Votez pour la série « Coexistence » de Pierre-Louis Ferrer aux Zooms 2024 du Salon de la Photo

Kesketavu au CP+ : jour 2, du BMX, des papillons, un escabeau et CAPA

Après une première journée marathon, retour au salon CP+ aujourd’hui à Yokohama dans la banlieue de Tokyo. Au programme, du matériel photo bien sûr, mais aussi du BMX, des papillons et un escabeau. Allez c’est parti.

« Oh le joli papillon ! » On pourra penser que nous avons quitté le salon photo pour aller flaner dans une boutique spécialisée dans la taxidermie, mais non. Nous sommes sur le stand d’OMDS, qui présente pour la première fois au public japonais son objectif macro 90 mm f/3,5 IS PRO – lire notre test. Et pour montrer ses capacités, les visiteurs sont invités à photographier de jolis papillons et insectes en macro.

Ce monsieur avec un pull OM System, c’est Yoshiyuki Nada de chez OM Digital Solutions. Travaillant chez Olympus depuis de nombreuses années – et désormais chez OMDS, il a répondu à nos nombreuses questions sur les dernières nouveautés et plus largement la stratégie d’OM System. Interview à découvrir prochainement.

Au sortir de l’interview, nous tombons sur une conférence bien sérieuse, avec un membre du CIPA qui partage les chiffres sur le marché de la photo, qui est en hausse en termes de valeur, malgré la baisse du nombre de ventes observée depuis déjà quelques années.

Direction ensuite chez Canon, qui a tout simplement installé une rampe de BMX en plein milieu de son stand. Il faut dire que le stand Canon est – avec Sony – le plus grand stand du CP+, avec près de 1200 m² environ (ce chiffre n’a rien d’officiel, mais une estimation à vue de nez on va dire).

Il nous aura donc fallu beaucoup de temps pour parcourir les différentes parties du stand composé de trois parties : prise de vue avec les derniers boîtiers hybrides, impression photo et nouveaux projets et un espace dédié à la VR / MR (Mixed Reality). Dans les deux, il y a un R, comme EOS R…

Avec un télézoom 1200 mmla plus longue focale Canon RF présente sur son stand – forcément ça donne envie de glisser l’oeil dans le viseur.

A votre avis, quel est l’objectif qui a été coupé en deux et exposé sur le stand Canon ?

Vous ne trouvez pas ? Voici un indice. Sinon, on a trouvé quelques produits sympa : on vous ramène une peluche ou un Transformers Canon ?

Comme dit plus haut, Canon s’expérimente à la Mix Reality grâce à son système de casque immersif MREAL… A suivre, nous en reparlerons.

Revenons sur terre quelques secondes, avec un joli tas de filtres chez Marumi. On se croirait dans une salle de jeux avec une borne de pousse pièces.

Pendant ce temps là, les élèves sont bien sages sur le stand Sony avec une masterclass :

De notre côté, on doit filer pour poser nos questions à Yu Takae de chez Sony Corp. Il est responsable de la planification produit sur les appareils photo Sony. Nous avons parlé des dernières nouveautés, du marché et de la stratégie de Sony maintenant que tous les constructeurs ou presque ont une offre hybride plein format structurée. Interview à venir.

Sinon, on vous a déjà dit que les photographes japonais étaient très prévoyants ? Au point d’apporter un escabeau sur le salon ? Voilà, c’est dit.

Bon, la journée commence à se sentir dans les jambes, mais avant cela nous souhaitions nous rendre sur le stand de Cosina pour découvrir les 4 nouveaux objectifs annoncés. Et on peut dire que le Voigtländer Nokton 50 mm f/1 pour monture RF nous a bokehté dans l’oeil si l’on peut dire (oui, avec la fatigue et le décalage horaire on invente des mots). Nous avons hate de pouvoir le tester.

Pendant ce temps-là, à l’autre bout du salon :

Déjà en 2019, Synology utilisait des pinups pour attirer les visiteurs. En France, on a Normal Magazine

18h, la petite musique « Ce n’est qu’un au revoir » raisonne dans les hauts-parleurs du salon, il faut déjà partir.

Mais avant cela, découvrons CAPA.

Oui, Capa. Capa Camera Web, le magazine photo japonais dont toutes les couvertures – depuis sa création ? – sont illustrées par une femme tenant un appareil photo à la main. Et ce n’est même pas de l’IA. Vous pensiez à un autre, Robert ?

Rendez-vous demain pour une troisième édition de Kesketavu.

Retrouvez toutes les actualités photo du CP+ 2023 sur cette page.