En parallèle de l’annonce de sa nouvelle optique Lumix S Pro 85 mm f/1,8, Panasonic a dévoilé une multitude de mises à jour firmware pour ses boîtiers hybrides de la gamme Lumix S et Lumix G100. Tout le monde (ou presque) a le droit à une amélioration de ses performances, notamment en vidéo. Les mises à jour seront disponibles à partir du 24 novembre prochain.

Les performances autofocus du Lumix S5 arrivent sur les S1, S1H et S1R

Lors de son annonce, le Lumix S5 apportait des améliorations sur la mise au point automatique, avec une vitesse plus rapide (0,08 sec pour faire le point) et de nettes améliorations dans le domaine de la reconnaissance et le suivi de sujets, comme les humains et animaux en mouvement, tout comme l’oeil, le visage ou le corps.

Lumix S5

Le Lumix S5 est ainsi capable de garder le suivi sur un sujet même si ce dernier tourne le dos à l’appareil, se déplace rapidement ou s’éloigne. Le mode AF-C offrait également un suivi des petits sujets ou en déplacement rapide amélioré par rapport aux autres boîtiers de la série Lumix S.

Chose promise, chose due, Panasonic intègre les améliorations autofocus du Lumix S5 sur les S1, S1R et S1H avec la mise à jour firmware disponible dès aujourd’hui pour ces boîtiers. Cela vaut autant pour le mode photo que pour le mode vidéo.

Enfin, Panasonic offre également la possibilité sur ces boîtiers – ainsi que sur le S5 – d’activer ou désactiver plus facilement la reconnaissance humain/animal lorsque l’AF est réglé sur [1-zone] ou [1-zone+]. Le mode AF+MF est également désormais disponible lors de l’enregistrement vidéo pour la retouche du point.

D’autres améliorations diverses ont été faites sur les différents boîtiers. Les S1, S1R et S5 disposent désormais d’une fonction de réglage SS/gain. De même, le cadre rouge indiquant l’enregistrement vidéo arrive sur les S1 et S1R. Le support des vidéos verticales fait également son apparition sur les S1, S1R et S1H, tout comme la possibilité de transférer les vidéos 4K sur un smartphone en Wifi. Enfin, la fonction d’inversement de l’image lorsque l’écran est retourné peut désormais être activée ou désactivée.

Mise à jour firmware pour le Lumix S5 (version 2.0)

Le Lumix S5, annoncé en septembre dernier, dispose déjà d’une mise à jour de son firmware (version 2.0). A la clé, ce boîtier hybride compact dispose de nouvelles capacités vidéo.

Lumix S5 : Panasonic sort un appareil photo hybride plein format abordable et orienté vidéo

On notera ainsi l’apparition de l’enregistrement vidéo en C4K (4096 x 2160) dans les formats suivants : 60/50p 4:2:0 8 bits, 30/25/24p 4:2:2 10 bits et 30/25/24p 4:2:0 8 bits.

L’enregistrement de vidéos au format Apple ProRes RAW est également possible avec un enregistreur HDMI compatible comme l’Atomos NINJA V. Il sera ainsi possible d’enregistrer le flux en RAW 12 bits en 5,9K, 4K et anamorphique (4:3) 3,5K.

Lumix S5

On notera également l’apparition de quelques fonctions d’assistance comme le vecteurscope qui permet d’afficher la chrominance de la vidéo, ainsi qu’une fonction de réglage du niveau du noir (master pedestal) utile notamment pour un travail en multi-cam.

Deux nouveaux styles photo font leur apparition, disponibles également pour la vidéo : le L. Classic Neo et le L. Monochrome S.

Mise à jour firmware pour le Lumix S1R

Le Lumix S1R reçoit également une mise à jour firmware (version 1.6) importante avec des nouveautés en vidéo. Jsuqu’à présent, ce boîtier hybride plein format doté d’un capteur CMOS de 47,3 Mégapixels sans filtre passe-bas était capable d’enregistrer en interne en 4K 60p sans crop 4:2:0 8 bits.

Avec cette mise à jour, le boîtier peut désormais filmer en 5K 30/25/24p en 4:2:0 10 bits, toujours en interne, et peut également enregistrer via HDMI un flux vidéo 4K 60/50p en 4:2:2 10 bits.

Parmi les autres petites améliorations, on note l’arrivée d’un style photo « Like 2100 [HLG] » qui permet de prendre en charge l’enregistrement de vidéos HDR 10 bits, la compatibilité avec l’adaptateur micro XLR DMW-XLR1 pour un enregistrement audio haute-résolution ainsi que la prise en charge du mode 10 bits pour la fonction [Niveau de luminance] sur le boitier.

Lumix S1 : un firmware v2.0 à venir début 2021

Le Lumix S1 n’est pas en reste, avec une mise à jour (version 1.6) qui arrive aujourd’hui et qui reprend les améliorations présentées plus haut.

Il faudra cependant être plus patient pour profiter d’une mise à jour majeure (version 2.0), qui arrivera début 2021. On notera l’arrivée de l’enregistrement vidéo externe en RAW 12 bits en 5,9K, 4K, 3,5 anamorphique (4:3) via HDMI, sur un Atomos Ninja V par exemple.

En interne, le boîtier deviendra également capable d’enregistrer en 5,9 K ou C4K (sans plus de détails) ainsi qu’en 4K 60/50p 4:2:0 10 bits ou encore en anamorphique, le tout avec timecode. Le réglage manuel du double ISO natif fera également son apparition avec cette mise à jour.

Pour profiter de cette mise à jour, vous devrez cependant avoir au préalable « acheté » la clé de mise à jour payante disponible depuis juillet 2019 sous le nom de code DMW-SFU2 et proposée au tarif de 189 €.

Du 1er janvier au 31 décembre 2020, Panasonic vous offre la mise à jour V-LOG pour tout achat d’un Lumix S1. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Panasonic.

Lumix G100 : mise à jour en mode télétravail

Le Lumix G100, hybride micro 4/3 ultra compact très orienté vidéo, bénéficie également d’une mise à jour (version 1.1) qui permet de l’utiliser avec le logiciel Lumix Webcam (en beta). Cette mise à jour permet également d’inverser ou non l’image à l’écran lorsque ce dernier est retourné.

Panasonic Lumix G100, l’hybride ultra compact pour débuter en vidéo

Vous pourrez retrouver le détails des mises à jour et la procédure d’installation sur le site de Panasonic à partir du 24 novembre 2020. Et si vous voulez y voir plus clair dans la gamme Lumix S avec ces nouveaux firmwares, Panasonic a publié un comparatif très intéressant (et utile) :