Fujifilm X-H2S : nouveaux modes AF dédiés aux insectes et aux drones avec le firmware 3.00

Fujifilm vient d’annoncer une nouvelle mise à jour de son X-H2S. Le firmware de l’hybride APS-C sportif passe en version 3.00, et ajoute deux nouveaux modes de reconnaissance du sujet dédiés aux insectes et aux drones. D’après la marque japonaise, cette nouvelle version améliore également les performances de l’autofocus pour les sujets aux déplacements rapides.

X-H2S FW3.00 Auto Focus Promotional Video/ FUJIFILM

Lancé en mai 2022, le Fujifilm X-H2S propose un niveau de performances particulièrement élevé, misant notamment sur un AF ultra-rapide et polyvalent et une rafale maximale à 30 i/s. En plus des humains, le boîtier propose des modes de détection et de suivi des animaux, des oiseaux, des véhicules, des vélos/motos, des avions et des trains. De quoi ravir les fans de chacune de ces disciplines.

Dans la vidéo de ses vœux, Fujifilm a annoncé l’arrivée de la version 3.00 du firmware du Fujifilm X-H2S. Ce dernier permet au boîtier de reconnaître et de suivre automatiquement les drones et les insectes.

Point notable, ces derniers ne font pas l’objet d’un mode dédié. La détection des papillons et autres coléoptères s’active en optant pour le mode « Oiseaux », tandis que les aéronefs sont rangés dans le mode « Avions ».

Fujifilm indique également avoir amélioré les performances de l’autofocus dans certaines situations « complexes », notamment lorsque le sujet se trouve à contre-jour, occupe une très petite place dans le cadre ou ne regarde pas du tout l’objectif.

La version 3.00 du firmware est également censée améliorer l’autofocus pour des sujets aux mouvements rapides et aléatoires. Un point qui devrait particulièrement intéresser les photographes de sport ou d’animalier. À ce titre, le boîtier doit être mieux armé pour détecter et suivre les oiseaux évoluant devant un arrière-plan assez chargé et/ou en basse lumière. Enfin, Fujifilm indique avoir amélioré la réactivité du bouton AF-On lorsque le sujet est totalement hors de focus.

De son côté, le Fujifilm X-H2 passe en version 1.20 et ajoute la compatibilité avec la poignée sans-fil TG-BT1, annoncée en décembre dernier, et améliore le fonctionnement du boîtier avec le grip FT-HX.

Cette nouvelle version du micrologiciel du Fujifilm X-H2S est disponible dès à présent sur le site Internet du constructeur japonais. De même, le nouveau firmware du X-H2 est à retrouver sur cette page. La mise à jour peut être effectuée depuis un ordinateur (en copiant le fichier du nouveau firmware sur une carte mémoire), mais également depuis un smartphone, via l’application Camera Remote (pour iOS et Android).

La marque indique également que d’autres mises à jour firmware pour les boîtiers Fujifilm de 5e génération arriveront au cours de l’année 2023. Last but not least, Fujifilm nous donne rendez-vous en avril prochain pour le X-Summit 2023, où seront annoncées plusieurs nouveautés.