Studio Jiminy a encore frappé. Après avoir sorti sa dernière masterclass sur la photo de studio avec Jean Turco, la jeune maison d’édition multimédia nous propose un épisode hors série sur les bases de la photographie avec Vincent Lambert.

Voici le teasing de ce hors-série :

Dans cet épisode, Vincent Lambert, photographe professionnel et formateur à la Nikon School, nous explique le fonctionnement d’un appareil photo de manière très pédagogique (comme on aime) en passant par les différents points indispensables à connaître en photo :

  • le mode automatique
  • la focale
  • la profondeur de champ
  • le mouvement
  • l’ouverture et l’exposition
  • le temps de pose et l’exposition
  • la sensibilité et l’exposition

Après nous avoir présenté ces points,Vincent Lambert nous présente sa méthode en 3 étapes pour mettre en action les 3 variables que sont le temps de pose, l’ouverture et la sensibilité. Et il y a même un chapitre sur la post-production dans lequel on découvre comment retoucher simplement une photo.

chapitres-basesdelaphoto.jpg

Avec ce hors-série clair et concis, nous avons repris une bonne dose de connaissance sur les bases de la photographie. Soyons honnête, tout ce qui est présenté dans cet épisode devrait être assimilé par toute personne qui s’intéresse de près à la photographie : les bases expliquées sont comme des piliers pour quitter le mode automatique de votre appareil et réaliser les photos que vous voulez et non celles que votre appareil décide pour vous.

2Q==-1.jpg

Cet épisode est dédié aux photographes amateurs et débutants qui souhaitent mieux comprendre les réglages manuels et semi-manuels (mode priorité ouverture, priorité vitesse, sensibilité ISO ou le mode manuel), mais c’est une très bonne piqûre de rappel pour tout le monde à mon goût, surtout grâce à la pédagogie de Vincent Lambert et au montage dynamique réalisé par Studio Jiminy. On se surprend ainsi à ne pas trouver les bases de la photo rébarbatives et c’est un très bon point.

Ce hors-série est accessible sur le site de Studio Jiminy de manière libre mais pour visualiser les vidéos complètes (qui font le gros du cours) vous devez souscrire à Studio Jiminy à l’aide d’un pass 3 mois (45€) ou d’un pass 12 mois (120€, offrant en plus la possibilité d’interroger les photographes de la masterclass)

Pour rappel, en achetant un pass Studio Jiminy vous avez accès à toutes les masterclass présentes sur la plateforme (la photo de rue avec Bernard Jolivalt, la photo de nuit avec Richard Vantielcke, la photo de studio avec Jean Turco, le hors-série des bases de la photo avec Vincent Lambert).

Avec désormais 3 masterclass complètes et d’autres à venir prochainement, l’offre de Studio Jiminy s’étoffe petit à petit et devient très séduisante pour un photographe souhaitant perfectionner son regard photographique. Comme disent certains, « on en a pour son argent », avec du contenu explicatif et de qualité.

Voici le premier chapitre dédié au mode automatique où même Vincent Lambert explique qu’il est fan du mode automatique, mais il y a un mais… à voir dans cette vidéo :