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Sigma 50 mm f/1,4 DG DN Art : nouvelle version plus légère d’une optique phare

Mise à jour : découvrez notre test du Sigma 50 mm f/1,4 DG DN Art :

Sigma dévoile une nouvelle focale fixe pour hybrides plein format. Disponible en monture E et L, le Sigma 50 mm f/1,4 DG DN Art se présente comme le digne successeur de la version reflex. Il incarne le 5e objectif de Sigma de la gamme Art ouvrant à f/1,4, et mise sur un gabarit réduit et une formule optique entièrement revue. Retour sur ses caractéristiques.

Six mois après le lancement remarqué des objectifs Sigma 20 et 24 mm de la série Art pour boîtiers hybrides, Sigma vient mettre fin à l’attente de nombreux photographes. Venant se ranger aux côtés des 20, 24, 35 et 85 mm, ce nouveau Sigma 50 mm f/1,4 DG DN Art vient prendre la relève d’une optique phare, lancée pour les boîtiers reflex de Canon et Nikon (et Sigma), et porté plus tard pour les hybrides en monture E et L (en 2018 pour Sony et en 2019 pour la monture L).

Pour mémoire, la série Art vise à marier une excellente qualité de fabrication et de finitions et des performances optiques supérieures. Aussi, ces objectifs font la part belle aux lentilles complexes. Avec ce nouveau 50 mm, le but de Sigma est double : diminuer le gabarit général de l’optique, et améliorer ses performances par rapport à l’ancienne version DG HSM.

Voici la liste des caractéristiques du Sigma 50 mm f/1,4 DG DN Art : 

  • focale : 50 mm (équivalent 75 mm en APS-C)
  • objectif pour capteur plein format
  • ouverture max : f/1,4
  • ouverture min : f/16
  • angle de champ :  46,8°
  • construction optique : 14 éléments répartis en 11 groupes dont 3 lentilles asphériques et 1 lentille SLD
  • diaphragme : circulaire, 11 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 45 cm
  • stabilisation d’image : non
  • tropicalisation : résistant à la poussière et aux éclaboussures
  • grossissement max : 0,15x
  • mise au point : Motorisation HLA (High-response Linear Actuator)
  • diamètre du filtre : 72 mm
  • dimensions : ø 78,2 x 109,5 mm (D x L)
  • poids : 670 g
  • accessoires fournis :pare-soleil, bouchons avant et arrière
  • monture compatible : monture E (Sony), monture L

Une certaine perte de poids

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Sigma a fait subire une « petite » cure d’amaigrissement à son objectif. Ainsi, le Sigma 50 mm f/1,4 DG DN Art pèse 670 g – contre 815 g pour la version DG HSM (et même 905 g pour la monture L). Une économie de 150 g appréciable, surtout si vous emportez plusieurs focales fixes pour un shooting.

Cette nouvelle version pour hybride est également moins large que par le passé. Comptez 78,2 mm de diamètre, contre 85,4 mm pour la version HSM. En revanche, l’objectif est légèrement plus long (109,5 mm) par rapport à la version reflex, mais plus compact que le modèle adapté pour hybride (123,9 mm tout de même). L’objectif est livré avec son pare-soleil et peut être équipé de filtres circulaires de 72 mm de diamètre.

Sigma indique avoir diminué le poids de la lentille dédiée à la mise au point « en optimisant la construction optique, afin de rechercher la « taille optimale » pour les systèmes hybrides sans compromettre le concept de « priorité maximale sur la performance optique » de la gamme Art ». Tout un programme.

© Elliot Aubin

En termes d’ergonomie, le changement le plus notable tient à la disparition de la petite fenêtre d’indication de mise au point – cette information étant maintenant disponible directement sur le boîtier via l’écran ou le viseur électronique.

Comme sur les autres objectifs de la série Art pour hybrides, le fût est en métal, offrant une sensation premium. On retrouve également la bague d’ouverture, dotée d’une position « Auto », qui peut d’ailleurs être verrouillée. Le « clic » de la bague d’ouverture peut d’ailleurs être supprimé grâce à un commutateur dédié. L’objectif dispose aussi d’un bouton personnalisable, réglé par défaut au rappel de la mise au point.

