Photoshop : un nouveau filtre arrive pour restaurer en un clic vos anciennes photos

En parallèle de plusieurs mises à jour annoncées aujourd’hui pour Photoshop (et Lightroom), Adobe a également dévoilé travailler sur un nouveau filtre neuronal destiné à restaurer d’anciennes photos.

La puissance de l’IA au service de la photographie

En 2020, Adobe dévoilait un nouvel espace de travail dans Photoshop avec les Neural Filters, des outils tirant partie de l’intelligence artificielle et du machine learning pour retoucher ses photos de manière simple et créative.

Depuis, Adobe propose 7 Neural Filters finaux, et 4 filtres en beta. Un cinquième pourrait ainsi rejoindre cette liste Beta, puisque l’éditeur a indiqué aujourd’hui travailler sur un filtre de restauration de photos.

Restauration photo en un clic

Ce Neural Filter permet ainsi de supprimer les craquelures de vos anciennes photos, mais aussi de réduire le bruit ou encore de corriger les couleurs passées avec le temps.

Dans la vidéo ci-dessous, on peut ainsi voir que l’outil est capable de restaurer l’image de manière très convaincante en seulement quelques secondes. Le logiciel est également capable d’ajouter pas mal de détails à une photo, mais aussi de coloriser une image ancienne, souvent en sépia.

New Photo Restoration Neural Filter in Photoshop

Cet outil devrait ravir les amateurs de restauration d’images qui passaient jusqu’alors beaucoup de temps à utiliser divers outils sur Photoshop, ainsi que monsieur tout le monde qui retrouve d’anciennes photos dans sa collection de familles.

Pour le moment, ce Neural Filter, annoncé en Beta par Adobe, n’est pas encore disponible avec la dernière version de Photoshop dévoilée aujourd’hui. L’éditeur californien pourrait ainsi l’ajouter dans une mise à jour future, notamment en fonction des retours obtenus sur cette première démonstration.