Thypoch Simera 35 mm et 28 mm f/1,4 ASPH : déclinaisons en monture Z, X, E et RF

La suite après cette publicité

Après avoir lancé ses deux focales fixes manuelles en monture Leica M, Thypoch revient sur le devant de la scène. Les Simera 35 mm et 28 mm f/1,4 ASPH débarquent ainsi en montures Nikon Z, Fujifilm X, Sony E et Canon RF. Ces objectifs premium misent sur une qualité d’image supérieure, une construction soignée ainsi qu’une ergonomie améliorée par rapport à la version Leica M.

Simera 35 mm et 28 mm f/1,4 ASPH

Thypoch, nouveau fabricant d’optiques vintage de qualité

Si vous ne connaissez pas encore Thypoch, c’est normal. Le fabricant chinois d’objectifs photo a fait ses débuts sur le marché en 2023, lors de l’annonce des deux objectifs Simera 35 mm et 28 mm f/1,4 ASPH durant l’événement Photopia à Hambourg. La marque se distingue de ses concurrents chinois par des objectifs à mise au point manuelle lumineux avec une très bonne correction des aberrations sphériques et un niveau important de détails dans l’image.

Simera 35 mm et 28 mm f/1,4 ASPH

De plus, le design des optiques Simera conçues par Thypoch s’inspire des anciens objectifs argentiques, avec une construction en alliage d’aluminium à la fois compacte et élégante, et des bagues de réglages originales.

Initialement, Thypoch a lancé ses deux premières focales fixes en monture Leica M, afin de s’adresser principalement aux utilisateurs d’appareils photo à visée télémétrique Leica, notamment pour la photographie de portrait ou la photographie de rue.

Simera 35 mm et 28 mm f/1,4 ASPH

En réponse à une forte demande, Thypoch a décidé de proposer davantage d’options en déclinant ses Simera 35 et 28 mm f/1,4 ASPH en montures hybrides plein format Nikon Z, Sony E et Canon RF, ainsi qu’en monture APS-C Fujifilm X.

Ces deux focales fixes Simera 35 mm f/1,4 et 28 mm f/1,4 reprennent le design des versions en monture Leica M, avec des déclinaisons noire et argent.

Simera 35 mm et 28 mm f/1,4 ASPH

Les deux objectifs partagent une grande ouverture de f/1,4, un design vintage, une mise au point manuelle, et une construction optique avancée visant à minimiser les aberrations et maximiser la netteté et la qualité d’image.

La suite après cette publicité

Thypoch Simera 35 mm f/1,4 ASPH : l’optique portrait

L’ouverture lumineuse du Simera 35 mm f/1,4 ASPH permet des prises de vue en faible luminosité et créant un joli effet de flou d’arrière-plan (bokeh).

Il se repose sur une formule optique de 11 lentilles réparties en 7 groupes, dont trois verres à indice de réfraction élevé (HRI) et un élément asphérique, corrigeant les aberrations sphériques pour offrir une netteté et une qualité d’image exceptionnelles. La distance minimale de mise au point est de 45 cm.

Son design rétro le rend particulièrement élégant. L’objectif est léger et compact, avec un poids allant de 296 à 310 g selon la monture (272 g en monture Leica M) et une longueur de 62,8 mm à 64,6 mm sans pare-soleil. Il est ainsi un peu plus long que les 50,8 mm de la version en monture Leica M. On notera ici que les différences de taille sont liées à l’adaptation au tirage mécanique des différentes montures hybrides.

Simera 35 mm et 28 mm f/1,4 ASPH

Il dispose de bagues de mise au point et d’ouverture permettant des ajustements précis. La bague d’ouverture est déclicable, les vidéastes apprécieront. On note la présence d’un système d’indicateur de profondeur de champ symbolisé par des petits points orangés. Cela facilite l’usage de la distance hyperfocale, notamment en photographie de rue et de paysage.