Enfin, l’objectif est muni de joints d’étanchéité pour résister à l’humidité et à la poussière. En revanche, il n’est pas étanche : on vous déconseille donc fortement de l’utiliser sous une cascade…

Une formule optique plus complexe

Le Sigma 50 mm f/1,4 DG DN Art mise sur une formule optique entièrement revue. L’objectif intègre pas moins de 14 éléments (un de plus que l’ancienne version) répartis en 11 groupes. 

On dénombre 3 lentilles asphériques, l’une d’entre elles étant utilisée comme élément de mise au point. L’objectif dispose aussi d’une lentille SLD (très faible dispersion). 

Ainsi paré, le Sigma 50 mm f/1,4 DG DN Art doit proposer une meilleure homogénéité aux plus grandes ouvertures – l’un des points faibles de la version reflex. En outre, il doit être mieux armé contre les aberrations chromatiques et de coma, et contre les effets de flare et de ghosting.

Les lentilles reçoivent un traitement multicouche « Super Multi Layer » (lui aussi dédié à la suppression du flare et du ghosting). De même, la lentille frontale dispose d’un traitement hydrofuge et oléofuge, qui facilite son nettoyage.

De son prédécesseur, l’objectif reprend l’ouverture à f/1,4. Cependant, cette nouvelle version dispose d’un diaphragme circulaire à 11 lamelles, gage d’un bokeh plus esthétique, aux transitions plus douces entre le sujet et l’arrière-plan.

La distance minimale de mise au point est relativement courte – 45 cm par rapport au capteur. Mais c’est un peu moins bien qu’avec l’ancienne version, dont la distance minimale était 5 cm plus courte. On notera aussi le rapport de grossissement maximal de 1:6,8.

Nouveau moteur autofocus HLA

L’autre « grosse » nouveauté de ce Sigma 50 mm f/1,4 DG DN Art est sans doute au niveau de son autofocus. Pour la 1e fois sur l’une de ses focales fixes, Sigma utilise son nouveau moteur linéaire HLA (High-response Linear Actuator), qui doit offrir « une vitesse et une précision inégalées », indique la marque.

Elle doit également être pleinement compatible avec les modes de détection et de suividu sujet (et de son œil), pour les humains, les animaux (et notamment les oiseaux) ou encore les véhicules, introduits sur les hybrides les plus récents.

Les plus observateurs auront déjà noté la présence de cette motorisation au sein du super-télézoom Sigma 60-600 mm DG DN OS Sports, annoncé en début d’année.

Voici deux vidéos partageant les impressions des photographes Maike Wittreck et Stewart Weir au sujet de cette nouvelle optique :

SIGMA 50mm F1.4 DG DN | Art Impression by Maike Wittreck
SIGMA 50mm F1.4 DG DN | Art Impression by Stewart Weir

Voici une sélection de photos réalisées avec cet objectif (source Sigma) :

Prix et disponibilité du Sigma 50 mm f/1,4 DG DN Art

La nouvelle focale fixe Sigma 50 mm f/1,4 DG DN Art est disponible en monture E et en monture L au tarif de 949 €. Les livraisons débuteront le 23 février 2023. L’objectif est proposé chez Digit-Photo, Miss Numérique, IPLN, Photo-Univers, à la Fnac et dans toutes les boutiques spécialisées.

A titre de comparaison, la version reflex était proposée à 899 € et la version HSM adaptée à la monture E et L au tarif de 849 €. On notera ainsi une augmentation tarifaire sur ce nouvel objectif, optimisé pour les hybrides.

L’objectif est toujours fabriqué au Japon (à l’usine Sigma d’Aizu, que nous avions visitée en 2019).

Notre premier avis sur le Sigma 50 mm f/1,4 DG DN Art

Avec ce nouvel objectif, le portfolio de focales fixes Sigma de la gamme Art pour hybrides est enfin au grand complet. 20, 24, 35, 85 et maintenant 50 mm : Sigma propose désormais un parc exhaustif d’objectifs premium optimisé pour les boîtiers hybrides en monture E et L.

On apprécie évidemment les efforts de Sigma pour réduire le poids (et le diamètre) de son objectif. Côté formule optique, la recette de cette nouvelle version devrait a priori lui permettre de faire encore mieux que la version DG HSM, particulièrement appréciée par les photographes de reportage ou de portrait environnemental. En clair : nous sommes impatients de pouvoir tester cette nouvelle focale fixe pour pouvoir mesurer ses performances réelles.