Xiaomi 12 Pro, 12 et 12X : les nouveaux smartphones haut de gamme de la marque chinoise arrivent en France

En grande pompe, Xiaomi dévoile trois nouveaux smartphones haut de gamme. Les Xiaomi 12, Xiaomi 12 Pro et Xiaomi 12X misent sur une fiche technique fournie, notamment sur la partie photo. Le Xiaomi 12 Pro se distingue ainsi en embarquant 3 capteurs de 50 Mpx (mais dont les caractéristiques diffèrent grandement). Décryptage.

Série Xiaomi 12 I Lancement mondial

Un an pile après le lancement de la série 11, Xiaomi revient sur le devant de la scène et dévoile sa nouvelle génération de smartphones. Présentés en décembre Chine en décembre dernier, les Xiaomi 12, Xiaomi 12X et Xiaomi 12 Pro viennent concurrencer frontalement les iPhone 13 et les Samsung Galaxy S22 – et misent donc sur des caractéristiques alléchantes.

À noter que la version « Ultra » n’a pas encore été dévoilée par la marque chinoise – et nous ignorons si elle sera distribuée sur le marché européen.

Xiaomi 12 Pro : 50 Mpx sinon rien

En premier lieu, intéressons-nous au modèle le plus haut de gamme. Contrairement au Xiaomi 11 Ultra, doté de dimensions (très) généreuses, le Xiaomi 12 Pro opte pour un format un peu moins démesuré, sans doute plus facile à prendre en main. Il intègre ainsi un écran AMOLED borderless de 6,73 pouces, aux bords légèrement courbés. Fournie par Samsung, la dalle offre une définition de 1440 x 3200 pixels, et bénéficie d’une fréquence de rafraîchissement « adaptative » (entre 1 et 120 Hz en fonction de l’utilisation).

Sous le capot, le smartphone bénéficie puce Snapdragon 8 Gen 1 de dernière génération. Gravée en 4 nm, elle doit offrir des performances de pointe et se montrer plus économe en énergie. À ce titre, mentionnons également la batterie de 4600 mAh, ainsi que la charge filaire sans-fil 50W, mais aussi (et surtout) la charge filaire ultra-rapide 120W. Le constructeur annonce ainsi une charge complète en seulement 18 minutes.

Côté photo, le Xiaomi 12 Pro se démarque en intégrant trois capteurs très définis, comptant chacun 50 Mpx. Néanmoins, les capteurs « secondaires » (ultra grand-angle et téléobjectif) sont loin d’être aussi grand que le capteur principal. On retrouve ainsi :

  • Un capteur principal Sony IMX707 de 50 Mpx de type 1/1,28 pouce – avec photosites de 1,22 µm – muni d’une optique standard 24 mm stabilisée ouvrant à f/1,9, avec autofocus Dual Pixel ;
  • Un capteur Samsung JN1 de 50 Mpx de type 1/2,76 pouce (photosites de 0,64 µm), couplé à un objectif ultra grand-angle avec angle de champ de 115° et ouvrant à f/2,2 ;
  • Un second capteur Samsung JN1 de 50 Mpx associé à un téléobjectif x2, équivalent 48 mm, avec autofocus à détection de phase.

Plusieurs choses sont ici à noter. D’une part, mentionnons le capteur principal Sony IMX707, qui vient remplacer le capteur Samsung Isocell GN2 inclus l’an dernier au sein du Xiaomi Mi 11 Ultra. Ce nouveau capteur de grande taille s’approche dangereusement des capteurs 1 pouce – taille de référence pour les capteurs des compacts experts. Ses pixels mesurent 1,22 µm de côté ; grâce au pixel binning, 4 pixels sont fusionnés en 1 pour des photosites de 2,8 µm. L’optique, composée de 7 lentilles, offre une ouverture à f/1,9.

D’autre part, Xiaomi a choisi d’intégrer 2 capteurs Samsung JN1 pour l’ultra grand-angle et le téléobjectif. Ceci permet à la marque chinoise de proposer 3 capteurs de 50 Mpx – un argument de vente savamment étudié.

Toutefois, ce capteur Samsung est d’assez petite taille, étant de type 1/2,76 pouce. De même, les photosites ne mesurent que 0,64 µm. Il est donc à craindre que les performances des optiques « secondaires » soient en retrait par rapport à l’objectif principal, notamment au niveau de la restitution des détails.

Enfin, on notera la timidité du téléobjectif, qui offre une focale équivalent 48 mm seulement. De quoi nous faire sérieusement cogiter par rapport à une (hypothétique) version Ultra, qui offrirait un télézoom à plus longue portée.

