Avez-vous déjà rêvé d’obtenir un look argentique sans les tracas du développement en chambre noire et le coût associé ? Etes-vous fans du romantisme de la pellicule, de son grain, de ses palettes de couleurs et son teint de peau si particulier ? Etes-vous agacés de devoir attendre plusieurs jours pour voir revenir vos négatifs du labo ? Si vous êtes utilisateur Fujifilm, vous allez assurément apprécier cette application mobile qui vous offre le meilleur des deux mondes : Fuji X Weekly.

Fuji X Weekly, quésaco ?

Fuji X Weekly est une application mobile (et un blog en ligne) qui propose des recettes de simulations de film argentique pour appareils Fujifilm. Chez Fujifilm, nous sommes déjà familiers des profils comme Astia ou Classic Chrome mais si vous vous sentez un peu limité par la demi-douzaine de simulations intégrées dans votre boitier à l’achat, Fuji X Weekly vous offre (gratuitement) des recettes pour une centaine de look additionnels. On peut obtenir une restitution fidèle de pellicules comme Ektachrome, Portra, CineStill ou Tri-X et ceci en Jpeg directement en sortie de boitier.

 

Comment ça marche ?

Le photographe Ritchie Roesch, à l’origine du projet, a mis à disposition l’ensemble des paramètres à saisir dans le menu de son boitier pour reproduire le look de la pellicule désirée. Chaque recette s’accompagne de visuels réalisés avec un appareils Fujifilm et un lien vers le site internet pour plus de détails et éventuellement les modifications à saisir en fonction de la génération X-Trans de votre boitier. En effet, la colorimétrie du X-Trans III (X-T2, X-H1,…) étant différente du X-Trans IV (X-T3, X-T4, X100V,…)

Si la grande majorité des simulations s’adressent aux capteurs X-Trans, les capteurs Bayer du X-T200 ou moyen format des GFX ne sont pas oubliés pour autant.

 

Notre avis sur Fuji X Weekly

La photographie argentique ne peut être résumée à une combinaison de couleurs, de tonalité et de grain. Les objectifs de l’époque ainsi que les compétences du développeur contribuent grandement au « look » final. Les puristes auront certainement quelques réserves au sujet des simulations offertes ici. Toutefois, nous trouvons cette proposition très crédible. Le look rétro est fidèle dans la majorité des cas. Voici une excellente idée pour celui qui veut obtenir un look singulier sans passer par la case, souvent fastidieuse, du post-traitement de ses fichiers RAW.

Nous vous quittons avec une sélection de photos issues d’un Fujifilm X100V en utilisant les simulations Portra 400 et T-Max 400 mis à disposition sur Fuji X Weekly.

 

Fuji X Weekly est disponible gratuitement en ligne, sur Android et iOS (iPhone et iPad). N’hésitez pas à faire une donation à Ritchie via le blog, on ne doute pas qu’il y a de nombreuses heures de travail derrière ces propositions. A noter qu’il propose également des recettes similaires pour les boîtiers Ricoh GR.