Adobe vient de dévoiler sa vague de mises à jour de février pour Lightroom et de Lightroom Classic. Au menu, quelques nouveautés intéressantes et de nouveaux boîtiers et objectifs pris en charge.

Mise à jour Lightroom Classic 9.2

Des paramètres d’importation revus et simplifiés

L’une des principale nouveauté de cette version 9.2 de Lightroom Classic réside dans son nouveau menu de configuration des paramètres d’importation des fichiers RAW.

Disponible dans la fenêtre des paramètres du logiciel, l’onglet « Paramètres prédéfinis » se montre beaucoup plus riche qu’auparavant. Elle vous permet de définir des paramètres par défaut (ou presets) qui seront appliqués automatiquement à vos images RAW en fonction de l’appareil avec lequel elles ont été capturées.

Ainsi, vous pourrez indiquer à Lightroom Classic d’appliquer un paramètre de développement spécifique pour tous les fichiers RAW générés avec un Nikon Z 6 (par exemple) et un autre paramètre de développement pour les photos capturées avec un Fujifilm X-T3.

Si vous possédez deux exemplaires du même boîtier, Lightroom Classic vous permettra de créer un preset spécifique pour chaque appareil en fonction de son numéro de série si vous le souahitez.

Une amélioration significative des paramètres d’importation qui devrait vous permettre de gagner beaucoup de temps au début du post-traitement de vos photos.

Une meilleure gestion du multi-écrans

Une autre nouveauté de cette version 9.2 devrait particulièrement intéresser celles et ceux travaillant sur plusieurs écrans. Un nouvel onglet, nommé « affichage », fait ainsi son apparition dans les Préférences : il vous permet de sélectionner le moniteur sur lequel Lightroom Classic doit afficher la fenêtre secondaire. C’est particulièrement utile si vous avez l’habitude d’utiliser un écran spécifique pour afficher l’écran secondaire de Lightroom, par exemple pour afficher l’image en grand, la grille d’images, etc.

Gestion des fichiers PSB

Au menu de cette mise à jour hivernale, on notera également la prise en charge des fichiers PSB (des documents Photoshop particulièrement volumineux – le B étant l’acronyme de Big). Ainsi, Lightroom Classic devient capable de prendre en charge des documents de 65 000 pixels de large et comptant jusqu’à 512 Mpx. À noter que la version 12.2 de Camera Raw est nécessaire pour utiliser la fonction Modifier dans Photoshop avec ces fichiers.

Importation des catalogues de Photoshop Elements

De même, LR Classic permet maintenant d’importer le catalogue de Photoshop Elements 2020 au sein de Lightroom Classic. Pour la marche à suivre, n’hésitez pas à vous référer à l’aide en ligne présente sur le site d’Adobe.

Adobe Photoshop et Premiere Elements en version 2020 dopés à Sensei, l’IA d’Adobe

Plus de contrôle autour de la synchronisation automatique des paramètres de développement

En parallèle, cette mise à jour vient ajouter un bouton on/off permettant de vérifier si la synchronisation automatique des paramètres de développement est activée ou non. De même, une notification vient s’afficher juste au-dessus des photos de la collection, vous informant du type de modification effectuée et du nombre de photos concernées.

Une meilleure prise en charge de l’accélération graphique

Enfin, cette nouvelle version 9.2 de Lightroom Classic vient améliorer la prise en charge du processeur graphique (GPU). Désormais, ce dernier vient accélérer les corrections de l’objectif – permettant ainsi de moins solliciter le processeur de l’ordinateur. De même, on notera que l’outil d’accentuation des détails peut maintenant tirer parti des cartes graphiques externes (eGPU) sur les Mac équipés de la dernière version de Mac OS (version 10.15).

MP #209 : quel ordinateur pour la photo et le montage vidéo ?

