2015 débute, il est temps de faire le bilan de l’année terminée et de partager les projets à venir pour la suivante.

L’objectif de cet article est de se sortir de l’activité quotidienne du site pour prendre du recul et voir ce que nous avons accompli en 2014 tout en fixant la direction pour 2015. Cette nouvelle année sera une année charnière pour Phototrend, comme vous le verrez dans la suite de cet article récapitulatif.

Retour sur une année 2014 très riche

2014 a été une année très riche pour le site. Nous avons lancé de nouvelles rubriques, publié de nouveaux Mercredi Pratique, réalisé des tests matériels, mis en place une newsletter hebdomadaire, permis à de nombreux photographes de se rencontrer durant la première sortie photo Multiplex en France, et bien plus. Faisons le point sur les éléments importants de cette année.

Nouveau design du site

En 2014, nous avons donné un nouveau visage au site en rafraîchissant toute la charte graphique, de l’habillage jusqu’au logo. L’objectif était de vous proposer un design plus complet, plus aéré, et surtout plus axé sur la photo, avec une place prépondérante pour l’image. Bien sûr, nous en avons profité pour le rendre responsive selon l’appareil que vous utilisez (ordinateur, mobile ou tablette) et le résultat semble vous plaire.

Les chiffres d’audience

Dans un soucis de transparence, nous voulions partager avec vous quelques chiffres sur l’audience du site. Le trafic général est en nette hausse par rapport à l’année précédente : +10% de hausse sur l’année, et +45% de visiteurs uniques depuis le mois d’octobre par rapport à l’année précédente (Pourquoi octobre ? A lire plus bas dans la partie sur l’équipe). Vous êtes désormais plus de 90 000 personnes à visiter Phototrend chaque mois et ce chiffre est toujours en nette progression.

Merci donc à tous nos lecteurs/lectrices pour votre fidélité et à toutes les nouvelles personnes qui découvrent le site chaque jour ; nous sommes ravis de savoir que Phototrend fait partie des sites qui comptent pour vous lorsqu’il s’agit de s’informer, d’apprendre et se former, ou trouver de l’inspiration pour vos projets photographiques.

Cette belle croissance s’explique autant par la reprise et le développement de rubriques existantes que par le lancement de nouveaux contenus et projets.

Développement des rubriques existantes

120 Mercredi Pratique

Les Mercredi Pratique sur les bases de la photo sont des articles de référence que tous les amateurs connaissent (par exemple l’ouverture, la vitesse d’obturation, le couple vitesse / ouverture, le format RAW, la sensibilité ISO). Cette année encore, nous avons créé de nouveaux Mercredi Pratique pour vous aider à progresser dans de nombreuses situations (par exemple, des trucs et astuces pour la photo de voyage, comment photographier sans être vu, quelle focale fixe choisir, pourquoi le bouton AF-ON (mise au point arrière) va vous changer la vie). Aujourd’hui nous comptons 120 Mercredi Pratique, une belle collection pour apprendre la photographie de manière simple et claire.

Tests produits

En 2014, Phototrend est désormais bien connu des marques avec qui nous sommes en contact direct et nous avons publié 8 tests matériels qui semblent vous intéresser et sont lus par beaucoup d’entre vous. Ces tests, on le rappelle, n’ont pas vocation à vous donner une vision scientifique d’un matériel mais bien vous donner un aperçu de son usage sur le terrain, bien loin des laboratoires et mires diverses. Nous avons d’ailleurs profité du Salon de la Photo pour dénicher les produits que nous testerons sur 2015.

Refonte et mise en valeur des guides d’achat gratuits

Cette année encore, nous vous avions concocté des guides d’achat photo pour vous aider dans vos choix matériels. Choisir un appareil photo est souvent difficile, et grâce à nos différents tests et prises en main lors de sorties officielles ou même au Salon de la Photo, nous avons décidé cette année de réaliser des guides d’achat complets, qui seront mis à jour en fonction de nos prochains tests ainsi que des nouvelles sorties matériels.

