Nouveautés Lightroom juin 2022 : support de la vidéo, réglage d’intensité des presets et autres améliorations

Comme à sa grande habitude, Adobe propose régulièrement des mises à jour de ses logiciels destinés à la photographie. Pour juin 2022, Lightroom et Lightroom Classic intègrent plusieurs nouveautés intéressantes, notamment le support de la vidéo dans Lightroom, de nouvelles options de préréglages ainsi que de nouvelles possibilités offertes avec les outils de masquage IA. Retour sur ces améliorations estivales.

Lightroom fait ses premiers pas en vidéo

Pendant longtemps, Lightroom se contentait d’afficher un aperçu très basique d’une vidéo présente dans votre catalogue. Aujourd’hui, Adobe semble prendre la mesure de la pratique hybride, mélangeant photo et vidéo, en offrant de nouvelles fonctionnalités d’édition vidéo au coeur de Lightroom.

Lightroom et la vidéo

Il devient ainsi possible d’utiliser les outils d’édition de Lightroom directement sur vos vidéos, de copier/coller des réglages entre photos et vidéo afin d’obtenir un rendu homogène entre vos créations photo et vidéo. La fonction de rognage de vos vidéos, pour ne garder que la partie importante, est également disponible. Les préréglages de Lightroom peuvent également être appliqués aux vidéo.

Avec la version 5.4 sur ordinateur, Lightroom entre dans l’ère vidéo – Lightroom Classic, toujours pas. Cette fonction est également disponible sur iOS et Android. Mais rassurez-vous, Premiere Pro a encore de beaux jours devant lui.

Paramètres prédéfinis : de nouvelles possibilités

Cette mise à jour de juin apporte également une nouveauté très intéressante sur Lightroom Classic et Lightroom. En effet, les paramètres prédéfinis disposent désormais d’un nouveau réglage d’intensité, de paramètres adaptatifs basés sur l’IA d’Adobe ainsi que de nouveaux packs de paramètres prédéfinis Premium.

Régler l’intensité des presets Lightroom

Désormais, en plus de pouvoir appliquer un paramètre prédéfini à une ou plusieurs photos et vidéos, il est également possible de définir son niveau d’intensité. Il est ainsi possible d’accentuer un effet ou au contraire l’atténuer, grâce à un unique slider. Cet outil s’avèrera vite indispensable pour qui ne souhaite pas trop dénaturer l’atmosphère d’origine de sa photo. L’intensité est appliquée à 100 par défaut, et va de 0 à 200.

Cette fonction est disponible sur ordinateur, mobile et web, à la fois dans Lightroom et Lightroom Classic.

Lightroom : réglage de l'intensité

Paramètres prédéfinis adaptatifs

Un nouveau type de presets voit également le jour dans la dernière version de Lightroom et Lightroom Classic, uniquement sur ordinateur. Ces paramètres prédéfinis dits adaptatifs se basent sur l’IA d’Adobe (notamment l’outil de sélection du ciel ou de sélection d’un sujet) pour n’appliquer automatiquement l’effet qu’à une certaine partie de l’image.

Ainsi, les premiers presets adaptatifs de Lightroom concernent les ciels ou les sujets d’une photo. Il est ainsi possible de transformer complètement un ciel ou bien de faire ressortir le sujet d’une photo, tout cela très facilement grâce des masques automatiques.

Difficile ici de ne pas faire le parallèle avec la proposition de Skylum dans Luminar AI.

De nouveaux paramètres prédéfinis Premium

Adobe ajoute cinq nouveaux pack de paramètres prédéfinis Premium créés par des photographes professionnels :

  • Portraits : Noir et blanc – créés par Ayesha Kazim pour des portraits en noir et blanc.
  • Portraits : Original – créés par Jessy J. pour ajouter une nouvelle dimension à ses portraits.
  • Portraits : Groupe – des presets par Chelsi LeBarre adaptés aux photos de groupe
  • Thème : Concerts – de l’artiste Megan Sumpton, pour des photos de concerts « éblouissantes ».
  • Vidéo : Artistique – des presets conçus par Stu Maschwitz spécialement pour les nouvelles fonctionnalités vidéo de Lightroom

Inversion et copier-coller de masques AI

Parmi les autres nouveautés, il est désormais possible d’inverser les masques (ou groupes de masques) dans le panneau Masquage de Lightroom et Lightroom Classic. Il est également possible de dupliquer ces masques.

Il est aussi possible de copier-coller des lots de masques dans d’autres photos, notamment les masques Sélectionner le ciel et Sélectionner un sujet. A ce moment là, Lightroom recalcule le masque pour un effet optimal, ce qui permet d’intégrer ces masques basés sur l’IA à un traitement par lots.

Lightroom : duplication masquage AI

De nouvelles fonctionnalités communautaire dans Lightroom

Lightroom continue d’améliorer ses fonctions communautaires, avec désormais la possibilité de chercher, sur macOS ou Windows, parmi les thèmes qui vous intéressent dans le flux Discover. Il devient ainsi possible de rechercher des tutoriels, des étiquettes de catégorie ou bien encore des personnes.

A ce sujet, les onglets Remix et Discover, qui permettent respectivement de proposer de tester des retouches alternatives à la communauté ou bien de partager ses projets, font leur apparition sur Lightroom sur mobile et le web.

De nouveaux boitiers et objectifs pris en charge

Comme à chaque nouvelle mise à jour, Adobe ajoute de nouveaux appareils photo et objectifs pris en charge dans Camera RAW, et donc dans Lighroom, Lightroom Classic et Photoshop.

Ainsi, trois nouveaux boîtiers photo sont désormais supportés par Lightroom Classic 11.4 ou Lightroom 5.4 : les derniers boîtiers APS-C de Canon, EOS R7 et EOS R10, ainsi que le boîtier Fujifilm X-H2S.

Côté objectifs, cette mise à jour de juin apporte la prise en charge des profils d’objectifs pour les références suivantes :

Autres nouveautés

Lightroom propose quelques petites nouveautés : des boutons précédent/suivant font leur apparition pour naviguer dans Lightroom plus facilement, et le logiciel, basé sur un stockage dans le cloud, permet désormais de contrôler plus précisément l’espace local utilisé sur votre disque dur, tout en permettant de vider le cache pour libérer de l’espace.

Lightroom sur ordinateur permet aussi de comparer des photos côte à côte pour faciliter la sélection. Un outil de suppression de yeux rouges optimisé par l’IA permet de les corriger de manière automatique.

Dans Lightroom Classic, on retrouve une nouvelle superposition de recadrage « Cinquièmes » utilisée par les photographes d’architecture. Le logiciel offre également une meilleure gestion des aperçus, en nettoyant automatiquement les aperçus inactifs et obsolètes pour éviter de surcharger le disque. La purge des aperçus dynamiques dans un catalogue est également plus rapide.

Enfin, une accélération GPU lors de l’exportation des photos est utilisée dans Lightroom Classic. A noter que l’option est activée par défaut pour les GPU dotés de plus de 8 Go.

Cette mise à jour est disponible gratuitement pour les abonnés à l’offre Adobe Creative Cloud Photographie (ainsi que Creative Cloud All Apps). Pour la télécharger, rendez-vous dès maintenant sur l’application Creative Cloud.

Plus d’informations sur le site d’Adobe.