Guides d’achat photo : les meilleurs compacts, experts et grand public

Mise à jour le 26 juin 2017

Aujourd’hui, les appareils photo compacts ont la vie dure face aux smartphones qui sont devenus l’appareil photo du quotidien, que l’on a toujours sur soi. Nous abordons d’ailleurs nos smartphones préférés pour la photo dans un autre guide.

Les compacts commencent à perdre de leur intérêt, si bien que les marques insistent pour proposer des compacts dotés de capteurs toujours plus gros afin de concurrencer les reflex. Ces compacts experts sont peut-être la réponse et peuvent tenir dans la poche sans compromis. Ils constituent souvent le parfait second boîtier des possesseurs de reflex ou le boîtier principal des plus nomades. Et si vous n’avez pas besoin d’un coûteux smartphone, un compact classique pourra peut-être vous suffire.

Ce guide va vous permettre d’y voir plus clair.


Pourquoi acheter un compact expert ?

Il y a trois raisons qui poussent à acheter un appareil photo compact : le prix, l’encombrement et la facilité d’usage.

Les compacts sont les appareils photo les moins chers et bien souvent les plus petits. Mais maintenant que nos smartphones sont capables de réaliser des photos de bonne qualité très simplement et qu’ils ne servent pas qu’à photographier – mais aussi à téléphoner, à travailler, à s’amuser… – les compacts doivent avoir de nouvelles qualités pour que l’on puisse encore les considérer.

C’est pour cette raison que les compacts experts, tout en restant petits et discrets, nous proposent les qualités suivantes :

Un capteur plus grand

Les compacts dotés de capteurs de grandes tailles se développement, avec à la clé une meilleure qualité d’image, notamment en haute sensibilité, une profondeur de champ plus marquée et une dynamique plus large. À noter que la majorité des compacts experts peuvent enregistrer les images au format RAW, fonction incontournable pour tirer pleinement parti de vos images, notamment en post-traitement.

Un objectif plus lumineux

Pour se différencier du smartphone, en plus du capteur plus grand, un compact doit avoir un objectif lumineux, et pas uniquement à grande ouverture. On parle d’objectif lumineux lorsque l’ouverture se situe en f/1.8 et f/2,8. Mais très souvent, plus on s’approche du télé, plus la l’ouverture se réduit, à f/4 ou f/5.6 par exemple, ce qui signifie que l’objectif capte moins de lumière. Notez donc bien le zoom, mais également la valeur à côté, avec un f. Le mieux est d’avoir un seul chiffre, type f/2.8 ou f/4 ce qui signifie que l’objectif est à ouverture constante, ou sinon une plage la plus réduite possible, comme par exemple f.1.8-3.5.

Une visée utilisable, à défaut d’être confortable

Le viseur (électronique dans le cas des compacts) est un réel plus par rapport à un smartphone, car il permet de photographier, mais surtout voir sa composition en plein soleil, là où un écran arrière se remplit de reflets. Une chance pour nous, cette visée électronique est de plus en plus présente sur les compacts experts, comme nous allons le voir plus loin.

Avec l’ensemble de ces qualités principales, certains compacts se rapprochent des performances d’un appareil photo plus perfectionné type reflex et hybride – même si parfois le prix est lui aussi plus « perfectionné » et élevé. Nous allons maintenant vous guider à travers notre sélection, que nous complèteront des compacts grands publics intéressants, ainsi qu’une réflexion sur l’avenir des bridges.


Compacts experts, petits mais costauds

Voilà un segment qui a encore connu de très belles évolutions cette année avec des compacts à grands capteurs qui peuvent rivaliser avec certains reflex. Et la sélection de bons appareils est riche !

Le Sony RX100 Mark III

En 2012, Sony a sorti le RX100, un compact doté d’un capteur CMOS 20 Mpx 1 pouce, proposant ainsi le premier capteur de grande taille dans un appareil compact. Couplé à de bonnes performances optiques, cet appareil, ainsi que son successeur le RX100 Mark II, a été un véritable succès pour Sony, s’imposant comme la référence des petits compacts experts.