Les nouveaux boîtiers et objectifs supportés par Lightroom

Comme pour chaque mise à jour, Lightroom Classic 9.2 et Camera Raw 12.2 s’enrichissent de nouveaux boîtiers et objectifs supportés. On retrouve ainsi :

Du côté des objectifs, on notera l’ajout de paramètres de correction pour un certain nombre d’optiques de Sigma pour la monture L, ainsi que des objectifs Tamron et Voigtlander en monture Sony FE et Leica M. L’ensemble des nouveaux objectifs supportés par LR Classic et Camera Raw sont à retrouver sur le site d’Adobe.

Canon EOS-1D X Mark III : le reflex plein format professionnel enfin dévoilé !

Mise à jour Lightroom 3.2 pour Windows et Mac

Exportation facile des images en tant que fichiers DNG

De son côté, l’ex-version « CC » (Creative Cloud) de Lightroom continue sa route et hérite de fonctionnalités que l’on peut retrouver sur la version « classique » du logiciel.

Dernier exemple en date : la possibilité d’exporter vos images RAW au format DNG – et ce, aussi bien sur mobile que sur la version desktop.

Importation de profils et de paramètres prédéfinis depuis Google Drive

On notera aussi la possibilité d’importer directement des profils et des paramètres prédéfinis (fichiers lrtemplate et xmp) à partir de Google Drive. Pour l’heure, cette fonctionnalité est limitée à la version Android de l’application.

Pour en tirer parti, il vous suffit d’ouvrir une photo, d’appuyer sur l’icône Profils (dans le panneau inférieur). Vous pourrez alors appuyer sur les trois petits points verticaux et sélectionner « Importer les paramètres prédéfinis » ou « Importer des profils ». Point intéressant, on pourra également importer plusieurs profils et paramètres prédéfinis en une seule fois en procédant avec un fichier zip.

De nouveaux raccourcis claviers au sein de Lightroom

De nouveaux raccourcis claviers font également leur apparition au sein de la version bureau de Lightroom. Ainsi, il vous suffira de presser les touches :

  • Cmd ou Ctrl + Maj + H pour la fusion HDR
  • Cmd ou Ctrl + Maj + M pour créer un panorama.

Albums partagés : plus de granularité dans l’importation et le téléchargement des fichiers

Lors de l’ajout de photos à des albums partagés, vous pourrez choisir d’inclure des mots-clés, des notes par étoiles et par drapeaux, ainsi que des coordonnées GPS dans la boîte de dialogue Ajouter une photo.

Au même chapitre, on notera la possibilité d’exporter des photos qui ont été ajoutées par d’autres personnes dans des albums partagés (à condition que le propriétaire de l’album ait autorisé le téléchargement des photos aux autres personnes).

Enfin, cette mise à jour vient améliorer la saisie des mots-clés en complétant automatiquement lesdits mots-clés au fur et à mesure de leur saisie.

Lightroom pour mobile : l’affichage en écran fractionné arrive (enfin) sur la version iOS

Du côté de la version mobile de Lightroom CC, on notera surtout l’arrivée de l’affichage en écran fractionné pour iOS – un point qui intéressera particulièrement les propriétaires d’iPad Pro. De cette façon, vous pourrez afficher la fenêtre de Lightroom d’un côté de l’écran et profiter d’une autre application de l’autre côté.

Toujours pour iOS, l’importation des photos depuis une carte SD ou un appareil photo – une fonction ajoutée en décembre dernier – doit se montrer plus rapide qu’auparavant.

Mises à jour Lightroom décembre 2019 : l’importation directe sur iOS et de nouvelles fonctions disponibles

Disponibilité des nouvelles versions de Lightroom, Lightroom Classic et Camera Raw

La version 3.2 de Lightroom, la version 9.2 de Lightroom Classic et la version 12.2 de Camera Raw sont disponibles dès maintenant via l’application Adobe Creative Cloud pour les utilisateurs de Creative Cloud pour la photographie.

À noter que cette formule bénéficie jusqu’au 27 février d’une réduction de 16 %, faisant passer son prix à 9,98 € par mois pendant 1 an.

De son côté, la version 5.2 de Lightroom pour iOS et Android est à télécharger depuis l’App Store et Google Play.