocus se trouve également en dehors des usages macro. Ainsi, cet objectif 90 mm, équivalent 180 mm en plein format, peut également faire office de focale fixe téléobjectif, pour capturer des sujets plus éloignés, ou même réaliser des portraits.

Fin de journée – OM-1 – M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3.5 Macro IS PRO – ƒ / 9,0 – ¹⁄₂₀₀ s – ISO 500
Pause café (sans café) – OM-1 – M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3.5 Macro IS PRO – ƒ / 3,5 – ¹⁄₈₀₀₀ s – ISO 200

Comparé à une optique macro à mise au point manuelle, les possibilités sont ainsi décuplées. Il devient ainsi possible de faire des photos de portrait, du paysage, voire même un peu d’animalier, si par exemple vous êtes en pleine nature pour photographier des champignons en macro et vous retrouvez nez à nez avec un animal peu farouche.

Une optique aussi taillée pour le portrait – OM-1 – M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3.5 Macro IS PRO – ƒ / 4,0 – ¹⁄₂₀₀ s – ISO 200

Autofocus et focus stacking intégré à l’OM-1

Le focus stacking n’a jamais été aussi facile

L’autofocus offre un autre gros avantage à cet objectif : il permet de réaliser des prises de vue en focus stacking, afin d’augmenter la netteté de l’image en empilant des clichés avec un léger décalage de mise au point. L’OM System OM-1, avec lequel nous avons testé cet objectif, est capable de réaliser en interne un focus stacking avec 15 images maximum. Voici un exemple obtenu avec le M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO sur l’OM-1, avec 15 images et un différentiel de mise au point de 10 (le maximum).

Avec cette fonction, vous choisissez l’élément qui sera net, et l’appareil va capturer 7 photos avec la mise au point effectuée avant ce point, et 7 photos avec la mise au point derrière ce point, puis combiner les 15 clichés en interne pour gérer un JPEG final, que voici.

L’image finale en JPEG

Ici, on peut voir qu’au niveau du menton du roi, la netteté n’est pas parfaitement optimale. Il aurait sûrement fallu choisir un décalage plus faible, afin de pouvoir couvrir l’ensemble de la zone (nous étions à f/5). On notera également qu’un recadrage est appliqué à l’image pour éviter les effets de focus breathing – bien présents – sur les bords de l’image.

Voici un autre résultat :

Avez-vous l’heure ?

Dans tous les cas, le focus stacking permis par l’autofocus, même aux rapports de grossissement les plus élevés, permet de conserver la qualité d’image optimale tout en bénéficiant d’une netteté étendue face à un cliché seul.

Stabilisation d’image Sync IS efficace

Le M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO est doté d’un mécanisme de stabilisation optique compatible avec la stabilisation capteur des boîtiers Olympus et OM System. Cette double stabilisation Sync IS, permet selon OMDS un gain jusqu’à 7 stops.

Cette stabilisation, davantage permise par l’optique que par le capteur aux rapports de grossissement les plus grands, offre un véritable confort de prise de vue. L’objectif dispose d’ailleurs d’un capteur de déplacement pour corriger plus efficacement le flou de bougé selon OMDS.

Ici, l’autofocus a facilement détecté les pouces emprisonnées dans la glace – OM-1 – M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3.5 Macro IS PRO – ƒ / 8,0 – ¹⁄₁₀₀ s – ISO 25600

En effet, la stabilisation, active dès la pression à mi-course du déclencheur, permet de faciliter le cadrage et la composition. Ici, avec un rapport de grossissement 2x, la stabilisation apporte un réel atout, notamment pour des prises de vue sans trépied, à des vitesses de 1/100 s et au-delà.

Kiwi – OM-1 – M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3.5 Macro IS PRO – ƒ / 6,3 – ¹⁄₁₆₀ s – ISO 4000

On retrouve en quelque sorte la philosophie « Break free » d’Olympus qui permettait, à l’époque, de se libérer des contraintes, comme celle de posséder un trépied pour les poses longues ou la macro. Hormis nos prises de vue en focus stacking, toutes les images de ce test ont été réalisées à main levée.

Test M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO Phototrend

A noter que la stabilisation d’image entraîne un très léger bruit constant, ce qui est souvent le cas sur les objectifs macro stabilisés.