Sony RX100 Mark III

Le RX100 Mark III dispose du même capteur 20 Mégapixels CMOS 1 pouce et est équipé du nouveau processeur Bionz X. L’appareil est doté d’une optique équivalent 24-70mm f/1.8-2.8 lumineux avec filtre ND intégrée et une stabilisation sur 5 axes. Cette version intègre désormais un viseur électronique escamotable de très bonne qualité (OLED de 1,44 millions de pixels) qui a chassé la griffe pour accessoire, peu utilisée. L’appareil dispose du WiFi et NFC et l’écran arrière devient également orientable à 180°.

En résumé, Sony propose avec le RX100 Mark III un excellent compact expert disposant d’une belle qualité d’image, même à 3200 ISO. Cette excellence en format de poche (305g) a cependant un prix, car le Sony RX100 Mark III est disponible à partir de 649 euros.

Son ancêtre, le RX100 Mark II, n’est pour autant pas en bout de course, et si le viseur, l’écran orientable, les petits plus vidéo, l’optique plus lumineuse ne sont pas indispensables pour vous, il est disponible au prix doux de 499 euros. Depuis le Sony RX100 Mark III, deux nouvelles versions ont aussi vu le jour : Sony RX100 Mark IV et Mark V. Bien qu’intéressantes, elles n’apportent pas de véritable révolution photo par rapport au RX100 Mark III et sont proposées à des tarifs excessifs pour un compact (environ 799€ pour le Mark IV et 1050€ pour le Mark V)

Le Canon G7X Mark II

Canon G7X Mark II

Pour contrer le succès de la gamme RX100, Canon a lancé le G7X puis le G7X Mark II, un compact aux dimensions et poids quasi identiques de celles du RX100 Mark III. Et c’est d’ailleurs au RX100 Mark III qu’il s’attaque. Doté d’un capteur BSI CMOS 1″ de 20 Mpx et d’un zoom 24-100mm f/1.8-2.8, le compact expert de chez Canon dispose d’une belle qualité d’image (notamment en basses lumières jusqu’à 3200 ISO). Son zoom plus long et plus lumineux que son concurrent de chez Sony est appréciable. Il dispose également d’un écran orientable (et tactile), d’un flash intégré, du WiFi et NFC mais fait l’impasse sur le viseur électronique. Par rapport au G7X, G7X Mark II gagne en réactivité et en performance grâce au nouveau processeur DIGIC 7.

Si l’on compare Sony et Canon, on pourrait dire que Sony remporte le match en termes de performances brutes, mais le Canon dispose d’une belle construction et d’une meilleure réactivité. En outre, son prix est un peu plus bas que le Sony RX100 : on le trouve à partir de 589€. Grâce à cela, Canon risque de faire pencher la balance en sa faveur.

Le Lumix LX100

LumixLX100

Chez Panasonic, le LX100 est un boîtier compact qui ne rentrera pas dans votre poche, mais embarque un grand capteur 4/3 (presque 2 fois plus grand que le capteur 1 pouce des Sony RX100 Mark III et Canon G7X Mark II) de 13 Mpx. Son zoom équivalent 24-75mm f/1.7-2.8 fait d’ailleurs plus penser à un hybride qu’à un compact, une véritable bague de diaphragme est accessible sur l’objectif et la molette de vitesse est sur le boîtier pour les réglages manuels. Le compact dispose aussi d’une poignée et d’un repose pouce en caoutchouc bienvenu pour les longues heures de shooting. Une chose intéressante, il est possible de changer le ratio des images directement sur le fût du zoom entre 4:3, 1:1, 16:9 et 3:2. L’appareil est réactif grâce à son processeur qui équipe l’hybride GH4. La qualité d’image générale est très bonne malgré une légère tendance à sous exposer, et ce compact n’a pas peur de monter en sensibilité avec des performances tout à fait acceptable jusqu’à 3200 ISO. À noter que s’il dispose d’un viseur électronique, ce compact ne possède pas de flash intégré, mais un flash externe est livré avec. Dernier point, le LX100 est capable de filmer en 4K.

