Il y a quelques mois, nous vous parlions du nouveau capteur photo de Sony pour smartphone, le CMOS IMX586. Lors d’une conférence ayant eu lieu le 10 décembre à Hong-Kong, Honor (filiale du groupe Hawei) a dévoilé les principales caractéristiques du View 20, un nouveau smartphone intégrant ce capteur de 48 millions de pixels.

Alors que les différents constructeurs de smartphones tentent de se différencier en intégrant des capteurs photo de plus en plus performants, Honor est le premier constructeur à tirer parti du nouveau capteur de Sony. Doté d’une résolution de 48 millions de pixels, il dépasse les capteurs intégrés dans les Huawei P20 Pro et Mate 20 Pro, qui n’atteignent « que » 40 millions de pixels.

Ce capteur Sony est basé sur la technologie CMOS empilé (ou stacked CMOS), et bénéficie du procédé « quad bayer » regroupant les photosites du capteur pour en améliorer les performances en basses lumières. En outre, ce capteur mesure 8mm de large, largement plus que les capteurs que l’on retrouve habituellement dans les smartphones. Par ailleurs, ce capteur permettrait d’atteindre une plage dynamique quatre fois supérieure à celles des autres capteurs actuellement disponibles.

Capteur Sony IMX586

Le capteur IMX586 développé par Sony et qui sera utilisé par le Honor View 20

Ce Honor View 20 couplerait ce capteur avec la puce « dual-NPU » (Neural Processing Unit) présente au sein du processeur Kirin 980. Dédiée à un mécanisme d’intelligence artificielle, cette puce permettrait d’exploiter un nouveau mode HDR qui, selon Honor, serait capable de rivaliser avec la qualité des photos produites avec un reflex. Un discours qui ne surprend guère de la part du constructeur qui prédisait la « renaissance de la photographie » avec ses précédents modèles chez Huawei.

Ce nouveau smartphone, qui viendrait succéder au Honor View 10, serait aussi l’un des premiers de la marque à intégrer un écran sans aucune bordure ni encoche, mais orné d’un petit orifice dédié à la caméra frontale situé dans le coin supérieur gauche de l’afficheur. Un paradigme technique que l’on retrouve aussi sur le Samsung Galaxy A8s.

Honor View 20 Paris See The Unseen

En parallèle, le View 20 intégrerait la technogie Link Turbo. Combinant l’utilisation du WiFi et de la 4G, ce mode permettrait d’accélérer considérablement le téléchargement des données depuis et vers le smartphone.

L’annonce de ce nouveau modèle étant prévue le 22 janvier prochain, les fans de la marque chinoise n’auront pas à attendre trop longtemps avant de découvrir ce futur photophone.