Guides d’achat photo : les meilleurs reflex APS-C amateurs, passionnés et experts

Guide d’achat mis à jour le 24 novembre 2016

A la recherche d’un boîtier reflex ? Ce guide d’achat est consacré aux meilleurs appareils photos reflex APS-C du moment dans les gammes amateurs, passionnés et experts. Au dessus, il faudra regarder notre guide sur les reflex full frame.

Pièce maîtresse de la photographie, le boîtier reflex est l’appareil photo de référence pour les photographes exigeants. Ces dernières années, malgré la concurrence des appareils photo hybrides (voir notre guide d’achat sur les hybrides), les reflex numériques ont su évoluer en se focalisant sur la qualité d’image et la polyvalence, grâce à un panel d’objectifs toujours plus variés.

Pourquoi acheter un boîtier reflex ?

Le reflex reste l’appareil photo le plus apprécié pour ceux qui s’intéressent à la photographie grâce à des atouts de taille. Avant tout, son héritage fait du reflex un boitier fiable et éprouvé, qui possède une autonomie importante et résiste mieux au temps (malgré des différences selon les gammes).

Le reflex propose également des réglages complets, avec de nombreux accès directs via les boutons présents sur le boîtier, pour une réactivité inégalée. D’ailleurs, en parlant de réactivité, les reflex sont les appareils photos les plus rapides et réactifs que l’on peut trouver, même si les hybrides rattrapent petit à petit leurs retards.

Enfin, un viseur optique de qualité et une large gamme d’objectifs font du reflex l’appareil photo le plus confortable et polyvalent. Malgré cela, il faut prendre en compte qu’un reflex est un appareil photo plus encombrant, plus lourd et souvent plus onéreux (surtout si l’on veut y ajouter un objectif de qualité) que les autres appareils du marché.

Enfin ce guide est dédié aux reflex APS-C uniquement, en opposition aux reflex full frame (ou plein format). La différence principale entre ces deux types de reflex se joue sur la taille du capteur et je vous invite à consulter notre guide d’achat sur les reflex full frame pour bien comprendre les différences.

En terme de montée en ISO, vous verrez que les boîtiers APS-C présentés ont tous de bons résultats jusqu’à 3200 ISO. Après, les modèles passionnés et experts s’en sortent un peu mieux, mais on atteint vite les limites des capteurs APS-C, qui par définition ont du mal à offrir une image propre en haute sensibilité, du fait de leurs photosites trop serrés.


L’entrée de gamme toujours plus performante et à des prix réduits

Si vous débutez en photographie et que vous ne souhaitez pas casser votre tirelire, les boîtiers suivants vont vous permettre de progresser en ayant une bonne liberté de création grâce aux réglages manuels, à la qualité d’image du capteur APS-C et à leur polyvalence. Depuis quelques années, ces boîtiers ont bien évolué et donnent pour certains des résultats impressionnants, compte tenu de leur prix.

Canon EOS 100D et Nikon D3300

Canon EOS 100D

Lire notre test complet du Canon EOS 100D

Le Canon EOS 100D est le plus petit des reflex à visée optique (voir cette comparaison avec le 5D Mark II et le 700D), et est un très bon choix pour débuter la photographie reflex. Doté d’un capteur de 18 Mpx et héritant des composants du Canon 650D, il est léger (400g) et dispose d’un excellent autofocus hybride qui lui permet une petite folie : sur son écran tactile, vous pouvez toucher le plan que vous voulez net et l’appareil fait la mise au point. Sa qualité d’image jusqu’à 3200 ISO est honorable pour un entrée de gamme et, malgré sa petite taille, la prise en main reste confortable, avec un véritable viseur reflex. Il est disponible à partir de 360 euros boîtier nu mais nous vous conseillons pour commencer de le prendre avec l’objectif EF-S 18-55 IS STM pour 439 euros. A ce prix, c’est un très bon choix pour vous familiariser avec la photographie.

Nikon D3300

Chez Nikon, le très bon D3200 commence à se faire un peu vieux et c’est le Nikon D3300 qui prend la relève. Ce boîtier est d’une bonne construction, réactif et silencieux. Il dispose d’ailleurs du capteur de 24 Mpx du Nikon D7100 pour une bonne montée en sensibilité jusqu’à 3200 ISO, sans bruit. Il est également très léger (460g) et dispose d’un menu Guide apprécié pour débuter. Le seul petit hic, c’est son zoom 18-55mm rétractable qui ajoute une étape à la mise en route de l’appareil (il faut tourner la bague du zoom pour déployer l’objectif). En kit avec le 18-55mm stabilisé, le D3300 est disponible à partir de 414 euros.