Au final, le Panasonic LX100 est un compact très bien construit et délivrant des images de très bonne qualité. On aurait presque tendance à oublier qu’il s’agit d’un compact en le regardant. Le Panasonic LX100 est disponible à partir de 629 euros et pourrait également venir faire du tort à l’hégémonie de Sony.

Lire notre test du Lumix LX100.

Le Lumix TZ101

Pour ceux qui souhaitent avoir un appareil avec un peu plus de zoom, Panasonic propose également le Lumix TZ101 avec un Zoom Leica équivalent 25-250mm f/2.8-5.9. Moins lumineux sur les longues focales, il permettra d’aller capturer des éléments lointains, tout en étant très compact et léger. Il est cependant doté d’un capteur plus petit que son cousin le LX100, 1 pouce, avec 20,1 Mpx. Il est capable lui aussi de filmer en 4K, de réaliser une mise au point parfaite très rapidement et de viser par un viseur électronique intégré dans le châssis (pas de viseur « pop-up »). Enfin, ce Lumix TZ101 intègre la technologie Post-Focus autorisant la modification du point après avoir déclenché, via l’interface de lecture de l’appareil.

Légèrement plus compact que le LX100, le TZ101 est un appareil à la fois polyvalent et performant, qui saura se faire l’allié de tous les voyageurs en quête de légèreté. Disponible à 599€, cette version reste dans le même ordre de prix que le LX100.

Le Fuji X100F

Chez Fujifilm, le FinePix X100F a remplacé le X100T, un boîtier compact expert exemplaire et reconnu pour sa qualité d’image, sa visée hybride et son look résolument rétro. En regardant les deux boîtiers, difficile d’ailleurs d’y voir une différence à part quelques petites améliorations et changements. Le X100F est plus imposant que les compacts experts présentés plus haut (sauf pour le Lumix LX100) et sa légère poignée permet une bonne prise en main. Son viseur hybride optique/électronique est un must et permet de profiter du meilleur des deux mondes, avec notamment l’affichage d’un zoom de la zone où la mise au point se fait dans un coin de l’écran, très pratique. L’arrière de l’appareil reprend l’ergonomie de ces cousins X-T2 et X-Pro2, avec l’ensemble des boutons sur la droite de l’écran et l’ajout d’un joystick de sélection de collimateurs. On retrouve également un nouveau capteur X-Trans de 24Mpx, un auto-focus plus rapide et l’ajout d’une molette sur la face avant de l’appareil. Le WiFi est toujours présent à bord, tout comme les simulateurs de films.

Mais là où le X100/S/T/F excelle, c’est sur la qualité d’image : le piqué est incroyable et l’image hyper précise (capteur APS-C X-Trans de 24 Mpx et focale fixe Fujinon 23mm f/2), même en regardant les détails. Voilà un appareil qui n’aura pas peur du recadrage ! Sans même parler de la montée en ISO, qui ici peut être poussée à 6400 ISO en restant exploitable. Les convertisseurs de focale pour transformer le 23mm (équivalent 35mm en 24 x36) en l’équivalent d’un 28mm ou d’un 50mm sont toujours disponibles et les anciennes versions restent compatibles, à condition de modifier manuellement dans les menus la présence du convertisseur, là où les modèles adaptés pour le X100F le font automatiquement.

Pour nous, le Fuji X100F est le compact qui mêle le mieux tradition et modernité pour des usages type reportage ou photo de rue. Actuellement disponible à partir de 1399 euros, le Fujifilm X100F n’est pas donné mais permet de se faire plaisir tout en photographiant, ce qui est un très bon point en photographie. À noter qu’avec la sortie de cette nouvelle version, des bonnes affaires sont sûrement à trouver sur le marché de l’occasion pour les Fuji X100T et X100S.

Lire notre test du Fuji X100F.

Le Sony RX1R

Sony RX1R

Enfin si vous voulez l’exceptionnel dans une taille de compact, vous pouvez voir du côté du Sony RX1R et de son capteur full-frame de 24Mpx. Mais à plus de 3100€ il s’adresse à une véritable niche.

Un autre boîtier compact, lui aussi réservé à une niche, pourrait faire partie de ce guide si son prix n’était pas si élevé. Nous parlons bien sur du Leica Q (Typ 116), ce compact à capteur 24x36mm et doté d’une focale fixe 28mm f/1.7. Sa qualité d’image est superlative, mais son prix de 4200€ sera un frein pour de nombreuses personnes.


