Kesketavu au CP+ : jour 3, noodles et photo

Troisième jour à Yokohama au Japon. Ce samedi, les familles se promènent en ville et dans les parcs, mais les amateurs de photo se sont toujours donnés rendez-vous au CP+. Petit débrief de la journée.

Le saviez-vous ? Yokohama est la ville où les Noodles (ramens instantanés) sont nés ! On y trouve donc le Cup Noodle Museum, qui a déjà reçu plus de 10 millions de visiteurs depuis 2011. Et en ce samedi, l’entrée et la boutique du musée était rempli, pour repartir avec des produits dérivés en tout genre autour de l’amour des noodles. Voilà pour le moment culture générale du jour, retour au CP+…

Encore du monde avant l’ouverture ? Non pas vraiment, il s’agit de la file pour accéder à l’outlet, la zone du salon où vous pouvez acheter les accessoires. Autant dire que les japonais en sont friands, avec notamment une très forte présence des produits Peak Design dans le pays. Cela nous fait une fois de plus regretter l’absence d’accessoiristes au dernier Salon de la Photo à la Grande Halle de la Villette en 2022. Mais passons.

De passage sur le stand de Samyang, impossible de rater les dernières optiques V-AF dédiées à la vidéo. Et après quelques échanges en anglais un peu compliqués, le responsable du stand me présente un accessoire qui vient se placer sur les objectifs V-AF – dotés de connecteurs électroniques pour assurer la communication – et qui permet d’ajouter une bague de mise au point manuelle très large et surtout disposant d’une butée.

Sur le stand de Kenzo Tokina, qui distribue Samyang, on trouve également bien d’autres choses, comme des téléscopes astronomiques, de nombreuses marques de filtres ainsi que certains accessoires biens connus comme Atoll (voir notre article) ou bien encore un nouvel accessoire pour optique LensBaby.

On retrouve également les optiques Tokina – logique – avec les dernières nouveautés comme le atx-m 11-18 mm f/2,8, un zoom ultra-grand angle APS-C désormais disponible en monture Sony E, dans une version noire ou blanche, ou encore les trois nouveaux objectifs à miroir (catadioptrique) 90 mm, 600 mm et 900 mm de la gamme Pro Reflex et disponibles en monture hybride APS-C Sony, Fujifilm et Canon EOS-M.

Aujourd’hui, nous avions rendez-vous avec Tamron pour une interview. Kota Misawa, responsable Marketing Planning dans la BU Imaging Products, a répondu à nos questions sur les dernières nouveautés Tamron, l’adoption de la monture Z ainsi que la stratégie menée par Tamron pour lancer des objectifs à succès. Interview à venir sur Phototrend.

De passage dans les allées du salon, nous avons également découvert Kamlan, un opticien chinois qui dévoile en exclusivité au CP+ son objectif KL 70 mm f/1,1 à mise au point manuelle pour monture Fuji X, Canon EOS-M, Sony E and Nikon Z.

Laowa a également du lourd sur son stand, avec la nouvelle gamme d’objectifs cinéma PROTEUS, comme ce 85 mm T2 2x anamorphique en monture PL.

Sur le stand Sony, les téléobjectifs alignés nous font penser aux abords d’un terrain de foot – ou de rugby, en attendant la Coupe du Monde 2023 en France.

Passage ensuite sur le stand de Nikon, juste à côté. Et on ne peut s’empêcher de s’arrêter à nouveaux devant les Z fc tout en couleurs à l’espace Creators.

Nous nous prenons aussi au jeu du vlog avec le dernier Nikon Z30 :

Heureusement, l’envie nous rattrape de partir à la chasse aux nouveautés Nikon, et nous tombons rapidement nez à nez avec le tout dernier Nikkor Z 85 mm f/1,2 S qui devrait arriver d’ici quelques semaines en France. Une belle bestiole, à l’autofocus pourtant relativement réactif.

Rien de mieux que du break-dance pour tester un 85 mm f/1,2 😉

Sur le promontoire dédié aux téléobjectifs, nous sommes partis à la chasse aux oiseaux sur les hauteurs du stand. Heureusement, le viseur point rouge DF-M1 a bien joué son rôle, monté sur le Z9 avec le Nikkor Z 600 mm f/4 TC VR S qui permet de trouver plus facilement son sujet.

Nous avons également pu essayer la poignée télécommande MC-M10 qui permet de déporter les commandes, utile sur trépied ou avec un rig. La molette de réglage silencieuse est déroutant, mais très confortable ensuite, notamment pour régler l’ouverture en vidéo.

Ah, et je crois que l’on a trouvé le plus vieil objectif du Salon, c’est un Nikkor 50 mm f/1,4 AI-S. Pour la petite histoire, après 3 jours sur place nous n’avons pas encore vu la trace d’un appareil photo reflex

Sinon, vous vous demandiez encore quelles étaient les différences entre X-H2 et X-H2S ? Voilà qui devrait vous aider :

Non ? Toujours pas ? Alors c’est le moment de consulter notre article comparatif X-H2, X-H2S et X-T5. En attendant, sur le stand Fujifilm, c’est déjà le printemps.

Série X

Nous terminons cette journée par un passage sur le stand de Breakthrough Photography, que vous connaissez déjà sûrement pour leurs Drop-In Filers compatibles avec la bague Canon EF-EOS avec filtre insérable. Parce que les vidéastes sont de plus en plus intéressés par ce système, ils ont créé une bague d’adaptation PL vers RF avec le même système.

Enfin, nous terminons sur la découverte du jour avec la rotule ball Aspen de la marque américaine Colorado Tripod dont nous vous reparlerons prochainement.

Il est presque 18h, le salon ferme ses portes. Dehors, il fait déjà nuit et froid – avec un vent fort, mais nous ne résistons pas à l’envie de faire quelques photos de nuit :

Rendez-vous demain pour le dernier jour du CP+.

Retrouvez toutes les actualités photo du CP+ 2023 sur cette page