Il y a un an, Studio Jiminy ouvrait ses portes. Nous avions rencontré Ylan de Raspide, cofondateur et directeur éditorial de ce nouveau site d’apprentissage photo plus tôt dans l’année pour découvrir ce qu’allait devenir cette nouvelle plateforme éducative.

Aujourd’hui, Studio Jiminy souffle sa première bougie et n’a pas à rougir d’un parcours déjà bien riche. À son actif, déjà 5 épisodes masterclass sur des thématiques diverses et variées, mais avec toujours un point commun : le regard et la vision du photographe.

studio jiminy masterclass

Que ce soit Bernard Jolivalt en photo de rue, Richard Vantielcke en photo de nuit, Jean Turco en portrait ou nu en studio ou bien Vincent Lambert avec les bases de la photo, chaque épisode partage avec le lecteur la vision du photographe de manière approfondie et sur le terrain.

Ce point « sur le terrain » est pour nous l’élément marquant. Bien loin d’un manuel de photographie, ce que l’on apprend (et que j’ai appris) sur Studio Jiminy c’est le terrain, ce à quoi pense le photographe lorsqu’il est en face de son sujet, sa manière d’appréhender la lumière, le décor, le sujet, etc.

photo-de-nuit

Et cette approche n’est pas la plus facile. Ylan de Studio Jiminy le dit lui-même : « il nous faut proposer de nouveaux contenus, rencontrer encore plus d’amateurs, leur dire que nous existons et expliquer notre démarche ; car c’est une difficulté, notre approche demande un peu de temps pour être comprise ». Mais une fois comprise, Studio Jiminy est une petite pépite dont on attend chaque épisode avec impatience. Composé de photos, de vidéos, de podcasts, de planches-contacts et de fiches pratiques, chaque masterclass se dévore comme dans une salle obscure, le pop-corn en moins.

post-production-photo-de-nuitAu mois de mai, le site va mettre en ligne sa prochaine masterclass sur la photographie macro avec Sophie Thouvenin. Ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal, nous l’avons interviewé sur Phototrend en avril dernier, sans savoir qu’elle allait bientôt se retrouver chez Studio Jiminy. Son approche, loin d’être technico-technique, est avant tout poétique et émouvante. Partant d’une envie de faire des images « de plus près », elle s’est tournée vers la macrophotographie et « ce fut un coup de foudre, un grand moment. […] Les images que je voyais dans mon viseur, je ne les avais jamais vues avant, c’était grisant.»

Sur son blog, Studio Jiminy indique que le montage du prochain épisode, sur le paysage, est en cours et qu’un hors série sur la postproduction avec Lightroom est prévu.

Pour fêter son premier anniversaire, le site propose une offre à ne pas rater, du 28 avril au 5 mai 2016, sur ses pass qui donnent accès à tout le catalogue de masterclass :

Phototrend est partenaire de Studio Jiminy depuis les débuts, car nous croyons véritablement en leur vision : proposer une nouvelle approche de e-learning en photo avec du contenu de qualité et centré sur le regard du photographe.

Découvrez les masterclass photo sur Studio Jiminy