Au 1er janvier 2021, la division image d'Olympus devient OM-Digital Solutions Corporation. Un changement qui officialise sa revente au fond d'investissement Japan Industrial Partners (JIP) avec une nouvelle structure organisationnelle et de nouvelles solutions dans le secteur de la photo mais aussi des enregistreurs audio et des jumelles. Que signifie réellement ce changement pour la marque photo Olympus et quelle sera sa nouvelle stratégie ? Voici notre éclairage.
Photojournaliste de terrain pendant de nombreuses années, Éric Bouvet s’attache aujourd'hui à témoigner de ses pérégrinations montagneuses à la chambre photographique. Nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec lui au sujet de ses images en noir et blanc texturées, à la frontière du pictural. Place à l'interview.
En 2025, plus de 2,1 trillions de photos seront capturées selon Photutorial. Smartphones, selfies, réseaux et mémoire : décryptage d’une planète hyper-photographiée.
Que se passe-t-il sur Instagram ? Le réseau social qui faisait jusque là le bonheur des photographes a opéré un virage à 180° ces dernières semaines, en modifiant ses algorithmes. Le but : contrer TikTok et sa croissance folle. Le résultat ? Plus de vidéos "Reel", plus d'images verticales au format 16:9, moins de photos affichées, sans compter les publicités.
Udemy fait son Black Friday. Du 14 au 27 novembre 2018, tout le catalogue de cours Udemy est à 9,99€, de quoi se former sans se ruiner !
La plateforme de masterclass photo Studio Jiminy étoffe son offre de contenu sur le thème de la photographie animalière avec un nouveau documentaire vidéo. Il s’agit des Secrets des photographes animaliers, réalisé par Ronan Fournier-Christol et qui explore la pratique de la photographie animalière de plusieurs photographes renommés.
Ca y est, Instagram vient de souffler sa première bougie. Durant toute cette année (du moins en partie), nous avons...
Deuxième journée au CP+, et nous sommes toujours là, avec un nouvel épisode de Kesketavu au CP+ pour partager nos découvertes sur le salon japonais aujourd'hui.
Nous avons rencontré Mathilde Lecuyer, Chef de produit photo/vidéo chez Panasonic France pour nous parler du marché et des dernières nouveautés Lumix.
Dans un contexte où la photographie est menacée par les IA génératives telles que Midjourney, Nikon se dresse contre l'IA avec une campagne publicitaire au Pérou. Intitulée "N'abandonnez pas le monde réel", celle-ci vise à vanter la beauté de la nature et du réel face à l'usage grandissant des algorithmes pour générer des images artificielles.
À l’occasion du CVPR 2017, une conférence sur l’intelligence artificielle à Hawaï, une équipe de chercheurs chez Google a démontré qu’il était possible de supprimer facilement les filigranes (watermarks) utilisés par les photographes ou banques d’image pour protéger leurs droits d’auteur.
Au sein d’un écosystème dominé par le trio Canon-Sony-Nikon, Pentax s’est montré plutôt discret. Grand absent du Salon de la Photo 2019, la marque – qui fête ses 100 ans cette année – a organisé un grand événement au Pentax Café, du 7 au 9 novembre dernier, non loin de...
Selon l’étude annuelle Connected Life 2017 de Kantar TNS (menée auprès de 70 000 personnes dans 57 pays), les réseaux sociaux Instagram et Snapchat ont le vent en poupe, en France comme dans les autres pays du monde.
Tout le monde a déjà créé de petits croquis avec Paint, l’outil de dessin intégré par défaut avec Windows. Grâce au nouveau mécanisme d’intelligence artificielle de Nvidia, ces derniers peuvent devenir de véritables œuvres parfaitement photoréalistes. Décryptage.