Pentax K-50, un boîtier d’entrée de gamme tropicalisé

Pentax K-50

Si vous cherchez un boîtier d’entrée de gamme compact et résistant pour voyager, le Pentax K-50 est tropicalisé (traité tous temps, notamment contre les projections d’eau ou la poussière, mais il faut aussi penser aux optiques également tropicalisées WR) et a de sérieux atouts pour lui : capteur Sony 16 Mpx, viseur 100%, deux molettes pour les réglages (un confort certain), intervallomètre, niveau électronique, rafale 6 i/s et une très bonne réactivité. Si vous voyagez, pensez à acheter une seconde batterie, car ce type de boîtier n’est pas très autonome (environ 400 vues). Ou sinon, pensez à acheter l’adaptateur D-BH109 qui permet d’alimenter l’appareil avec 4 piles AA, pratique en zone isolée. A noter que la tropicalisation rend ce boîtier un peu plus lourd (650g). Disponible à partir de 449 euros en kit 18-55mm, difficile de trouver un boîtier reflex amateur aussi bien équipé pour l’aventure.


Le milieu de gamme : Canon 750D/760D et Nikon D5500, les meilleurs ennemis

Après ces boîtiers d’entrée de gamme, voici des appareils plus complets, dédiés aux photographes souhaitant obtenir un peu plus de leur boîtier, avec une qualité d’image supérieure et quelques fonctions plus manuelles voire expertes. Dans cette gamme, nous continuons d’indiquer le prix en kit avec un objectif, mais si vous voulez véritablement tiré parti de ces boîtiers, nous vous invitons à consulter notre guide des objectifs. Pour rappel, lors de l’achat d’un reflex, ne mettez pas tout votre budget dans le boîtier, mais choisissez également de bonnes optiques qui seront là pour durer.

Canon 750D

Chez Canon, les EOS 750D et 760D sont une belle amélioration par rapport au 700D qui était jusque là notre référence Canon en milieu de gamme. Les 750D et 760D disposent des mêmes composants : nouveau capteur CMOS de 24,2 Mpx, écran tactile orientable, processeur de traitement d’image Digic 6, viseur 100%, 19 collimateurs croisés et autofocus hybride.

750D à gauche et 760D à droite

750D à gauche et 760D à droite

C’est au niveau de l’ergonomie qu’ils se démarquent : le 760D dispose d’une roue codeuse à l’arrière, d’un écran LCD sur le dessus pour voir ses réglages, d’un barillet de sélection de mode ainsi que d’un levier de mise sous tension sur l’épaule gauche de l’appareil. Ces quelques changements lui confèrent ainsi une apparence et prise en main plus experte, et le rapprochent plutôt d’un 70D en terme d’ergonomie, sans toutefois l’égaler.

Ces deux boîtiers intègrent désormais le Wifi et NFC et offrent une excellente qualité d’image sans trop de perte jusqu’à 3200 ISO. Comme d’habitude chez Canon, le mode vidéo est réussi, supérieur à ses concurrents (de la marque jaune en particulier). Le tout se trouve à moins de 669€ en kit 18-55mm pour le 750D et à partir de 697€ pour le 760D nu. A choisir, si vous n’avez pas peur des boutons nous vous conseillons d’opter pour le 760D qui dispose d’une ergonomie plus experte à même de vous suivre dans votre évolution. A plus de 100€ de moins, le 700D reste cependant une très bonne alternative car rappelons-le l’optique est plus importante que le boîtier.

Nikon D5500

Le Nikon D5500 a pris la relève du Nikon D5300 en se plaçant parfaitement entre le Nikon D3300 et le Nikon D7200. Par rapport à son ainé, le D5500 est une belle évolution ergonomique : la poignée est plus creusée, le boîtier est plus robuste grâce à l’usage de la fibre de carbone et il est également moins lourd (420g au lieu de 530g). D’autres petites améliorations ergonomiques ici et là finissent de donner à ce boîtier une apparence très experte. L’appareil dispose toujours du Wifi mais bizarrement le constructeur lui a retiré sa fonction GPS intégrée, pourtant appréciée. Peut-être était-ce un problème lié à la batterie, nous l’ignorons. En plus de son écran orientable, le D5500 dispose désormais du tactile. A l’intérieur, l’appareil utilise les mêmes composants que le D5300 : un capteur 24 Mpx sans filtre passe-bas emprunté au D7100 qui produit des images très bonnes et propres jusqu’à 3200 ISO ainsi que le processeur Expeed 4 qui lui permet d’être réactif et constant. Avec ce boîtier, Nikon rivalise avec le Canon 750D et le choix se fera plutôt sur l’ergonomie et les objectifs que vous souhaitez acquérir. Il est disponible à partir de 655 euros en kit avec un 18-55mm.

