Durant la conférence Adobe Max, l’équipe photo d’Adobe a dévoilé les nouveautés présentes dans les logiciels Lightroom Classic et Lightroom sur ordinateur, mobile et tablette. Ces mises à jour, qui seront disponibles progressivement dans le courant de la semaine, devraient faciliter le travail des photographes, avec notamment une nouvelle façon de penser la retouche locale et la sélection de son sujet, mais aussi une place toujours plus grande pour la communauté. Retour sur toutes les nouveautés.

De nouveaux outils de sélection et de masquage

La principale nouveauté de Lightroom, Lightroom Classic et Camera RAW concerne de nouvelles fonctionnalités de sélection er de masquage, permettant d’affiner les outils de retouche locale sur une photo.

Peu importe l’appareil que vous utilisez (que ce soit sur ordinateur, mais aussi sur Lightroom pour iPad), l’ajout de masques dans Lightroom est une évolution majeure pour le logiciel. Les outils de modification sélective ont d’ailleurs été revus.

Vous pouvez en savoir plus sur notre article dédié à ces nouveaux outils de masquage :

Adobe : des outils de masquage puissants arrivent dans Lightroom et Camera Raw

 

Un outil basé sur l’IA permet également de sélectionner le sujet ou le ciel de votre photo très facilement pour y appliquer une correction.

Voici une vidéo de présentation avec Julieanne Kost, spécialiste Lightroom chez Adobe :

Des paramètres prédéfinis recommandés pour vos photos dans Lightroom

Sur Lightroom, les paramètres prédéfinis permettent d’appliquer un style à votre photo en un clic. Désormais, Lightroom pourra vous suggérer une sélection de paramètres prédéfinis (ou presets) qui correspondent le mieux à votre image.

Pour cela, l’IA intégrée à Lightroom va analyser la photo et adapter les presets suggérés en fonction du sujet. Cela a un petit côté Luminar AI.

En plus de cela, Lightroom propose 8 nouveaux packs de paramètres prédéfinis premium créés par des photographes (disponibles dans Lightroom et Lightroom Classic). Parmi les rendus, on retrouve des filtres noir et blanc, nourriture, paysage, architecture urbaine, lifestyle, retro, voyage et.

Remixes : La communauté à l’honneur dans Lightroom

Petit à petit, Adobe instille un sens de la communauté à son logiciel Lightroom, afin d’inviter les utilisateurs à découvrir les façons de développer et retoucher de photographes. Avec cette nouvelle mise à jour, Adobe ajoute une rubrique Remixage à Lightroom – disponible dès maintenant dans Lightroom macOS et Windows, plus tard sur les autres plateformes.

Cette espace permet, selon Adobe, de « partagez votre projet avec la communauté, donnez aux autres la possibilité de tester leurs propres retouches et partagez leur vision artistique grâce à l’image ». Les contours sont encore un peu flou, mais il semblerait que ce nouvel onglet propose à tout un chacun de « remixer » une photo avec sa propre retouche et de la présenter. Une façon de montrer les différentes visions du monde présentes derrière chaque utilisateur.

De nouveaux modes de recadrage dans Lightroom

En plus des recadrages classiques (4:3, 3:2, 1:1, 16:9, etc.) Lightroom macOS et Windows permet désormais d’ajouter des incrustations lors du recadrage, avec différents modèles comme le nombre d’or ou la règle des tiers. A la clé, des cadrages peut-être plus intelligents, même si tout le monde n’est pas capable de créer des photos dignes de l’Accidental Renaissance.

Lightroom Academy, un environnement d’apprentissage

Adobe a également dévoilé une nouvelle ressource éducative avec la Lightroom Academy. Abordant différentes thématiques, des concepts photo élémentaires au perfectionnement dans le traitement de l’image, cette académie vise à proposer des contenus axés sur la pratique.

Lightroom Academy est proposé gratuitement (en anglais, avec certaines parties traduites en français) et de nouveaux cours et contenus seront ajoutés tout au long de l’année 2022 selon Adobe.

Autres nouveautés dans Lightroom Classic

La mise à jour de Lightroom Classic d’octobre 2021 (v11.0) contient également bien d’autres améliorations et correctifs.

Il devient par exemple possible de mieux gérer les métadonnées de vos photos. Dans une sélection, vous pouvez désormais voir les métadonnées de la sélection – qui sont souvent réduites avec des mentons « mixed » – ou bien voir les métadonnées de la photo sélectionnée.

Il est également possible de personnaliser les champs qui sont affichés dans l’onglet Métadonnées ainsi que l’ordre d’affichage.

De nouveaux critères sont présents dans le filtre de bibliothèque, avec désormais les mois et jours ajoutés, ce qui permet d’effectuer des recherches pour un mois ou un jour en particulier, et ce sur plusieurs années. Pratique pour les dates anniversaires par exemple.

Cette mise à jour de Lightroom adoptera un nouveau fichier de catalogue, avec l’extension .lrcat-data, qui contiendra des informations importantes sur vos photos, notamment les masques et LUT 3D.

Les traitements par lots devraient être accélérés, avec notamment des aperçus mis à jour plus rapidement.

Pour les boîtiers Canon EOS R3, R5, R6 et 1D X Mark III, cette mise à jour d’octobre 2021 de Lightroom ajoutera de nouveaux profils d’image qui devraient permettre de simuler le rendu des profils d’images Canon des appareils photo utilisant le format RAW CR3.

De nouveaux appareils et objectifs supportés par ACR

A chaque mise à jour de Lightroom, ACR (Adobe Camera RAW) ajoute à la longue liste de boîtiers et objectifs supportés de nouvelles références.

On notera par exemple le support des appareils photo suivants : iPhone 13, 13 mini, 13 Pro, 13 Pro Max, iPad mini 6, Canon EOS R3, Fujifilm X-T30 II, Moto  G Power, Sony Xperia 1 III et 5 III, Sony ZV-E10, Xiaomi Mi 11 Lite.

Du côté des profils d’objectifs, on retrouve les objectifs utilisés sur les derniers iPhone et iPad d’Apple, une sélection d’objectifs argentiques Canon, comme le Canon FD 35 mm f/2 mais aussi des optiques RF comme les Canon RF 14-35mm F4 L IS USM, Canon RF 50mm F1.8 STM, Canon RF 70-200mm F4 L IS USM ainsi que le Canon RF 100mm F2.8 L Macro IS USM.

Plusieurs autres objectifs de chez Leica, Pentax, Sigma ou encore Tamron avec le nouveau 35-150 mm f/2-2.8 Di III VXD disposent désormais d’un profil de correction pour corriger les aberrations et autres distorsions de ces objectifs.

Disponibilité des nouvelles versions de Lightroom et Lightroom Classic

La version 5 de Lightroom et la version 11 de Lightroom Classic seront disponibles progressivement via l’application Adobe Creative Cloud pour les utilisateurs de Creative Cloud pour la photographie ainsi que les abonnés à la suite complète.

De leur côté, la version 7 de Lightroom pour iOSiPadOS et Android sont à télécharger depuis l’App Store et Google Play.