Fujifilm : X-Summit Bangkok le 24 mai, intégration Frame.io et mises à jour de 12 objectifs GF et XF

Fujifilm vient de l’annoncer : son prochain événement X-Summit, initialement prévu en avril, aura lieu le 24 mai, à Bangkok. Dans une vidéo, Yuji Igarashi de Fujifilm indique également la sortie de nouvelles mises à jour firmware pour le X-H2S et une sélection d’optiques GF et XF. Retour sur l’actualité Fujifilm.

X-Summit 2023 le 24 mai à Bangkok

Fujifilm annonce ainsi que le prochain X-Summit, prévu initialement en avril, se tiendra le 24 mai à Bangkok en Thaïlande à 11h (heure française). Le choix de cette ville est liée à son attrait pour les backpackers et les voyageurs du monde entier.

A cette occasion, Fujifilm pourrait annoncer un ou plusieurs nouveaux boîtiers.

D’ailleurs, Fujifilm organisera également son événement Fujikina à Bangkok le 27 mai prochain.

Nouveau firmware 4.00 pour le X-H2S

Après avoir annoncé une mise à jour firmware 3.00 en janvier dernier proposant des améliorations autofocus, Fujifilm revient sur les nouveautés annoncées début avril, avec notamment de nouvelles mises à jour firmware apportées aux X-H2 (ver 2.00) et X-H2S (v 4.00).

La nouveauté majeure est l’intégration à la plateforme Adobe Camera to Cloud, qui permet de transférer ses fichiers vers la plateforme Frame.io à l’aide d’une connexion internet de la poignée FT-XH. Ainsi, il est possible d’accéder et d’éditer ses fichiers, qu’il s’agisse de vidéos ou d’images fixes, de n’importe où, offrant un workflow général amélioré pour les équipes de tournage ou de shooting.

Cette nouveauté avait été annoncée lors du CP+ 2023 :

Dans sa vidéo, Fujifilm a présenté Adobe Camera to Cloud comme « la solution du futur » pour les équipes.

Mise à jour firmware pour certaines optiques GF/XF

Fujifilm poursuit dans sa quête de séduction des vidéastes en proposant une mise à jour firmware de 12 objectifs GF et XF. A la clé, une réduction du bruit de l’autofocus pour les modèles dotés d’un autofocus à moteur linéaire.

Fujifilm a également amélioré le comportement du changement d’ouverture, en proposant une transition plus fluide sur certains objectifs GF et XF comme le GF 80 mm f/1,7 R WR ou le XF 16-80 mm f/4 R OIS WR.

Enfin, Fujifilm a amélioré les performances de suivi autofocus lors du zoom sur trois de ses modèles : XF 16-55 mm f/2,8 R LM WR, XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR et XF 100-400 mm f/4,5-5,6 R LM OIS WR. Dans les faits, ces objectifs devraient se comporter comme des optiques parfocal lorsqu’ils sont montés sur un X-H2S, X-T5, X-T4, X-T3 ou encore X-S10 avec la dernière mise à jour firmware. Une très bonne nouvelle pour les vidéastes.

Voici les objectifs concernés par ces trois différentes améliorations :

Les nouveaux firmwares pour ces objectifs sont disponibles dès aujourd’hui sur le site de Fujifilm.

GFX Challenge Grant Program 2022 : projets en cours.

Fujifilm en a également profité pour partager un message des 5 grands gagnants du programme GFX Challenge 2022, une bourse de soutien à la création pour les photographes et vidéastes. Dans une vidéo, ces derniers ont partagé quelques mots sur leurs projets : « The Last Reindeer » de Katie Orlinsky, le projet sur les possessions personnelles de Qingjun Huang, « The Reading of the Environment » de Sharon Castellanos, le projet sur la durabilité urbaine de David Gaberle et le projet de personnes affectées par des infections au Japon par Kazuma Obara.

Chaque créateur est actuellement en train de réaliser son projet, qui seront terminés d’ici le mois d’août indique Fujifilm et présentés à la galerie Fujifilm Square à Roppongi (Tokyo) en novembre prochain.

Retrouvez la vidéo complète de cette annonce sur la chaîne Youtube de Fujifilm :

April 2023 Announcement / FUJIFILM