Oppo Find X5 Pro : les mêmes capteurs photo que son prédécesseur ?

Oppo lance en grande pompe son nouveau smartphone haut de gamme. L’Oppo Find X5 Pro est le premier modèle de la marque à bénéficier d’un module photo conçu en partenariat avec Hasselblad. Mais côté capteurs, on ne peut s’empêcher d’avoir comme une impression de déjà-vu… Décryptons ensemble les caractéristiques de ce nouveau smartphone.

Oppo : la marque chinoise qui monte

Arrivé sous nos contrées en 2018, Oppo fait partie de ces marques chinoises qui n’en finissent pas de monter. Point notable, elle fait partie du tentaculaire groupe BBK Communications, au même titre que Vivo, Realme – ou OnePlus, qui a d’ailleurs été absorbée par Oppo en juin 2021.

Aujourd’hui n°4 des smartphones dans le monde, Oppo ambitionne de monter beaucoup plus haut… et de se frotter aux 3 plus grandes marques du marché que sont Xiaomi, Apple et Samsung. Dès lors, la présentation de Find X5 Series (qui succède directement à Find X3 Series, le nombre 4 portant malheur en Chine) se produit dans un contexte particulier. La marque redouble d’efforts pour conquérir le cœur – et le portefeuille – des consommateurs européens.

Parts de marché mondiale des principaux fabricants de smartphones, année 2021

Pour cela, Oppo ne lésine pas à la tâche. Nouveau partenariat avec Hasselblad pour la photo, écran ultra haut de gamme, dos en céramique, processeur dernière génération… et un tarif résolument premium. Est-ce suffisant pour détrôner Samsung et son récent Galaxy S22 ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Oppo Find X5 Pro : une fiche technique séduisante

À la lecture de sa fiche technique, on se dit qu’Oppo n’a pas chômé. Le Find X5 Pro bénéficie d’un grand écran AMOLED de 6,7 pouces aux bords légèrement courbés, qui occupe 89,6 % de la face avant. Comme les Galaxy S21 et S22 Ultra, il profite d’une fréquence de rafraîchissement dite « adaptative », qui varie en fonction des usages entre 10 et 120 Hz. De même, la définition de la dalle n’a rien à envier à ses concurrents (1440 x 3216 pixels).

Petite originalité, le dos du terminal n’est pas en verre, mais en céramique. Un matériau qui permet à Oppo d’offrir plus de résistance – et de permettre la recharge sans fil. L’effet esthétique semble réussi – même s’il faudra observer la résistance dans le temps aux rayures et autres chocs. Les trois modules photo prennent place dans un quadrilatère qui dépasse légèrement.

Oppo Find X5 Pro

Sous le capot, l’Oppo Find X5 Pro dispose d’un processeur Snapdragon 8 Gen 1. Gravée en 4 nm, cette puce est la plus récente du marché – et la plus puissante de l’écosystème Android. Toutefois, Oppo inclut aussi sa nouvelle puce MariSilicon X. Dédiée au traitement de l’image, cette dernière doit procurer une puissance de calcul supérieure grâce à un ISP (Image Signal processor) et un NPU (Neural Processing Unit) hors pair. De quoi faire saliver les photographes mobile – sur le papier tout du moins.

Oppo Find X5 Pro

Triple module photo : comme un certain air de ressemblance…

Côté photo, l’Oppo Find X5 Pro dispose d’une fiche technique intéressante à plus d’un titre. Un temps, nous avions craint que ce nouveau modèle ne reprenne à l’identique celle du récent OnePlus 10 Pro. Ce qui n’aurait pas été très étonnant, puisque OnePlus est Oppo ne forment plus qu’une seule et même entité.

Pourtant, l’Oppo Find X5 Pro hérite de son propre module photo… qui ressemble de très près à celui adopté l’an passé par le Find X3 Pro ! On retrouve donc :

  • Un capteur principal stabilisé Sony IMX 766 de 50 Mpx de type 1/1,56 pouce, dont les photosites mesurent 1,0 µm, surmonté par une optique stabilisée équivalent 26 mm et ouvrant à f/1,7 ;
  • Un second capteur Sony IMX 766 de 50 Mpx de type 1/1,56 pouce, couplé à un objectif UGA équivalent 15 mm avec angle de champ de 110° et ouvrant à f/2,2 ;
  • Un capteur de 13 Mpx de type 1/3,4 pouce, associé à un téléobjectif équivalent 52 mm (zoom x2) et ouvrant à f/2,4.
Oppo Find X5 Pro

Oppo a ainsi eu le bon goût de proposer le même capteur pour l’objectif principal et l’ultra grand-angle. Ce dernier ne nous est d’ailleurs pas inconnu. Il s’agit d’un Sony IMX766, que nous avions déjà croisé lors de notre test du… OnePlus 9 Pro, et sur l’Oppo Find X3 Pro ! La marque utilise donc les mêmes capteurs que l’an dernier – mais promet bon nombre d’améliorations.

Offrant une résolution de 50 Mpx, le capteur IMX766 est de type 1/1,56 pouce. Il ne s’agit donc pas du plus grand capteur du marché (même s’il n’est pas minuscule non plus). Pour optimiser la qualité des photos de nuit, il tire parti du pixel binning pour offrir des photosites de 2 µm, en livrant des photos de 12,5 Mpx.