Thypoch Simera 28 mm f/1,4 : pour la photographie de rue

De son côté, le Simera 28 mm f/1,4 ASPH adopte donc un angle de champ un peu plus large, peut-être plus adapté à la photographie de rue. Un peu plus grand et lourd que le 35 mm, cet objectif pèse entre 344 et 368 g selon la monture retenue, pour une longueur de 68,6 à 72,1 mm sans pare-soleil. L’objectif est ainsi plus long que la version en monture Leica M, qui mesure 55 mm.

Côté optique, l’objectif 28 mm se repose aussi sur une construction de 11 éléments répartis en 7 groupes, dont 1 lentille ED, 3 lentilles à indice de réfraction élevé (HRI) et une lentille asphérique, au plus proche du boîtier. Cette construction, tout comme avec le 35 mm f/1,4, devrait permettre de réduire les aberrations sphériques et d’offrir une qualité d’image supérieure. La distance minimale de mise au point est de 40 cm.

Les deux optiques disposent d’un diaphragme composé de 14 lamelles, pour un flou d’arrière-plan crémeux. Vous observerez que certains des éléments sont flottants. D’après Thypoch, cela permet de maintenir une performance optique optimale à différentes distances de mise au point. De réduire les aberrations et améliore les performances à la distance minimale de mise au point, offrant plus de polyvalence à l’objectif.

La suite après cette publicité

Par rapport à la version Leica M, la bague de mise au point ne dispose plus d’une résistance à 70 cm, qui indiquait qu’il fallait passer à la visée écran. De plus, le mécanisme de mise au point manuelle évolue par rapport à la version Leica, en replaçant le verrouillage à l’infini par une languette en forme de croissant plus intuitive, offrant une mise au point précise.

Voici les caractéristiques techniques des deux objectifs :

Simera 28 mm f/1,4 ASPHSimera 35 mm f/1,4 ASPH
Focale28 mm35 mm
Compatibilitéplein formatplein format
Ouverture maxf/1,4f/1,4
Ouverture minf/16f/16
Angle de champ75° (53° en monture X)64° (44° en monture X)
Construction optique11 éléments répartis en 7 groupes, dont 1 lentille ED, 3 lentille HRI et 1 lentille asphérique9 éléments répartis en 5 groupes, dont 3 lentilles HRI et 1 lentille asphérique
Diaphragme14 lamelles14 lamelles
Distance minimale de mise au point0,4 m0,45 m
Stabilisation d’imagenon
non
TropicalisationN/CN/C
Grossissement maxN/CN/C
Mise au pointmanuellemanuelle
Diamètre du filtre49 mm49 mm
Dimensions54 x 55-72,1 mm (D x L) selon monture, sans pare-soleil54 x 50,8-66,4 mm (D x L) selon monture, sans pare-soleil
Poids330 – 368 g selon monture272 – 310 g selon monture
Accessoires fournispare-soleil carré et bouchons d’objectifpare-soleil carré et bouchons d’objectif
Montures compatiblesM, Z, RF, E, XM, Z, RF, E, X
Prix au lancement699 $699 $

Prix et disponibilité des objectifs Simera de Thypoch

Les deux objectifs Simera 35 mm f/1,4 ASPH et 28 mm f/1,4 ASPH de Thypoch seront disponibles au tarif de 699 $ (646 €) sur la boutique de Thypoch.

Les versions en monture Nikon Z seront disponibles d’ici au 20 mai 2024, tandis qu’il faudra attendre la mi-juin pour les montures X, E et RF. À noter que la version Silver n’est pas disponible en monture Sony E.

En France, les revendeurs Digixo et IPLN devraient proposer les optiques à la vente.

Notre premier avis

Après un lancement initial en monture Leica M, qui correspondait bien à la philosophie de ses objectifs, à la fois premium et à mise au point manuelle, Thypoch développe ses 35 et 28 mm f/1,4 aux autres montures hybrides plein format (ainsi que Fujifilm X). La monture L est cependant absente.

Si la qualité d’image semble bonne, reste à voir si la demande sera là sur ces montures hybrides, alors que des alternatives manuelles plus abordables chez TTArtisan ou 7Artisans existent déjà. On pourra plus facilement comparer la proposition de Thypoch à celle de Voigtländer.

La suite après cette publicité