Ces guides sont accessibles depuis toutes les pages du site en haut, une version PDF gratuite est disponible ici et nous allons très bientôt proposer cet ebook sur les plateformes iBooks et le Kindle Store, toujours gratuitement.

Des lancements réussis

Interviews de photographe

Toute l’année, nous découvrons et partageons le travail de nombreux photographes : nous voulions aller un peu plus loin et en savoir plus sur eux. C’est ainsi que sont nés les interviews de photographe. En 2014, nous avons interviewé 7 photographes dans des domaines variés (Raphaël Melloul, Bastien Foucher, Robin Santus, Valentin Astier, Ludovic Ismael, Mathieu Le Lay et Wesley Mann).

Nous aimerions également pouvoir vous proposer des interviews vidéos de photographes français, mais nous pensons que le format vidéo nécessite beaucoup de travail pour obtenir un résultat de qualité. La taille de l’équipe ne nous permet pas de faire cela proprement, nous le gardons cependant en tête.

Création de la newsletter hebdomadaire

Nous avons longtemps hésité avant de vous proposer une newsletter : quel format, à quelle fréquence, de quoi parler… Finalement, en novembre 2014, nous avons lancé notre newsletter avec comme objectif de vous offrir un contenu supplémentaire de qualité, à travers un édito sur l’actualité et une astuce photo inédite chaque semaine, dédiée aux abonnés, pour progresser par petite touche. Elle permet également de résumer la semaine passée avec les meilleurs articles.

Cette newsletter, actuellement envoyée tous les jeudis, nous a donné de très bons retours et nous sommes convaincus que c’est pour certains un moyen de rester en contact avec le site. Pour nous, c’est un nouveau moyen de communiquer et d’essayer des choses différentes, comme ce sondage lié à l’abonnement à un logiciel photo.

Nous sommes encore en train d’appréhender ce medium et cherchons le meilleur format. N’hésitez pas à nous envoyer vos retours par mail à newsletter [at] phototrend.fr. Ce n’est que le début et les abonnés auront bientôt une petite surprise alors n’hésitez pas à nous rejoindre !

Première sortie photo Multiplex en France

Jeudi 4 décembre dernier, nous avons lancé notre première sortie photo Multiplex, en direct de 10 villes avec plus de 100 photographes présents. Le thèmes des Illuminations de Noël était un bon moyen pour les photographes de se rencontrer, malgré les intempéries. Le succès répété de nos sorties photo (principalement à Paris) et de cette première sortie nationale (avec le hashtag #sortiephotomultiplex) nous pousse à vous préparer une nouvelle sortie photo nationale pour l’année 2015. Nous réfléchissons d’ailleurs à des partenariats pour les prochaines sorties, mais ne vous en disons pas plus pour l’instant : il faut que le projet murisse.

2015 : une année clef pour Phototrend, avec de nombreux projets

Après être revenu sur le bilan de 2014, il est de temps de se tourner vers l’avenir et de vous parler de ce que nous avons dans les cartons, ou du moins de vous faire part de résolutions que nous essaierons de tenir pour l’année 2015.

Une équipe qui se structure et s’étoffe

Phototrend a un statut légal depuis 2013, mais la fin d’année a été un moment pivot pour le site, avec le passage à temps plein de Damien sur le projet en octobre 2014.

Les deux fondateurs, Damien et Roman, ont des rôles différents mais complémentaires. Damien est le véritable moteur de Phototrend. Il anime le site pour la plupart des contenus tout en travaillant en parallèle sur les projets de développement de la société. Roman participe à la création de contenu, sur les tests par exemple, mais il aide surtout en “back office” sur les choix éditoriaux et tous les projets encore dans les cartons.

Emmanuel apporte également une pierre à l’édifice, notamment pour les critiques, mais il prépare surtout une belle surprise d’ici l’arrivée du printemps.

