OnePlus vient de dévoiler deux nouveaux smartphones, les OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro. Ils succèdent au OnePlus 6T, dévoilé à l’automne dernier, et misent sur une fiche technique haut de gamme à un prix plus réduit que la concurrence. Côté photo, le constructeur chinois met en avant un capteur Sony IMX 586 comptant 48 millions de pixels. Retour sur les principales caractéristiques de ces deux nouveaux smartphones.

OnePlus, une marque à part

Dans le petit monde des smartphones, la firme OnePlus occupe une place particulière et compte un bon nombre d’afficionados. Son credo : offrir des smartphones aux composants haut de gamme, mais à un prix largement inférieur à ceux pratiqués par Apple ou Samsung. Toutefois, le segment des « flagship killers » (littéralement ‘tueurs de haut de gamme’) est marqué par un nombre croissant de concurrents – la plupart venant eux aussi de Chine. Ces derniers mois, des smartphones tels le Xiaomi Mi 9, les récents Oppo Reno ou encore le Honor View 20 ont fait leur apparition sur le marché français et visent à faire de l’ombre aux modèles de OnePlus.

Face à cette concurrence accrue, OnePlus (filiale du groupe Oppo) a donc lancé, pour la première fois de son histoire, deux smartphones pour succéder au OnePlus 6T. Le premier se place en héritier direct de ce dernier, tandis que le second représente une véritable montée en gamme… et un tarif plus élevé.

OnePlus 7 : grand écran à mini encoche, processeur Snapdragon 855 et capteur photo dorsal de 48 Mpx

Le OnePlus 7 se place dans la droite ligne de son prédécesseur. Son design reprend celui du OnePlus 6T : la face avant est occupée à 85,5% par un (très) grand écran AMOLED de 6,41 pouces (avec une résolution de 1080 x 2340 pixels). Sur la partie supérieure, on notera la mini-encoche en forme de goutte d’eau.

À l’image des derniers modèles haut de gamme, il intègre un capteur d’empreinte digitale intégré à l’écran… même si ce dernier est de type optique – et non à ultrasons, alors que cette dernière technologie permet un déverrouillage plus rapide.

Côté photo, le OnePlus 7 n’est pas l’appareil le plus révolutionnaire, mais se pare d’un atout non-négligeable : il intègre un capteur Sony IMX 586, que l’on retrouve également sur des appareils comme le Honor View 20, le Xiaomi Mi 9 ou le l’Oppo Reno 10x Zoom.

Pour mémoire, ce capteur de 48 millions de pixels mesure 1/2 pouce (8 mm de large), largement plus que les capteurs dont sont habituellement équipés nos smartphones. Chaque pixel de ce capteur mesure seulement 8 nanomètres… ce qui laisserait craindre de mauvaises performances en basses lumières.

Quad Bayer Sony IMX586

Le procédé Quad Bayer du nouveau capteur Sony, qui repose sur la combinaison des pixels juxtaposés pour restituer le plus de détails possibles de la scène.

Cependant ce capteur est basé sur la technologie CMOS empilé (stacked CMOS), et est de type « quad bayer », qui repose sur un procédé de regroupement matriciel : les pixels contigus sont ainsi regroupés en un seul. La hauteur réelle des pixels atteint 1,6 nanomètres, ce qui permet à ce capteur d’atteindre (théoriquement) une plage dynamique quatre fois supérieure à celle des autres capteurs pour smartphone. Sony met aussi en avant la combinaison des pixels adjacents pour obtenir une meilleure sensibilité… et ainsi réduire l’apparition du bruit numérique.

Ce capteur principal de 48 Mpx est couplé à une optique stabilisée ouvrant à f/1,7. Le mécanisme d’autofocus est à détection de phase et associé à une mesure laser pour une mise au point plus rapide.

Il est assisté par un second capteur de 5 millions de pixels avec ouverture à f/2,4, dédié à la mesure de la profondeur de champ. Hélas, point d’objectif ultra grand-angle ni de téléobjectif à l’horizon. Le OnePlus 7 mise toutefois sur un mode HDR amélioré et sur un flash Dual-LED.OnePlus 7 Appareils Photo DorsauxDu côté de la vidéo, le module dorsal du OnePlus 7 est capable de filmer en 4K 2160p à 30 ou 60 fps, et offre deux modes de ralenti vidéo à 240 fps en 1080p et à 480 fps à 720p. On notera également le mécanisme de stabilisation électronique devant éliminer les tremblements et les vibrations de l’appareil.