Mise à jour 10/11/16 : Nikon vient d’annoncer le Nikon D5600. Il s’agit du successeur du D5500 mais, selon nous, n’apporte pas assez de nouveautés intéressantes pour son prix, hormis SnapBridge. Le D5600 sera disponible fin novembre 2016 au prix de 849€ en kit avec un 18-55mm.


Les passionnés : Nikon D7200 et Canon 80D

Passons désormais à la gamme « passionnée », où l’on retrouve des boîtiers reflex APS-C taillés pour la performance, avec des rafales intéressantes, un boîtier résistant et des réglages complets. Nous n’indiquons que le prix du boîtier nu dans cette gamme car si vous voulez véritablement tiré parti de ces boîtiers, nous vous invitons à choisir un autre objectif que l’objectif de kit, souvent limitant pour la suite.

Nikon D7200

Jusqu’au 15 janvier 2017, Nikon rembourse 100€ pour l’achat d’un Nikon D7200.

Le Nikon D7200 remplace dignement le Nikon D7100. Ce boîtier est l’une des références dans le segment des reflex pour passionnés : qualité d’image de premier ordre (le capteur APS-C 24 Mpx continue de faire ses preuves dans toute la gamme grand public), très bonne gestion de la sensibilité (vos photos en 3200 ISO sont parfaitement exploitables), double logement cartes SD, Wifi, réactivité globale comme en rafale, ergonomie excellente… Voilà une valeur sûre. Si vous cherchez un boîtier pour faire de la vidéo, le D7200 n’est cependant pas le gendre parfait : autofocus LiveView poussif, recadrage 1,3x en 1080p à 50i/s, impossible de changer l’ouverture en filmant, etc.

Par rapport à son ainé, le Nikon D7200 ajoute quelques subtilités : le nouveau processeur Expeed 4, un nouveau capteur ainsi que le Wifi et le NFC pour les photographes connectés. Il conserve cependant la base solide du Nikon D7100 qui a su faire ses preuves.

Canon EOS 80D

En face de lui le Canon 80D, sorti en été 2016, propose une alternative intéressante sur plusieurs points. Il se démarque par un autofocus en vidéo clairement au-dessus (le D7200 n’est pas idéal pour les vidéastes passionnés et le Dual Pixel de Canon fonctionne à merveille). Par rapport au 70D, l’autofocus dispose désormais de 45 collimateurs croisés, contre 19 auparavant. L’écran orientable apporte un vrai plus, le tactile dépendra des goûts. En rafale, le 80D fait jeu égal avec le 70D, à 7 i/s, et permet d’enregistrer jusqu’à 110 JPEG et 25 RAW avec une carte mémoire UHS-I. Disposant d’un capteur APS-C de 24 Mpx performant et d’une bonne montée en ISO (jusqu’à 1600 ISO, tout va bien, le bruit apparaît à partir de 3200 ISO), le Canon 80D est extrêmement polyvalent et convaincant pour un appareil reflex expert complet. Dommage que Canon n’ait toujours pas intégré un double lecteur de cartes à ce boîtier. Heureusement, le Wifi est là.

Difficile de départager le gagnant de ce duel : les deux boîtiers disposent d’un capteur de 24 Mpx. Le D7200 a une meilleure gestion des hautes sensibilités avec un rendu des couleurs plus juste ; le 80D est bien plus performant en vidéo, avec un autofocus Dual AF plus efficace. Le boîtier du D7200 est mieux fini, plus résistant, avec 2 slots SD ; mais son concurrent intègre un écran tactile orientable. Le choix s’avère compliqué !

Au niveau du prix, le Nikon D7200 l’emporte : il est disponible aux environs de 900€ contre 1050€ pour le Canon 80D, plus récent et donc plus cher. Si vous ne savez pas lequel choisir, prenez-les en main car cela pourrait être l’élément déclencheur, tout comme le parc optique disponible chez Nikon ou Canon.

Dans cette gamme, on retrouve également l’Alpha 77 II chez Sony avec un capteur 24 Mpx et un AF à 79 points. Pour les amateurs de la visée SLT (technologie de visée électronique de Sony, donnant de bonnes performances en Live View également), ce boîtier est disponible à partir de 1045 euros nu.

