Lors du salon CP+ 2023 au Japon, Fujifilm a annoncé que le service Frame.io Camera to Cloud d’Adobe sera bientôt intégré à son appareil photo Fujifilm X-H2. Cette intégration native va ainsi permettre d’envoyer directement ses photos et vidéos vers le service Frame.io afin de pouvoir collaborer en temps réel sur le projet.
Frame.io s’étend à de nouvelles caméras
Frame.io Camera to Cloud, un service lancé en février 2021, quelques mois avant le rachat par Adobe en août 2021, permet de collaborer sur des projets en envoyant en temps réel les images et vidéos depuis la caméra vers le cloud Frame.io. Cette évolution permet de se passer de l’étape fastidieuse de transporter les données, gérer les disques durs et supports de stockage, très utile pour les équipes de tournage par exemple.
Intégrée directement à certains boîtiers photo et vidéo comme le Fujifilm X-H2S, les caméras RED V-Raptor and V-Raptor XL ainsi que des accessoires comme le Teradek CUBE 655 ou les mélangeurs-enregistreurs Scorpio ou 888 de Sound Devices, Frame.io Camera to Cloud se connecte au réseau LAN, au réseau 4G/5G via un smartphone ou en Wi-Fi via un routeur, afin d’envoyer dans le cloud les images au moment où elles sont capturées.
La solution est également compatible avec l’application mobile Filmic Pro. Là où certains constructeurs comme Sony et Canon misent sur leur propre cloud, Fujifilm s’allie ici à la force logicielle d’Adobe pour proposer à ses utilisateurs un service innovant.
Pour les vidéastes, l’un des avantages de cette solution est que même avec un flux 8K RAW, Frame.io C2C génère pour chaque prise un CDL, un fichier proxy ProRes, un fichier WAV et une LUT personnalisée, afin de pouvoir commencer le montage de manière ultra-rapide.
Frame.io est intégra au Creative Cloud d’Adobe, notamment les applications Premiere Pro & After Effects, ainsi que Media Composer, Final Cut Pro d’Apple et DaVinci Resolve.
Fujifilm X-H2 : intégration prévue au printemps 2023
Avec cette annonce, le Fujifilm X-H2 rejoint ainsi le X-H2S parmi les boîtiers qui disposeront de l’intégration Frame.io Camera to Cloud.
Si le X-H2S avait été intégré en premier pour ses capacités vidéo, notamment grâce à ses capacités vidéo et son très faible rolling shutter permis par son capteur stacked BSI, le X-H2 vient également montrer que les photos, tout comme les vidéos, ont leur place dans Frame.io, puisque le service est également capable d’envoyer automatiquement les fichiers JPEG, HEIF ou RAW directement vers la plateforme. Il est également possible de sélectionner les fichiers ou donner la priorité à certains formats pour un envoi plus rapide.
L’intégration Frame.io Camera to Cloud sur les Fujifilm X-H2 et X-H2S sera proposée au printemps 2023 via une mise à jour firmware gratuite. Elle nécessitera l’usage du grip de transmission sans-fil FT-XH.
La fonction Camera to Cloud de Frame.io nécessite au minimum abonnement Pro au service, proposé à partir de 15$ par mois par utilisateur et qui comprend notamment 250 Go de stockage et 500 Go de stockage d’archive. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Frame.io.
Retrouvez toutes les actualités photo du CP+ 2023 sur cette page.