Durant son événement Adobe Max qui se tient du 18 au 20 octobre à Los Angeles – mais aussi de manière virtuelle en live, l’éditeur de logiciel californien présente ses dernières nouveautés durant plusieurs keynotes, des « technology sneaks », des workshops et autres performances créatives. En photo, Adobe annonce de nouvelles fonctionnalités d’octobre pour Photoshop, Lightroom et Lightroom Classic.
Sommaire
Adobe Max : la créativité made in Adobe
Cette année, trois thèmes ressortent pour Adobe Max : faciliter et accélérer la création, la collaboration comme futur de la créativité, et soutenir les technologies, plateformes, et formats émergents.
Selon une étude Adobe, Plus de 165 millions de créateurs se sont lancés dans les deux dernières années dans le monde. 1 personne 4 contribue à un espace en ligne. La créativité est ainsi devenue une part intégrante de tout ce que l’on fait, selon Adobe.
Voici le replay de la Keynote Adobe Max 2022 :
Les nouveautés de Lightroom
Durant sa conférence Adobe Max, les deux versions de Lightroom (Lightroom 6.0 sur Mac et Lightroom Classic 12.0) ont eu le droit à une série de nouveautés, dans le but de faciliter et accélérer le flux de production.
Sélectionner automatiquement une personne, un objet ou un arrière-plan (Lightroom et Lightroom Classic)
Si Lightroom pouvait jusque là identifier les gens sur une photo pour faciliter la navigation dans votre bibliothèque d’images, le logiciel peut désormais (sur ordinateur, mobile et le web) détecter et créer un masque automatique pour chaque personne trouvée dans l’image.
Adobe va même encore plus loin puisqu’il est possible ensuite de créer un masque pour seulement certaines parties du corps du sujet, comme le visage, le corps, le blanc des yeux, les sourcils, les lèvres, les cheveux, etc. L’outil, aussi précis que puissant, va faciliter nombre de retouches sous Lightroom, par exemple pour adoucir les traits d’un portrait.
En plus de cela, Lightroom permet également désormais de sélectionner des objets et l’arrière-plan, en cliquant sur un élément, en traçant un cadre autour ou bien encore en dessinant sur le sujet.
Cette mise à jour est disponible sur Lightroom Classic ainsi que sur Lightroom, mais uniquement sur la version pour ordinateur (Lightroom sur Mobile n’est pas encore compatible).
La suppression des défauts désormais compatible avec le remplissage à partir du contenu (Lightroom et Lightroom Classic)
Lightroom a également repensé l’outil de suppression des défauts et propose désormais la possibilité de supprimer un élément et de remplir la zone d’après le contenu, une fonction qui devrait être très appréciée par les photographes afin de supprimer des éléments indésirables dans une image sans pour autant passer par la case Photoshop.
Nouveaux préréglages adaptatifs pour des retouches locales automatiques (Lightroom)
De nouveaux préréglages adaptatifs sont proposés dans Lightroom, comme la possibilité d’améliorer les portraits, plus précisément le blanc des yeux, blanchir les dents, assombrir les sourcils, etc.
Jusque là, il était possible d’appliquer des retouches de manière automatiques sur certaines zones de l’image, comme le sujet ou le ciel. Ces fonctionnalités semblent tout droit inspirées de l’univers Skylum et Luminar AI, qui a rendu la sélection et les retouches plus accessibles grâce à l’intelligence artificielle.
On le voit : l’ajout des outils de retouche locale dans Lightroom l’an dernier est la base qui permet à Lightroom de devenir plus puissant, sans pour autant être aussi compliqué que Photoshop.
Améliorations diverses pour Lightroom Classic 12.0
Enfin, on notera que Lightroom Classic bénéficie de quelques améliorations diverses : l’import de données depuis un appareil mobile devrait être plus facile sur les ordinateurs Windows.
Il sera également désormais possible d’inverser les panneaux latéraux gauche et droite – pourquoi pas ? Enfin, Lightroom Classic devrait afficher le dossier parent durant l’importation de vos photos, ce qui a été pensé pour vous aider à mieux organiser vos photos dans votre bibliothèque.
Améliorations diverses pour Lightroom
De son côté, Lightroom (anciennement Lightroom CC, la version basée dans le cloud) bénéficie également de quelques petites améliorations supplémentaires.
Lightroom (sur ordinateur uniquement) gagne en performances lors de l’exportation si vous avez une carte graphique supportée. Le défilement des photos en vue Loupe devrait également être plus rapide. Dans l’ensemble, Lightroom fera un usage plus raisonné de la mémoire de votre ordinateur, ce qui aboutirait à de meilleures performances.