Côté logiciel, Xiaomi indique que le mode Nuit sera disponible avec les 3 capteurs – ce qui est toujours une bonne nouvelle. Pour les scènes très faiblement éclairées, la marque chinoise dévoile aussi son mode « Ultra Night Photo », censé percevoir les sources lumineuses jusqu’à 0,1 lux seulement. En outre, la marque chinoise vante son AF « Pro Focus », dont les algorithmes doivent être capables de suivre tout type de sujet en toute circonstance.

Enfin, en vidéo, notons que le Xiaomi 12 Pro est capable de filmer en 8K à 24 fps, en 4K à 60 fps et en FHD jusqu’à 960 fps.

Xiaomi 12 et 12X : deux version plus raisonnables… et sans doute plus abordables

De son côté, les Xiaomi 12 et 12X optent pour une fiche technique un poil moins fournie, mais malgré tout intéressante. Ils se dote d’un écran OLED de 6,28 pouces, rafraîchie à 120 Hz et offrant une définition de 1080 x 2400 pixels. Côté autonomie, on retrouve une batterie de 4500 mAh avec charge rapide sans-fil 50W et charge filaire 67W (comme sur le Xiaomi 11 Ultra en son temps).

Les deux smartphones se différencient exclusivement par leur processeur. Au sein du Xiaomi 12, on retrouve la puce Snapdragon 8 Gen 1. Pour la variante 12X, cependant, Xiaomi a opté pour une puce Snapdragon 870 un peu moins haut de gamme.

Extérieurement, le module photo dorsal du Xiaomi 12 ressemble beaucoup à celui de la version Pro. On retrouve également un capteur principal de 50 Mpx… Mais les similarités s’arrêtent là. En effet, le constructeur chinois n’a pas repris les mêmes capteurs, certainement afin de faire diminuer la facture. On retrouve donc :

  • Un capteur principal de 50 Mpx de type 1/1,56 pouce – avec photosites de 1,0 µm – surmonté par une optique standard 26 mm stabilisée ouvrant à f/1,9, avec autofocus à détection de phase ;
  • Un capteur « secondaire » de 13 Mpx de type 1/3,06 pouce – avec photosites de 1,12 µm – dédié à un ultra grand-angle équivalent 12 mm ouvrant à f/2,4 ;
  • Ainsi qu’un capteur de 5 Mpx de type inconnu, associé à une optique macro équivalent 50 mm ouvrant à f/2,4.

On s’arrêtera brièvement sur le capteur principal. Ce dernier n’est autre qu’un Sony IMX766, déjà croisé sur l’Oppo X5 Pro, ainsi que sur le OnePlus 9 Pro. De type 1/1,56 pouce, il n’est pas le capteur le plus grand du marché (même s’il n’est pas minuscule pour autant). Pour optimiser la qualité des photos de nuit, il utilise le pixel binning pour disposer de photosites de 2 µm, livrant des photos de 12,5 Mpx.

Mentionnons aussi le capteur dédié à l’ultra grand-angle. De type 1/3,06 pouce, ce capteur de très petite taille risque d’être à la peine pour les scènes en basse lumière. Par souci d’économie, cette optique semble dénuée d’autofocus.

Enfin, le Xiaomi Mi 12 fait l’impasse sur le téléobjectif, et se contente d’une optique macro. Le capteur qui l’accompagne n’a pas été communiqué, mais il est probable qu’il soit particulièrement petit (sans doute de type 1/5 pouce).

Côté vidéo, le smartphone doit être capable de filmer en 8K 24 fps (avec le capteur principal), en 4K 30 fps et en FHD jusqu’à 960 fps.

Prix et disponibilité des Xiaomi 12 et Xiaomi 12 Pro

Pour l’heure, les tarifs pour la France n’ont pas été dévoilés. La marque indique cependant que le Xiaomi 12 sera proposé à partir de 749 $, et le Xiaomi 12 Pro à partir de 999 $. Le Xiaomi 12X, quant à lui, devrait être plus abordable, avec un ticket d’entrée fixé à 649 $.

Mise à jour 17 mars : les tarifs français sont désormais connus. Le Xiaomi 12 sera proposé à partir de 899 € (256 Go) alors que le Xiaomi 12 Pro sera proposé à partir de 1099 € (256 Go). Le tarif du 12 X n’a pas encore été dévoilé.

O

Plus d’informations sur le site de Xiaomi France.

Notre premier avis sur ces trois nouveaux smartphones

Avec ces trois nouveaux smartphones, Xiaomi revient sur le devant de la scène et vise à consolider ses parts de marché sur le segment hautement concurrentiel des modèles haut de gamme. Les Xiaomi 12 et 12 Pro sont certes intéressants. D’un point de vue marketing, le trio de capteurs 50 Mpx de la version « Pro » sont très pertinents. Malgré tout, on ne peut s’empêcher d’attendre avec impatience l’arrivée de la version Ultra, dont les caractéristiques photo sans concession viendraient rivaliser directement avec les cadors du marché.