La semaine dernière dans notre newsletter, nous sommes revenus sur les dernières rumeurs au sujet du prochain Lightroom 6 d’Adobe, notamment sur le potentiel passage uniquement à l’abonnement (plutôt que l’achat d’une license permanente). Nous en avons profité pour lancer un sondage dans notre newsletter hebdomadaire, et vous avez été 561 à voter.

Sans surprise, vous êtes nombreux à ne pas vouloir d’une offre d’abonnement unique, et préférez même pour certains payer plus cher pour posséder une license permanente. Enfin, vous êtes presque 10% à penser que l’offre d’abonnement est une bonne chose, car cela vous permet de profiter de plus de services et surtout d’avoir la dernière version du logiciel.

Sondage_1

A noter également que nous avons eu un retour d’un utilisateur au sujet de l’offre d’abonnement par logiciel qui rappelle que pour que l’abonnement fonctionne, il faut avoir un accès internet par intermittence, afin que le logiciel puisse communiquer avec le serveur pour voir si vous payez toujours l’abonnement. Si vous n’avez vraiment pas d’accès internet, cela se complique. Une des remarques est également, à plus long terme, si Adobe ferme ses portes, est-ce que Lightroom et autres logiciels auxquels nous sommes abonnés vont-ils continuer à fonctionner gratuitement ?

Merci d’avoir répondu à ce premier sondage, nous essayerons d’en faire d’autres. Si vous n’êtes pas encore abonné à notre newsletter hebdomadaire (qui sortira demain), c’est le moment de vous abonner.