Lightroom (toujours sur ordinateur) permet désormais de modifier une image dans un mode de vue Comparaison avec une autre photo, utile afin de pouvoir comparer des rendus entre deux images, ou justement essayer de reproduire l’ambiance, l’éclairage ou la balance des blancs d’une photo de manière plus simple.
Lightroom 8.0 (sur mobile) apporte également de nouveaux préréglages dans la collection Premium. Il est également possible d’accéder aux réglages de Color Grading et aux préréglages recommandés pour vos vidéos sur iOS, et l’application mobile sur l’écosystème d’Apple permet de copier un réglage sur une vidéo, Sur les téléphones Android 64 bit dotés d’au moins 6 Go de RAM, les masques ML sont désormais disponibles.
Enfin, il est désormais possible d’éditer de vidéos sur Lightroom Web, afin de vous permettre de travailler où que vous vous trouvez – à condition d’avoir une connexion internet performante.
De nouveaux profils d’appareils photo et objectifs pour Lightroom, Photoshop et Camera RAW
Comme à chaque mise à jour, Adobe ajoute une sélection de boitiers et d’objectifs compatibles avec Lightroom, Photoshop et Camera RAW, offrant des profils de corrections bien utiles.
Ici, les différents objectifs des iPhone 14, 14 Plus, 14 Pro et 14 Pro Max sont ajoutés, tout comme le Fujifilm X-H2, le Lumix G9, le Samsung Z Fold 4, le Sony Xperia 1IV ainsi que le Xperia 5 IV.
Côté objectifs, on retrouve les trois focales fixes 38, 55 et 90 mm annoncées avec le moyen format Hasselblad X2D 100C ainsi que les deux derniers objectifs Tamron 20-40 mm f/2,8 Di III RXD et 50-400 mm f/4,5-6,3 Di III VC VXD en monture Sony E. Ainsi, Lightroom devrait pouvoir corriger les distorsions présentes sur les photos utilisées durant notre test du 50-400 mm.
Les nouveautés de Photoshop 24.0 et Photoshop pour iPad
Dans Photoshop, Adobe utilise une fois de plus le pouvoir de l’intelligence artificielle Sensei et du Machine Learning pour faciliter et accélérer le flux de travail des créateurs.
Amélioration de l’outil « sélection » et du remplissage basé sur le contenu
L’éditeur présente de nouvelles fonctions intéressantes dans Photoshop. Sur ordinateur, il devient ainsi possible de survoler un élément au sein d’une image, de le sélectionner automatiquement et de remplir le vide par du contenu adapté.
Cette manipulation se fait très facilement et permet de remplacer de nombreuses étapes dans la suppression d’un élément indésirable à l’image.
Cette fonction fait suite aux améliorations de l’an dernier sur l’outil de masquage automatique. Il devient d’ailleurs beaucoup plus facile de sélectionner un élément d’une image, car l’IA d’Adobe est désormais capable de détecter beaucoup plus de sujets qu’avant (un ciel, un arrière-plan, un sujet, de l’eau, etc.).
En plus de cela, il est possible de créer en un clic une séparation des différents éléments à l’image sous la forme de masques. La sélection d’un élément avec un détourage automatique a également été amélioré, tout en conservant des bords toujours plus précis pour le détourage, notamment avec la chevelure d’un sujet.
A ce sujet, rappelons que depuis la version 23.5 de Photoshop, Adobe propose un service de sélection de sujets basée sur le cloud, qui permet un détourage plus précis et fin de vos sujets rapport à la version Photoshop sur ordinateur. Cela nous rappelle l’approche de Canon qui propose de débruiter vos RAWs avec Image.Canon.
Cette fonction est cependant gratuite – ou intégrée à l’abonnement Creative Cloud, rappelons que Photoshop n’est disponible que sous la forme d’abonnement.
Le fonctionnement des guides dans Photoshop a également été amélioré, en s’inspirant du fonctionnement dans InDesign.
Enfin, il est possible d’intégrer un calque de texte depuis Illustrator dans Photoshop avec la possibilité de modifier le texte, une demande de longue date faite par les graphistes.
Suppression d’arrière-plan et remplissage à partir du contenu sur Photoshop sur iPad
Photoshop sur iPad, de son côté, bénéficie également d’une mise à jour permettant de supprimer l’arrière-plan d’une image et ainsi isoler le sujet principal. Photoshop crée en fait un masque et ne conserve que le sujet visible.