Le futur des compacts : connectivité ou usage de niche

Face à l’essor des smartphones, les compacts souffrent de plus en plus et sont en train de se marginaliser, avec comme seul salut l’ambition de devenir un marché de niche. Certains luttent en poussant toujours plus loin leurs avantages, ou en adoptant ceux de leurs rivaux (connexion WiFi, système Android ou 4G par exemple), d’autres se spécialisent. À nos yeux, c’est la seule issue possible.

Un appareil pas cher à tout faire, pour ne pas tout centraliser dans son smartphone

C’est le premier axe de défense. Peu d’appareils pourtant répondent bien à ce besoin, notamment à cause du prix. En effet, si pour vous la qualité d’image est importante, aucun appareil sous les 100/120€ ne vaut le coup. Et au fil des années, on voit que les marques semblent ne plus innover sur ce marché, considéré comme perdu face à la croissance folle des smartphones. Nous ne voulons tout simplement pas avoir deux appareils dans nos poches ou dans notre sac quand un seul peut faire l’affaire, et c’est bien ce dont il s’agit aujourd’hui.

Le Canon Ixus 185

Malgré tout, si vous ne possédez pas de smartphone, un petit compact abordable reste la solution. Pour nous, le Canon Ixus 185 est intéressant : petit prix, vidéo 720p, capteur de 20 Mpx et zoom 8x. Disponible à partir de 109 euros, cet appareil pourra vous suivre partout.

Bien sûr, nous ne sommes pas emballés par ces produits qui sont plus des appareils d’appoint. Attention, cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas apporter satisfaction à leurs propriétaires ! Mais pour les plus exigeants, ce n’est probablement pas le bon segment.

Le Canon SX730 HS, un compact au zoom puissant

Si vous cherchez un appareil photo compact doté d’un zoom puissant, le Canon SX730 HS saura sûrement vous satisfaire. Avec son zoom stabilisé 40x équivalent 24-960mm f/3,2-6,9, le WiFi et NFC, et un processeur récent, ce compact de 20 Mpx fait le boulot et réalise de bonnes photos.

Disponible à partir de 399 euros, le Canon SX730 HS est certainement un très bon compact pour ceux qui souhaitent disposer d’un zoom ultra puissant.

À noter que la version précédente, le Canon SX710 HS est toujours disponible à 269€ et dispose d’un zoom un peu moins puissant, un 25-750mm f/3,2-6,9 (30x) et de la fonction Zoom Framing Assist, permettant de faire un zoom automatique, dès lors que l’appareil détecte la présence d’un visage.

Un appareil nomade et résistant, pour photographier en toutes circonstances

Voilà un secteur dans lequel nos fragiles smartphones ne savent pas lutter (ou pas aussi bien) ! Vous voulez un appareil qui ne craint ni l’eau, ni la poussière, ni les chocs ? Vous partez en vacances en baroudeur et ne voulez pas faire constamment attention à votre appareil ? Ou vous avez simplement des proches maladroits ?

olympustg4

L’Olympus Stylus Tough TG-4 est le successeur de l’excellent TG-3 que nous vous conseillions déjà pour sa qualité d’image, notamment en mode macro, et sa très bonne réactivité. le TG-4 reprend donc les mêmes caractéristiques (capteur 16 Mpx, résistance à 100kg, aux chutes de 2m et au froid jusqu’à -10°C) et s’enrichit du format RAW pour proposer un boîtier résistant, même si les photos ne sont pas toujours convaincantes. Mais vous faites le choix de la robustesse n’est-ce pas ? L’Olympus Stylus Tough TG-4 est disponible à partir de 353 euros.

Une nouvelle version, le Stylus Tough TG-5 disponible d’ici la fin du mois de juin 2017, a été annoncée avec un capteur mieux défini et surtout +150€ sur l’addition. Un choix qui, selon nous, n’est pas judicieux compte tenu du faible nombre d’évolutions.


Les bridges ont-ils encore une valeur ajoutée ?