À l’avant, le capteur frontal compte 16 millions de pixels et est surmonté d’une optique équivalente à 25 mm avec une ouverture à f/2,0. En vidéo, elle est capable de filmer en 1080p à 30 fps.

Retrouvez ci-dessous une sélection de photos prises avec le OnePlus 7 (fournies par la marque) :

Du reste, le OnePlus 7 est un smartphone particulièrement bien équipé : soulignons l’intégration d’un processeur Snapdragon 855 de dernière génération, accompagné de 6 ou 8 Go de mémoire vive. La batterie est de 3700 mAh (avec charge rapide à 20W), ce qui devrait offrir à ce modèle une autonomie confortable. La capacité de stockage est également fort généreuse, avec 128 Go pour la version équipée de 6 Go de mémoire vive et 256 Go pour celle embarquant 8 go de mémoire vive.

L’ensemble est animé par Android 9.0 muni de la surcouche OxygenOS 9, qui assure une expérience utilisateur très proche de celle d’Android « de base » tout en apportant davantage d’options de personnalisation et une navigation par gestes ressemblant à celle de l’iPhone X.

Caractéristiques techniques du OnePlus 7 :

  • Écran : AMOLED, 6,41 pouces
  • Résolution : 1080 x 2340 pixels
  • Module photo dorsal :
    • Capteur principal Sony IMX 586 1/2 pouce : 48 Mpx, f/1,7, PDAF/Laser AF, OIS
    • Capteur secondaire 5 Mpx, f/2,4
  • Appareil photo frontal : 16 Mpx, f/2,0
  • OS : Android 9.0, surcouche OxygenOS 9.0
  • Processeur : Snapdragon 855
  • Mémoire vive : 6 ou 8 Go
  • Stockage : 128 ou 256 Go (pas d’extension par carte micro-SD)
  • Batterie : 3700 mAh
  • Dimensions : 157,7 x 74,8 x 8,2 mm
  • Poids : 182 g

Prix et disponibilité du OnePlus 7

Le OnePlus 7 sera disponible à partir du 4 juin ; toutefois, vous pourrez le précommander à partir du 21 mai prochain. Son tarif demeure particulièrement contenu au regard de ses performances brutes : comptez 559 € pour la version munie de 128 Go et 609 € pour celle intégrant 256 Go.

OnePlus 7 Pro : la montée en puissance du constructeur chinois

Si le OnePlus 7 peut être considéré comme une version améliorée du OnePlus 6T, la véritable nouveauté vient de ce OnePlus 7 Pro, dont les caractéristiques rivalisent aisément avec les appareils les plus onéreux.

Ainsi, le OnePlus 7 Pro est muni d’un grand écran AMOLED incurvé (fabriqué par Samsung) de 6,67 pouces occupant 88,1% de la face avant… et qui n’est pas sans analogie avec le dernier Samsung Galaxy S10. Il se démarque aussi par une fréquence de rafraichissement très élevée de 90 Hz et par sa compatibilité HDR10+. La résolution, quant à elle, est de 3120 x 1440 pixels.

OnePlus 7 Pro DesignLes détracteurs des encoches – popularisée par l’iPhone X – seront ravis : le OnePlus 7 Pro est dépourvu du fameux notch et intègre une caméra frontale rétractable, qui se déploie en 0,65 seconde pour assurer la reconnaissance faciale. Cette caméra pop-up est également censée se rétracter toute seule en cas de chute.

OnePlus 7 Pro Pop Up CameraLe lecteur d’empreinte est dissimulé sous l’écran et, à l’instar du Huawei P30 Pro, est de type ultrasonique – assurant ainsi un déverrouillage (presque) instantané. Faisons également mention d’un nouveau moteur de vibration Taptic, analogue à celui des derniers iPhone (à l’exception de l’iPhone Xr).