Le logiciel est également capable, sur tablette, de sélectionner d’un simple geste le sujet principal d’une image, que ce soit des gens, des animaux, des véhicules, des jouets, etc. Le remplissage à partir du contenu fait également parti des nouveautés : en traçant une zone autour de l’élément à supprimer, Photoshop sur iPad va le remplacer par un arrière-plan généré à partir du contenu alentour.
Une invitation à la collaboration
Photoshop permet également de partager plus facilement ses fichiers dans le cloud pour collaborer dessus, sur tous les appareils. La fonction a été mise à jour et permet de partager un fichier avec un nombre illimité de collaborateurs. Par contre, l’édition se fait toujours de manière asynchrone, une personne à la fois.
Adobe lance également une fonction beta appelée « Share for review » qui permet de partager un lien vers un document Photoshop (local ou cloud) à des collaborateurs ou clients pour recueillir leurs feedbacks.
Comme on peut le voir, Photoshop se positionne de plus en plus comme un outil collaboratif, avec l’aide de son infrastructure cloud. Le rachat du logiciel de design Figma pour 20 milliards de dollars en septembre dernier n’est sûrement pas étranger à cette stratégie de création collaborative.
De nouveaux filtres neuronaux en Beta
Photoshop profite de cette mise à jour d’automne pour introduire de nouveaux filtres neuronaux à sa sélection d’outils de retouche basés sur le Machine Learning. Ainsi, un outil de restauration de photos anciennes, dont Adobe avait déjà parlé en juin dernier, fait son apparition en beta afin d’améliorer le contraste de vos images, ajouter du détail et surtout supprimer les différentes égratignures d’un ancien tirage scanné.
Ce filtre peut également « coloriser » une photo monochrome.
Content Credentials : suivi des modifications faites sur vos fichiers
Une autre nouveauté (en beta) est la fonction Content Credentials. Celle-ci permet, si activée, d’enregistrer les modifications diverses apportées à un fichier numérique qui peuvent être ajoutées au fichier exporté final.
Ainsi, il est possible de connaître la provenance d’une image (dans le cadre des standards C2PA) et toutes les modifications qui ont été appliquées. Cela fait suite à la Content Authenticity Initiative lancée par Adobe avec Twitter et le New York Times visant notamment à combattre les Deep fakes et la désinformation massive par l’image, mais aussi à mieux protéger le droit d’auteur.
Adobe a également amélioré la gestion des historiques de version pour les documents stockés dans le cloud, avec la possibilité de renommer une version enregistrée, de faire des recherches entre différentes versions d’un document ou encore de filtrer des versions selon leur date, leur statut, etc.
Photoshop Beta : un brin de folie
Si vous aimez jouer avec les dernières nouveautés, la dernière version de Photoshop Beta (téléchargeable depuis l’application Creative Cloud, rubrique Applications Beta) introduit de nouveaux outils.
Un nouveau filtre de flou gaussien « live » fait son apparition, sur MacOS uniquement. Selon Adobe, ce flou permet de « tirer parti de la puissance du GPU tout en travaillant sur des échantillons de couleurs, le pan, le zoom, les modes de fusion, l’opacité et la visibilité des calques », tout cela en dehors de la boîte de dialogue des filtres, afin d’appliquer un flou sur une partie très spécifique de l’image.
Un nouvel outil « Live Gradients » permet également de mieux contrôler les points de dégradés directement sur l’image, afin de voir en temps réel l’ajustement du dégradé, le mélange des couleurs et l’opacité, etc.
Enfin, les ingénieurs d’Adobe ont concocté un nouveau Filtre Neural (disponible uniquement sur Photoshop Beta) qui permet de créer un backdrop (une toile de fond en français) unique en se basant sur une description tapée par l’utilisateur. On retrouve ici un petit clin d’oeil à DALL-E et le modèle de diffusion qui permet de créer une image à partir d’un simple texte.
Mises à jour diverses pour Photoshop
En plus de ces nouveautés, Adobe a travaillé pour que Photoshop soit plus stable sur les ordinateurs Windows, notamment avec des GPU Nvidia et les outils de sélection d’objet, de sujet ou de remplacement de ciel.
Le logiciel dispose également d’une fonction permettant de mieux fonctionner avec les ordinateurs dotés de GPU plus anciens (avant 2016).
Disponibilité des nouvelles versions de Lightroom, Lightroom Classic et Photoshop
La version 6.0 de Lightroom, la version 12.0 de Lightroom Classic et la version 24.0 de Photoshop seront disponibles progressivement via l’application Adobe Creative Cloud pour les utilisateurs de Creative Cloud pour la photographie ainsi que les abonnés à la suite complète.
De leur côté, la version 8 de Lightroom pour iOS, iPadOS et Android est à télécharger depuis l’App Store et Google Play.