Les bridges, tout comme les compacts basiques, ont la vie dure. S’ils offrent des fonctionnalités intéressantes par rapport à un compact (gros zoom, réglages manuels plus accessibles, meilleure qualité d’image), ils se retrouvent souvent écartés à la faveur d’un appareil photo hybride ou reflex, qui offrent une bien plus grande modularité.

Même si nous ne sommes pas enthousiastes face à ces appareils photo au futur incertain, les dernières nouveautés proposent des optiques de qualité et une fiche technique ambitieuse.

Sony RX10

Sony est venu réveiller le marché avec le Sony RX10. Il est équipé du même capteur que le RX100 Mark III dont nous vous parlions plus haut : la qualité d’image de son capteur 1″ 20 Mpx n’a rien à envier à certains APS-C entrée de gamme. Mais la vraie évolution est à trouver du côté de l’objectif, un 24-200mm à ouverture constante f/2,8 : couplée à un capteur qui a fait ses preuves, cet objectif offre un piqué jamais vu jusqu’alors sur un bridge tout en proposant une amplitude commençant au grand angle. Enfin le boîtier est réussi et de belle qualité, avec un écran orientable et un viseur électronique satisfaisant. Le Sony RX10 est disponible autour de 769€.

Si la vidéo 4K et les ralentis vous intéressent, le Sony RX10 II, sorti en 2015, propose une liste de caractéristiques plus complète et des performances améliorées, mais au prix d’une flambée des prix : on le trouve à partir de 1199€. Une troisième version sortie en 2016 apporte un zoom plus costaud pour aller jusqu’à 600mm. L’addition sera aussi revue à la hausse, puisque ce Sony RX10 Mark III est disponible à 1578€. Ainsi, ce boitier est à réserver aux aficionados du format bridge.

Lumix FZ1000

Le Lumix FZ1000 de Panasonic est arrivé en 2014 pour affronter le RX10 (comme Canon est venu talonner le RX100…). Et sa fiche technique nous impressionne : capteur 1″ 20 Mpx, zoom 25-400mm f/2.8-4, EVF large et confortable, excellente stabilisation, rafale à 9i/s, vidéo 4K au format MP4. Et les promesses faites dans la fiche technique se transforment en faits, avec un ensemble très réactif et qui fournit de bonnes photos et vidéos. Ce bridge nous fait penser à une version plus compacte de l’hybride GH4 de Panasonic, dédié aux vidéastes.

Panasonic a réussi à rattraper Sony et il est difficile de conseiller l’un ou l’autre tellement ils sont similaires, le Panasonic ayant l’avantage d’un zoom plus long mais moins lumineux en bout de course. Il est disponible à partir de 608 euros.

Le Nikon P900, le bridge superzoom

Doté d’un zoom 83x, le Coolpix P900 dispose d’une amplitude juste phénoménale, avec l’équivalent d’un 24-2000mm f/2.8-6.5 ! Oui, il n’y a pas de zéro en trop, et on peut aller jusqu’à 166x grâce à la fonction Dynamic Fine Zoom permettant, selon Nikon, de doubler l’amplitude du zoom optique, tout en conservant une définition d’image optimale. L’appareil dispose d’un capteur CMOS rétroéclairé (format 1/2,3 pouce) de 16 Mpx, du WiFi, du GPS, d’un écran orientable et de tout ce que l’on peut attendre d’un bridge moderne. Disponible à 559€, si vous cherchez un appareil compact avec un zoom puissant, le tout dans un budget restreint, le P900 semble être fait pour vous.

En conclusion, nous ne conseillerons les bridges Sony RX10, Nikon P900 et Lumix FZ1000 que dans certains cas précis (zoom puissant et compact pour un unique appareil / objectif « à tout faire »). Ils restent cependant très pratiques si vous ne souhaitez pas jongler avec les optiques mais souhaitez quand même une grande plage focale.


Notre guide d’achat sur les compacts se termine. Pour rappel, ces guides ne se veulent pas exhaustifs et certains bons appareils risquent de ne pas y figurer. C’est à la fois un choix éditorial mais aussi l’impossibilité de tous les connaître.

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