Pour 2015, nous souhaitons construire une équipe de photographes et rédacteurs passionnés souhaitant partager leurs coups de coeur, opinions ou conseils avec notre communauté d’amateurs de photographie et nous sommes donc à la recherche de personnes motivées. Si cela vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, vous pouvez nous envoyer un email à contact [at] phototrend.fr avec des infos sur ce que vous avez déjà écrit (ou tout autre lien vers vos photos ou blog).

Un contenu gratuit toujours plus qualitatif

Pour 2015, nous avons plein d’idées d’articles à partager avec vous, et ce contenu gratuit sera toujours de qualité, comme le montre notre Top 10 des articles les plus en 2014.

C’est notamment grâce aux Mercredi Pratique que beaucoup d’entre vous nous connaissent, et en 2015 nous essaierons de maintenir le rythme de croisière d’un MP par semaine. Le choix sera parfois plus difficile car nous avons déjà couvert une grosse partie des bases, mais il reste des sujets à traiter, ne vous inquiétez pas.

Plus de tests terrains : que voulez-vous que l’on teste ?

Amateurs de matériels, sachez que nous sommes déjà en train de tester des appareils et accessoires pour 2015 et nous allons continuer à vous proposer des tests basés sur une expérience terrain.

Comme expliqué plus haut dans cet article, nous sommes désormais en contact avec de nombreux constructeurs et il va nous falloir choisir plus que jamais le matériel à tester. Dans cette optique, et parce que nous voulons vous proposer des tests utiles, vous pouvez nous contacter pour partager avec nous les produits que vous souhaitez voir passer par la rédac.

Nous devrions également pouvoir proposer des tests croisés avec certains photographes de la communauté, comme ce fut le cas pour le test du Lumix GM1, testé à la fois par Roman et par Nicolas Hoizey, un lecteur fidèle.

Nous réfléchissons également à un moyen de vous permettre de tester du matériel en situation réelle. Ce fut le cas en 2013 lors de notre sortie photo Instants de rue, durant laquelle les participants ont pu tester le Coolpix A. Nous pensons que c’est un excellent moyen d’appréhender le matériel de manière pragmatique et de donner du feedback aux marques pour qu’elles continuent d’améliorer leurs produits.

Plus de collaborations

Depuis 2013, Pauline de TafMag partage avec nous sa vision de photographes contemporains, plus ou moins connus, dans les Zoom Photographe. En 2015, nous allons essayer de développer cet aspect avec d’autres collaborations.

Emmanuel étant rentré de son tour du monde, nous sommes d’ailleurs à la recherche d’un voyageur pour reprendre la rubrique Carnet de voyages et partager avec nous ses moments photographiques.

Des livres numériques sur la photo

Comme certains l’ont remarqué, nous avons récemment abandonné l’ebook gratuit regroupant tous les Mercredi Pratique pour mieux organiser notre offre de contenu. Ce choix n’était pas évident mais il se base sur plusieurs raisons :

  • Tous les Mercredi Pratique sont consultables gratuitement et le resteront, accessibles sur le site via la page des Mercredi Pratique. Nous sommes conscients qu’un ebook regroupant tous ces articles est pratique pour la lecture hors-ligne : nous avons ajouté un bouton Pocket sur la gauche des articles pour vous permettre de les mettre facilement de côté et les lire en utilisant l’application mobile gratuite Pocket.
  • Nous avons dans les cartons des ebooks thématiques et/ou par niveau qui seront complètement retravaillés avec plus de contenu.

A la place de cet ebook reprenant uniquement les articles du site, nous travaillons donc sur des livres numériques avec encore plus de valeur ajoutée et plus adaptés à vos besoins. Ces livres seront payants et le prix est en cours de réflexion et nous en reparlerons bientôt.

Notre vision de la monétisation du site

Né dans une chambre d’étudiant en juin 2008 comme lieu de découverte et d’échange sur la photographie, le site Phototrend a fait un bon bout de chemin. Aujourd’hui, le site se professionnalise et pour continuer à vous proposer du contenu de qualité, nous devons réfléchir activement à la monétisation du site.