Le M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO face à la concurrence

Comme expliqué en début de test, cet objectif vient combler un véritable vide dans la gamme d’objectifs macro chez OM System. En effet, la monture MFT, Panasonic, Olympus et OM System confondus, ne dispose d’aucun autre objectif macro au-delà de 60 mm et surtout avec un rapport de grossissement aussi important.

Test M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO Phototrend

Ainsi, chez Olympus, on retrouve deux objectifs macro : le M.Zuiko Digital ED 30 mm f/3,5 Macro et le M.Zuiko Digital ED 60 mm f/2,8 Macro. Ces deux modèles offrent des rapport de grossissement respectif de 1,25x et 1,0x (équivalents 2,5x et 2,0x en 35 mm) et sont proposés respectivement à 349 € et 549 €.

Si le 30 mm f/3,5 Macro représente une solution standard, alors que le 60 mm f/2,8 Macro est une optique premium, il manquait jusqu’alors une solution professionnelle en macro dans la gamme M.Zuiko. Ces deux objectifs ne disposent d’ailleurs pas de stabilisation optique et se reposent uniquement sur la stabilisation IBIS du capteur.

Chez Panasonic, l’autre acteur majeur de la monture MFT, on retrouve également deux optiques macro avec le Lumix G Macro 30 mm f/2,8 ASPH Mega O.I.S. et le Leica DG Macro Elmarit 45 mm f/2,8 Mega O.I.S, deux focales fixes plus courtes et limitées à un rapport de grossissement maximal 1:1 proposées respectivement à 349 € et 799 €.

Bien sûr, il existe également plusieurs optiques macro manuelles, comme celles de chez Laowa, mais elles s’adressent à une toute autre cible, qui recherche le meilleur rapport qualité prix en macro, au détriment de la polyvalence en raison de la MAP manuelle.

M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO : une proposition unique

Avec le M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO, OMDS propose un objectif macro superlatif pour la monture micro 4/3. Certes, son prix de 1499 € au lancement ne le destine pas à toutes les bourses, mais il se comprend facilement compte tenu des hautes performances proposées par cet objectif pensé pour les photographes professionnels ainsi qu’aux amateurs éclairés à la recherche de la solution macro la plus performante.

En effet, ce 90 mm f/3,5 Macro cumule dans une formule unique de nombreux atouts : une longueur focale 90 mm avec un grossissement natif de 2:1 (extensible jusqu’à 4:1), une distance de mise au point minimale très courte, une tropicalisation pour un usage dans toutes conditions, un autofocus rapide et une stabilisation optique + capteur très efficace.

Test M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO Phototrend

Certes, il est tout à fait possible de réussir des clichés macro avec des solutions bien moins onéreuses que cet objectif, en utilisant par exemple des optiques manuelles, des bagues allonges, en adaptant des optiques macro ou autre. Pourtant, ce M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO est un objectif « facilitateur » de macro qui permet de simplifier la prise de vue de l’utilisateur. Ainsi, OM System répond à une demande forte du marché, qui est de pouvoir réussir ses clichés avec un minimum d’effort.

De plus, cet objectif macro pourra également être utilisé dans d’autres usages, que ce soit pour du portrait, du paysage voire même de la photographie sportive, couplé à un boîtier comme l’OM-1. En bref, au sortir de ce test, ce M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO nous semble une belle réussite technologique.

Le M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO est disponible en précommande au tarif de 1499 €. Les livraisons débuteront le 28 février 2023.

L’objectif est proposé chez Digit-PhotoMiss NumériquePhoto-Univers, à la Fnac et dans toutes les boutiques spécialisées.

Test M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO : l’objectif macro 2:1 ultime chez OM System
Qualité d'image
9
Fabrication / finitions
8.5
Fonctionnalités
9.5
Vitesse autofocus et précision
9
Qualité du bokeh
8.1
Ergonomie
8.5
Taille et poids
8.7
Rapport qualité/prix
7.5
Points forts
Très bonne qualité d'image
Rapport de grossissement 2x
Compatible avec les téléconvertisseurs 1,4x et 2x
Très bonne qualité de construction
Sync IS efficace pour peaufiner la composition
Tropicalisation et IP53
Poids et taille compacte (pour un Macro 2:1)
Limiteur AF très pratique
Autofocus très rapide, même à la distance minimale
Optique polyvalente
Points faibles
Aberrations chromatiques dans le bokeh
L'un des plus gros objectifs Micro 4/3
Tarif un peu élevé
Nous n'arrivons pas à 7 stops de gain en stabilisation
8.6
sur 10
Où acheter