Côté photo, le OnePlus 7 Pro embarque un triple module dorsal, centré autour d’un capteur principal Sony IMX 586 comptant 48 millions de pixels, surmonté d’une optique stabilisée ouvrant à f/1,6. Elle est accompagnée d’un objectif ultra grand-angle (équivalent 13 mm) avec ouverture à f/2,2, monté sur un capteur de 16 millions de pixels. Enfin, on remarquera la présence d’un zoom optique stabilisé x3 (équivalent 78 mm) avec ouverture à f/2,4, mû par un capteur de 8 millions de pixels. À l’exception du module ultra grand-angle, les capteurs du OnePlus 7 Pro disposent d’un autofocus à détection de phase et bénéficient d’une mise au point laser.

En vidéo, le OnePlus 7 Pro reprend les caractéristiques de son petit frère le OnePlus 7 : il est capable de filmer en 4K 2160p à 30 ou 60 fps, et offre deux modes de ralenti vidéo à 240 fps en 1080p et à 480 fps à 720p. Il reprend également le mécanisme de stabilisation numérique gyro-EIS.

La caméra frontale pop-up, quant à elle, est équipée d’un capteur de 16 millions de pixels surmonté d’une optique équivalent 25 mm avec ouverture à f/2.0. Ce module frontal est capable de filmer en 1080p à 30 fps, et profite lui aussi de la stabilisation numérique.

À l’instar d’Oppo, de Xiaomi et de Honor, OnePlus met en avant les performances nocturnes de ce capteur en proposant un mode nuit nommé Nightscape 2.0, qui vise à égaler les performances nocturnes des Google Pixel 3 et 3 XL.

Retrouvez ci-dessous une sélection de photos prises avec le OnePlus 7 Pro (fournies par la marque) :

Le reste de la fiche technique du OnePlus 7 Pro se montre également très bien fournie : on retrouve le processeur Snapdragon 855 accompagné de 6, 8 ou 12 Go de mémoire vive. Côté stockage, il est muni de 128 ou 256 Go selon les versions. S’il fait (hélas) l’impasse sur la prise jack 3,5 mm, il est muni du système Dolby Atmos et est compatible avec la norme Bluetooth 5.0 APT-X HD pour une meilleure restitution du son.

Le OnePlus 7 Pro se pare d’une grande batterie de 4000 mAh avec recharge rapide à 30 W… mais oublie la charge sans fil. Si son constructeur avance une résistance à l’eau et à la poussière, l’appareil ne dispose pas de certification IPxx. Toutefois, OnePlus intègre (enfin !) la norme USB 3.1 au port USB type C du OnePlus 7 Pro (mais pas à son petit frère), permettant un transfert des fichiers beaucoup plus rapide.

Caractéristiques techniques du OnePlus 7 Pro :

  • Écran : OLED, 6,67 pouces
  • Résolution : 1440 x 3120 pixels
  • Module photo dorsal :
    • Capteur principal Sony IMX 586 1/2 pouce : 48 Mpx, f/1,6, PDAF/Laser AF, OIS
    • Ultra grand-angle équivalent 13 mm : 16 Mpx, f/2,2,
    • Téléobjectif équivalent 78 mm (zoom x3): 8 Mpx, f/2,4, PDAF/Laser AF, OIS
  • Appareil photo frontal pop-up : 16 Mpx, f/2,0
  • OS : Android 9.0, surcouche OxygenOS 9.0
  • Processeur : Snapdragon 855
  • Mémoire vive : 6, 8 ou 12 Go
  • Stockage : 128 ou 256 Go (pas d’extension par carte micro-SD)
  • Batterie : 4000 mAh
  • Dimensions : 162,6 x 75,9 x 8,8 mm
  • Poids : 206 g

Prix et disponibilité du OnePlus 7 Pro

Le OnePlus 7 Pro est disponible dès à présent en précommande sur le site du constructeur. La version la plus abordable (intégrant 6 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage) est proposée à partir de 709 €. Une version intermédiaire est affichée à 759 €, et intègre 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage. Enfin, la version la plus capacitaire est vendue à 829 €, et offre 12 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage. Trois coloris sont proposés : bleu foncé, noir et blanc.

Ainsi paré, ce OnePlus 7 Pro vise à détrôner les appareils les plus haut de gamme, à commencer par le Huawei P30 Pro et les Samsung Galaxy S10 et S10 plus. Son triple module dorsal, offrant une plage focale de 13 à 78 mm et doté d’un capteur de 48 millions de pixels, lui permettront-ils de s’imposer comme l’un des meilleurs photophones de ce premier semestre 2019 ? C’est ce que nous ne manquerons pas de vérifier lors d’un prochain test !