Plutôt que de faire cela dans un coin, nous préférons partager avec vous notre vision à moyen et long terme, l’objectif étant de rendre Phototrend viable en générant des revenus pour payer les frais de fonctionnement et également rémunérer les membres et contributeurs du site (aujourd’hui, aucun de nous ne touche de salaire de la société).

Publicité sur le site

Les lecteurs les plus anciens le savent, nous n’avons jamais voulu mettre de bannières Adsense sur le site : quitte à mettre de la pub, autant proposer du contenu de qualité (oui ça existe). En 2015, cela ne changera pas. Nous plaçons en revanche à certains endroits très limités (et jamais dans les articles) des pubs ciblés photos avec, quand c’est possible, des produits que nous avons testés et recommandons. Nous pensons que de cette manière l’expérience utilisateur sur le site reste plaisante et l’absence de nombreuses bannières clignotantes laisse plus de place pour le contenu.

Affiliation

Les seuls liens publicitaires à l’intérieur des articles sont des liens d’affiliation vers des boutiques marchandes. Parmi les plateformes utilisées, nous renvoyons notamment vers le site Amazon.fr car les prix sont généralement très intéressants sur l’électronique, voire souvent les plus bas du marché.

Ces liens d’affiliation sont une manière pour vous de supporter le site, car en cas de vente depuis un des liens, Phototrend touche une petite commission (sans différence de prix pour l’utilisateur), permettant de développer le site de manière indépendante.

Articles sponsorisés

Nous sommes régulièrement sollicités pour écrire des articles sponsorisés. Très souvent, les annonceurs tombent à côté et proposent des produits ou services qui ne rentrent pas du tout dans notre ligne éditoriale. En revanche, dans certains cas, lorsque le produit ou le service est quelque chose dont nous aurions pu parler sans cette offre, nous acceptons, toujours en l’indiquant dans l’article (obligation morale et légale de notre part) et gardons notre intégrité en parlant des points positifs ET négatifs.

Sponsoring de la newsletter

La newsletter est un rendez-vous hebdo à ne pas rater, et nous réfléchissons actuellement sur son sponsoring. Il ne viendra pas modifier notre ligne éditoriale, sera concis et séparé du contenu de la newsletter. Nous sommes actuellement en train de choisir des partenaires compatibles (dans le monde de la photo) et avec qui nous avons déjà travaillé/voulons travailler.

Cette notion de sponsoring n’est pas encore très ancrée dans l’esprit des entreprises en France, mais a déjà fait ses preuves outre-Atlantique. Nous pensons que c’est une alternative efficace pour les marques par rapport à des bannières classiques et allons donc tester cette solution. Si vous souhaitez supporter le site et annoncer auprès de notre communauté, n’hésitez pas à nous envoyer un email à contact [at] phototrend.fr.

Vente de livres numériques

Comme expliqué plus haut, nous sortirons plusieurs livres numériques en 2015. Ces livres seront payants (mais à un prix raisonnable) et permettront – nous en sommes convaincus – de vous aider encore plus dans votre apprentissage de la photo. Il y a notamment des thématiques qui nous plaisent et que nous souhaitons aborder plus en détails, et un Mercredi Pratique n’est parfois pas suffisant.

Onward !

Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur l’aventure Phototrend et ce qui nous/vous attend pour 2015. Encore une fois un grand merci de nous lire et de parler de Phototrend autour de vous. C’est, nous nous le rappelons chaque jour, grâce à vous que le site avance et surtout que nous continuons à être passionnés par la photographie.

Et si vous avez lu cet article jusqu’au bout, peut-être êtes-vous intéressé pour rejoindre l’équipe et nous aider à développer Phototrend en vue de créer un média français de référence pour la découverte et l’apprentissage de la photographie ? Si oui, contactez-nous.