Le Nikon Z 9 se dévoile (un tout petit peu) plus. Le constructeur japonais vient de publier une vidéo de 30 secondes. Cette dernière nous permet d’en apprendre davantage sur le mécanisme de l’écran orientable. En revanche, les caractéristiques détaillées du futur flagship de Nikon restent inconnues.

Un écran multi-orientable prometteur

Le Nikon Z 9 sait se faire attendre. Après une première annonce de développement en mars dernier – et quelques images du boîtier lors des JO de Tokyo – le futur hybride sportif de Nikon reste toujours dans l’ombre.

Cet automne, la marque japonaise vient de dévoiler une nouvelle vidéo promotionnelle. On y voit un Nikon Z 9 en pleine action, un photographe immortalisant les mouvements d’une danseuse. En clair, toujours aucun détail technique à l’horizon. Cependant, cette courte vidéo nous permet d’en savoir un peu plus sur l’arrière du boîtier – et surtout sur son mécanisme d’écran orientable.

D’emblée, ce nouveau mécanisme semble différent de celui des Nikon Z 6II ou Z 7II. En plus d’être orientable vers le haut ou vers le bas, il peut également être incliné sur le côté, à la manière d’un Fuji GFX100 ou X-T3. Pratique pour orienter l’écran vers soi en tenant l’appareil à la verticale, en tirant parti du grip intégré.

Côté ergonomie : une fusion entre Nikon D6 et Nikon Z 6II / Z7 II

Cette vidéo en dévoile un peu plus sur la disposition des différentes commandes. Ainsi, la molette PASM des Z 6II / Z 7II sur la tranche supérieure est remplacée par le trèfle de sélection de modes – déjà croisé sur les reflex Nikon D5 et D6. Cependant, ledit trèfle comporte 4 boutons (contre 3 sur les reflex pro de la marque).

À l’arrière, un bouton « drive » fait son apparition à gauche du viseur électronique. À droite, on note la présence d’un commutateur entre les modes photo et vidéo. Deux joysticks sont présents, afin de faciliter l’utilisation du boîtier à l’horizontale comme à la verticale. Enfin, un quatuor de boutons prend place sous l’écran : LAN (réseau), MIC (micro), QUAL (qualité d’image) et WB (balance des blancs).

Pour faire court, le Nikon Z 9 reprend l’ergonomie des récents Z 6II et Z 7II – tout en leur ajoutant certaines commandes spécifiques aux reflex professionnels de la marque.

Nikon D6 : tout savoir sur la nouvelle référence Nikon pour la photo sportive

Nikon Z 9 : une arrivée prochaine ? Oui et non

Cela fait maintenant près de 7 mois que le Nikon Z 9 a été dévoilé – et nous ignorons toujours la majorité des caractéristiques du futur hybride professionnel de Nikon. Ainsi, la définition de son capteur reste toujours inconnue.

On sait cependant que le Z 9 sera équipé d’un capteur CMOS plein format empilé, permettant des vitesses de lecture extrêmement élevées. Selon les (rares) informations fournies par la marque, le boîtier sera capable de filmer en 8K. En photo, il devrait être doté d’un AF ultra-performant, et de prendre des photos à une vitesse de 20 i/s.

D’après certaines rumeurs, le Nikon Z 9 hériterait d’une version optimisée du capteur du Sony A1, comptant 50 Mpx. Un tel scénario n’aurait rien d’étonnant, certains boîtiers Nikon possédant déjà des capteurs fournis par Sony.

Nikon Z 9 : on en sait plus sur le prochain hybride plein format professionnel

La bataille des hybrides professionnels est lancée, mais Nikon se fait attendre

Concrètement, les informations à propos de ce boîtier restent plutôt vagues. Et Nikon demeure le seul constructeur à ne pas avoir dévoilé son hybride plein format professionnel. Le Sony A1 est officiel depuis janvier 2021.

De son côté, le « cas » Canon reste plus ambivalent. La marque rouge et noire a dévoilé son Canon EOS R3 il y a quelques semaines, mais elle indique clairement qu’il ne vient pas remplacer le reflex EOS-1D X Mark III. En clair, un futur Canon EOS R1 pourrait voir le jour… sans que nous n’ayons plus détails à ce sujet.

Comparatif : Canon EOS R3 vs EOS-1D X Mark III, lequel est le plus pro ?

En attendant, la bataille des hybrides professionnels est bel et bien lancée. Mais les professionnels équipés en matériels Nikon doivent toujours prendre leur mal en patience.

Sur son site japonais, la marque indique que ce teaser vidéo est le 1er d’une série de 4. On devrait donc en apprendre davantage prochainement – même si Nikon se garde bien d’indiquer une quelconque date pour l’annonce officielle de son futur hybride plein format très haut de gamme. L’attente continue…