Chez Pentax, le K-3 II est le fer de lance des reflex experts baroudeurs avec un boîtier tropicalisé, un capteur APS-C 24 Mpx sans filtre passe-bas et stabilisé, un viseur 100% et une très bonne réactivité, qu’il s’agisse de l’autofocus SAFOX 11 à 27 collimateurs ou de la rafale à 8,3 i/s (en JPEG comme en RAW). Le boîtier dispose également du GPS et du Wifi, mais pas de flash. Le GPS, en plus de permettre de géotagger ses images, offre une fonction de traceur astronomique intéressante pour les astrophotographes. Petite nouveauté : le mode Résolution qui permet de prendre plusieurs photos et de créer un fichier sans moiré et avec un piqué supérieur. Le boîtier nu est disponible à partir de 900 euros.

Jusqu’au 31 décembre 2016, un objectif Pentax 50mm f/1.8 offert pour l’achat d’un Pentax K-3 II chez Digit-Photo.


Nikon D500 et Canon 7D Mark II, les reflex pro APS-C

Longtemps oubliée par les constructeurs, la gamme des reflex pro au format APS-C fait son retour avec le nouveau Nikon D500 annoncé en 2016.

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Découvrez notre test complet du Nikon D500

Le Nikon D500 est le successeur du Nikon D300(s). Il embarque tout ce que l’on pourrait attendre d’un boîtier reflex professionnel plein format dans un boîtier au format APS-C : capteur de 20 Mpx, autofocus rapide, rafale de 10 i/s en RAW, construction tout temps. Ce boîtier est d’ailleurs directement inspiré du Nikon D5, le vaisseau amiral de Nikon. Il dispose d’un écran orientable et tactile et permet de filmer en 4K. Dans l’obscurité, il fait des merveilles, grâce à une montée en ISO jusqu’à 1 640 000 ISO. Jusqu’à 1 600 ISO, le bruit est selon nous négligeable. À partir de 1 600 ISO et jusqu’à 6 400 ISO, on voit apparaître du bruit sans pour autant que l’image ne souffre trop de lissage ou de perte en dynamique. À partir de 12 800 ISO, le bruit numérique commence à bien se faire sentir et les détails commencent à s’atténuer. Au-delà et jusqu’à 51 200 ISO, la qualité d’image se détériore et la fidélité des couleurs diminue, même s’il est toujours possible de récupérer des choses au format RAW. À 1 640 000 ISO, on ne parle plus de photographie, mais l’image reste là.

Le Nikon D500 est pour nous le boîtier APS-C de la maturité pour Nikon. Malgré un design plutôt conservateur, ce boîtier est tout ce que les photographes pro attendent. Reste son prix. Vendu nu aux environs de 2200€, le Nikon D500 est cher et ne sera pas pour toutes les bourses. Mais une fois en main, ses qualités vous feront vite oublier l’addition et c’est pour nous le boîtier APS-C pro pour la photographie de sport, d’action ou d’animalier.

Canon EOS 7D Mark II

Avec le 7D Mark II, Canon a voulu proposer la technologie de ses boîtiers full frame dans un boîtier plus compact, en s’inspirant du 5D Mark III pour l’ergonomie générale (avec le flash pop-up en plus), et de son EOS-1D X pour l’autofocus et la rafale (jusqu’à 10i/s). Du 70D, il emprunte le capteur de 20 Mpx amélioré ainsi que l’AF Dual Pixel (à 65 points) qui permet un autofocus à détection de phase, plus fluide et plus rapide. La mesure d’exposition est excellente sur ce boîtier. Si vous aimez savoir où vous prenez vos photos, Canon a ajouté le GPS au boîtier, mais en faisant l’impasse sur le Wifi. Le boîtier est tropicalisé et accepte 1 carte SD et 1 carte CF pour le stockage. Pour les amateurs de vidéo, l’appareil permet filmer en 1080p à 50fps et l’AF Dual Pixel permet ici un très bon suivi des sujets.

Vieillissant, le 7D Mark II est plus abordable que le Nikon D500 : le boîtier nu est disponible à partir de 1400 euros. Il est important ici de rappeler que le boîtier ne fait pas tout et que le plus souvent ce sont les objectifs qui font la vraie différence (voir notre guide sur les objectifs).


Avec cette sélection d’appareils reflex APS-C, vous devriez trouver votre appareil idéal. Vous pouvez également retrouver nos autres guides d’achat avec notre guide sur les boitiers reflex full frame. Et ces dernières années, certains constructeurs comme Nikon mettent le paquet pour proposer des appareils toujours plus performants.

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