Madrasa, école coranique, Mogadiscio, Somalie, décembre 2006. © Benoît Schaeffer

Appel à candidature : 1e édition de la Bourse Saif – Benoît Schaeffer pour l’édition photographique

La Saif, Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe, vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle bourse : la Bourse Saif, créée en hommage à Benoît Schaeffer. Un photographe de presse ou de documentaire pourra ainsi être sélectionné par un jury et bénéficier d’une bourse de 10 000 euros pour publier une monographie. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2023.

Benoît Schaeffer
Portrait de Benoit Schaeffer, photographe et journaliste.

La SAIF rend hommage à Benoît Schaeffer

Décédé en 2020 à la suite d’une longue maladie, Benoît Schaeffer était un photojournaliste indépendant, membre de Divergence-Images, ayant mené de nombreux grands reportages humanitaires. Il a ainsi réalisé des reportages en France, sur la problématique de l’insertion, mais également à l’étranger, en Palestine, en Irak, au Liban ou encore Somalie. 

La Saif, société civile visant à défendre, percevoir et répartir les droits des arts visuels, a souhaité rendre hommage à ce grand reporter en respectant le souhait exprimé par ce dernier : celui de donner l’opportunité à un ou une photographe de publier sa première monographie. 

La Bourse Saif a ainsi été créée avec le soutien de Visa pour l’image, afin d’encourager la création photographique et de mettre en valeur le travail d’un photographe professionnel de presse ou de documentaire. Elle constituera un soutien financier majeur afin de permettre à un photographe de publier sa première monographie.

Comment participer ?

Un montant de 10 000 euros est ainsi proposé par la Saif afin de soutenir un photographe professionnel de presse ou de documentaire dans la publication de son premier ouvrage. 

Pour tenter d’obtenir cette bourse, les candidats doivent être Français ou résider en France, ne jamais avoir publié de monographie et être photographe de presse ou de documentaire professionnel et proposer un projet d’édition en partenariat avec un éditeur.

Les photographes répondant à ces critères devront alors déposer leur dossier de candidature avant le 30 avril 2023. Un jury se réunira en mai et juin 2023. Le lauréat sera annoncé lors de la prochaine édition du festival Visa pour l’image, à l’automne prochain.

Pour plus d’informations sur cette bourse, rendez-vous sur le site Internet de la Saif.