Mise à jour Adobe Lightroom Classic 12.2 : compatibilité Lumix S5 II et module Cartes épuré

Adobe déploie la première mise à jour de l’année 2023 pour Lightroom, Lightroom Classic et Lightroom pour mobile. La version 12.2 de Lightroom Classic de retouche apporte quelques nouveautés, et ajoute la compatibilité avec un certain nombre de boîtiers et objectifs, dont le Panasonic Lumix S5 II et les Canon EOS R8 et R50. De même, les versions 6.2 et 8.2 de Lightroom pour ordinateurs et mobiles apportent quelques petites nouveautés, notamment pour la retouche des portraits.

Les fichiers RAW du Lumix S5 II pris en charge par Lightroom.

À chaque nouvelle sortie d’un boîtier photo, une mise à jour de Lightroom (et de Camera RAW) est nécessaire afin que le logiciel soit en mesure de traiter les fichiers Raw générés par l’appareil. Ainsi, le Lumix S5 II, dévoilé début janvier, est enfin accepté par Lightroom Classic – pour la plus grande joie des possesseurs de ce nouvel hybride prometteur.

Côté Canon, en revanche, le délai est beaucoup plus court. À peine annoncés, les Canon EOS R8 et EOS R50 font déjà partie de la liste des boîtiers pris en charge par Lightroom. De la même manière, les Samsung Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra sont tous trois acceptés par le logiciel.

https://phototrend.fr/2023/02/canon-eos-r8-hybride-plein-format-leger-et-abordable/

Les objectifs ne sont pas en reste. On notera l’arrivée d’un profil de correction pour les optiques suivantes : 

Un module Cartes plus épuré, une gestion plus fine de l’historique des retouches et quelques autres nouveautés

L’éditeur californien en profite pour apporter quelques nouveautés à son logiciel. Ainsi, une nouvelle option du module Cartes permet d’afficher moins d’informations sur la carte de Google Maps (bars, salons de coiffure, stations-service, etc). Une manière d’améliorer la lisibilité des informations concernant vos photos : lieu de prise de vue, relevé d’itinéraires. De même, le logiciel doit prendre en compte le décalage horaire (avec les minutes).

Une nouvelle option (non-traduite) « show more labels » permet, lorsque la case est décochée, d’afficher moins d’informations de lieux sur la carte de Google Maps.

De même, Adobe ajoute une nouvelle fonctionnalité à son historique des retouches. En faisant un clic-droit sur n’importe quelle étape, il devient possible d’annuler toutes les retouches appliquées au-delà de ce point. Un ajout subtil, mais potentiellement très utile.

En parallèle, le logiciel doit offrir quelques options supplémentaires au niveau de la gestion des mots-clés. On peut ainsi exporter ses photos avec les mots-clés – ce qui évite de devoir les réécrire manuellement après l’exportation. De même, l’ajout, la suppression et la recherche de mots-clés dans la bibliothèque sont censés être plus aisés.

Last but not least, Adobe indique avoir amélioré la récupération des fichiers originaux (Raw ou JPEG) depuis Lightroom Cloud vers Lightroom Classic. La synchronisation doit être plus fluide. À la clé, une plus grande aisance pour les photographes utilisant beaucoup cette fonctionnalité, en voyage par exemple.

La liste complète des bugs corrigés par la version 12.2 de Lightroom est disponible sur cette page.

Lightroom Desktop et Lightroom pour mobile : quelques petites nouveautés pour les vidéos et les portraits

Adobe dévoile également la version 6.2 de Lightroom et la version 8.2 de Lightroom pour mobile. Cette dernière bénéficie plus particulièrement de quelques petites nouveautés. Ainsi, il devient possible d’effectuer un virage partiel ou de modifier la teinte d’une vidéo dans la version pour iOS de l’application.

La version pour Android, de son côté, reçoit les nouveaux Paramètres prédéfinis adaptatifs pour les portraits – annoncés lors de la conférence Adobe Max en octobre dernier. Pour mémoire, cette fonction permet d’appliquer une série de retouches en un clic. Une manière d’offrir un rendu plus travaillé aux débutants – ou aux utilisateurs les plus pressés.

Enfin, Adobe indique que le pinceau correcteur ne nécessite plus d’utiliser l’option « Affiner » et n’oblige plus à appuyer sur le bouton « Terminer » après chaque retouche. Une amélioration présente tant sur les version iOS qu’Android de l’application.

Enfin, l’éditeur indique qu’iOS 14 n’est plus pris en charge à partir de la version 8.2 de Lightroom Mobile.

Cette mise à jour est proposée gratuitement pour les abonnés à l’offre Adobe Creative Cloud pour la Photo (ainsi que Tout Creative Cloud). Pour la télécharger, rendez-vous sur l’application Creative Cloud.