Leica renouvelle son boîtier dédié exclusivement à la photographie noir et blanc en dévoilant le nouveau Leica M10 Monochrom. Il débarque avec un nouveau capteur de 40 Mpx, quasiment deux fois plus défini que celui de son prédécesseur Leica M Monochrom (Typ 246), une sensibilité qui grimpe jusqu’à 100 000 ISO et une note toujours aussi salée.

Le nouveau capteur 24 x 36 mm de 40 millions de pixels est la grosse nouveauté de ce boîtier destiné exclusivement à la photographie noir et blanc. Il est quasiment deux fois plus défini que son prédécesseur le Leica M Monochrom. Sa plage de sensibilité augmente également et s’étend de 160 jusqu’à 100 000 ISO. 

Leica explique le choix du capteur noir et blanc sur ce boîtier : « L’absence de filtre de sélection de couleurs signifie qu’il y a moins de surfaces de verre et de couches de filtres qui entravent la transmission de la lumière et provoquent des déviations des rayons lumineux. »

Sobre, le Leica M10 est l’un des rares boîtiers du fabricant à ne pas être signé par l’habituel point rouge Leica. Pour rappel, le boîtier est fabriqué à la main en Allemagne et certaines pièces comme le capot ou la semelle sont usinés à partir de blocs de laiton finition chromé noir.

L’obturateur très silencieux assure également une discrétion supplémentaire pour passer inaperçu. La visée télémétrique est d’usage et le Leica M10 n’y échappe pas. Au dos, l’écran LCD de 7,6 cm, non tactile et d’une définition de 1,06 millions de pixels est bel est bien présent.

Pour l’enregistrement des images, l’appareil dispose d’une mémoire tampon de 2 Go capable de réaliser 10 vues en rafale (4,5 i/s)

Leica assure une qualité de fabrication et de finition exemplaires à son boîtier via une fabrication à la main, ainsi qu’une grande robustesse qui permet à l’appareil d’affronter toutes les situations. L’appareil pèse 660 g.

Prix et disponibilité du Leica M10 Monochrom

Le nouveau Leica M Monochrom est disponible au prix indicatif de 8200.

Notre premier avis sur le Leica M10 Monochrom

L’arrivée du nouveau capteur de 40 millions de pixels est un bon argument pour ce Leica M10 Monochrom. Encore faut-il comprendre la philosophie de ce type de produit, capable d’enregistrement uniquement en noir et blanc, dépourvu de nombreuses fonctionnalités technologiques et au prix largement supérieur à n’importe quel appareil, tous secteurs confondus.