Oppo Find X5 Pro

Par ailleurs, le module principal (26 mm) est stabilisé sur un total de 5 axes. Le capteur lui-même est stabilisé sur 3 axes (vertical, horizontal, roulis). Un point qui rappelle les iPhone 13, tous dotés de cette particularité. De même, l’optique est stabilisée sur 2 axes. Ceci devrait ainsi aider en photo, mais aussi (et surtout) en vidéo.

Oppo Find X5 Pro

Du côté de l’ultra grand-angle, Oppo indique avoir utilisé une lentille « Freeform », qui doit aider à minimiser les distorsions et à améliorer le rendu dans les coins.

Enfin, du côté du téléobjectif, Oppo vante un zoom « hybride » x10. Seulement voilà : le terminal utilise en réalité un objectif équivalent… 52 mm. Soit un petit zoom optique x2, comme l’an passé.

Nous n’avions pas croisé de téléobjectif aussi timide sur un smarpthone depuis notre test du Sony Xperia Pro-I. Pire encore, l’objectif est couplé à un capteur Samsung S5K3M5 de très petite taille (type 1/3,4 pouces) et à une optique peu lumineuse (f/2,4). On peut donc se poser quelques questions quant à la qualité des clichés, notamment la nuit.

Oppo Find X5 Pro

Clairement, Oppo se montre à la traîne par rapport à la concurrence, qui n’hésite pas à jouer avec les longues focales. On pense notamment à Samsung, avec les deux téléobjectifs équivalent 70 et 240 mm des Galaxy S21/S22 Ultra. Mais aussi à Sony, avec le module à double-focale 70-105 mm des Xperia 1 III et Xperia 5 III.

Enfin, l’objectif « microscope » du Find X3 Pro semble avoir bel et bien disparu.  

Une nouvelle interface faisant la part belle à Hasselblad

Comme OnePlus l’an passé, Oppo inaugure une nouvelle interface pour la photo et la vidéo aux couleurs d’Hasselblad. Les deux marques ont en effet collaboré afin d’offrir une meilleure reproduction des couleurs, grâce à un calibrage des capteurs spécifiques et un post-traitement adapté.

Oppo Find X5 Pro

L’interface en elle-même adopte les codes esthétiques « à la Hasselblad », avec un déclencheur de couleur orange. On retrouve également le « Mode Pro Hasselblad », qui permet de reprendre la main sur les différents paramètres de prise de vue. On retrouve aussi les « Master Filters », déjà croisés sur le OnePlus 10 Pro. Conçus en partenariat avec des photographes professionnels travaillant avec Hasselblad, ces filtres photo sont censés donner un supplément d’âme à vos images.

Enfin, un mode « Pro » en vidéo permet de capturer des images 4K 60p 10 bit, en HDR ou en LOG – comme le OnePlus 10 pro, là encore. Une excellente nouvelle pour celles et ceux qui veulent retravailler leurs images en post-production. Néanmoins, on ignore pour quels capteurs ces options seront disponibles, et à quel framerate.

Oppo Find X5 Pro

Batterie haute capacité et charge ultra-rapide 80W

Côté batterie et recharge, l’Oppo X5 Pro et le OnePlus 10 Pro héritent des mêmes technologies. Tous deux disposent donc d’une batterie de 5000 mAh, qui devrait a priori assurer une autonomie raisonnable. Mais surtout, on retrouve la charge rapide filaire 80W (SuperVOOC Flash Charge), ainsi que la charge rapide sans fil AirVOOC 50W. Selon Oppo, la batterie doit ainsi passer de 1 à 50 % en 12 minutes seulement en filaire. De même, la recharge sans fil complète de la batterie doit prendre seulement 47 minutes.

Prix et disponibilité de l’Oppo Find X5 Pro

Côté prix, la marque chinoise joue dans la surenchère, puisque l’Oppo Find X5 Pro s’affiche au tarif très salé de… 1299 €. Un positionnement ultra-premium, et qui s’avère assez risqué pour une marque qui ne dispose pas encore de la même image de marque qu’Apple, Samsung ou Xiaomi.

Le terminal sera proposé en précommande à partir du 9 mars, avec une sortie prévue pour le 24 mars 2022. Jusqu’à cette date, la marque offre une Oppo Watch Free, des écouteurs oppo Enco X et une coque en kevlar.

Notre premier avis sur l’Oppo Find X5 Pro

Avec ce nouveau smartphone, Oppo ne cache pas ses ambitions et vise à concurrencer frontalement les plus grands acteurs du marché. Le Find X5 Pro est un smartphone assurément séduisant, tant pour son design que pour sa fiche technique. Mais en y regardant de plus près, certains points sont assez intrigants.

La profusion de nouveautés annoncées par la marque (partenariat avec Hasselblad, puce MariSilicon X dédiée au traitement de l’image) peinent à masquer la présence des mêmes capteurs photo que l’an passé – à l’exception du capteur « microscopique », qui passe à la trappe. Même duo de capteurs Sony IMX766, même téléobjectif x2 à la portée limitée…

Pour un smartphone au positionnement aussi premium – et au tarif aussi élevé ! – ceci paraît assez intrigant. De fait, la route risque d’être encore assez longue pour parvenir à rivaliser pleinement avec la concurrence, qui s’avère à la fois plus mature et mieux installée sur le marché des smartphone.