Panasonic vient de dévoiler une importante mise à jour payante pour son hybride plein format Lumix S1, dévoilé en février dernier. S’adressant particulièrement aux professionnels de la vidéo, elle sera disponible en juillet 2019 et vise à proposer les mêmes caractéristiques logicielles que le futur Lumix S1H, dont Panasonic vient de dévoiler un certain nombre de spécificités.

Prise en main du Lumix S1, le nouvel hybride plein format de Panasonic

Lancé au début de cette année, le Lumix S1 est le plus polyvalent de la nouvelle gamme d’hybrides plein format de Panasonic. Il met notamment l’accent sur un capteur CMOS sans filtre passe-bas de 24,2 Mpx et sur une plage ISO native particulièrement large, pouvant être étendue de 50 à 204 800 ISO. Entre autres caractéristiques, mentionnons également l’intégration d’un mécanisme de double stabilisation Dual IS 2, qui permet de combiner la stabilisation du capteur sur 5 axes avec la stabilisation optique sur 2 axes des objectifs dotés de cette caractéristique.

Du côté de la vidéo, le S1 est capable de filmer en 4K (60 ou 50p) en en 4:2:0 8 bit directement sur carte SD ou XQD. Avec son frère jumeau le S1R, il dispose d’une grande variété de courbes gamme et d’un mode HLG (Hybrid Log Gamma). Toutefois, il n’intégrait pas de mode V-Log et V-Gamut : cette nouvelle mise à jour système vient donc corriger ce point.

Grâce à ces nouveaux modes d’enregistrement, le Lumix S1 disposera d’une plage dynamique vidéo particulièrement large – Panasonic avance le chiffre de 14+ stops. Cette nouvelle version du logiciel interne du Lumix S1 offrira également l’enregistrement vidéo interne en 4:2:2 10 bits en 4K (30 ou 25p) au format MOV ; par ailleurs, il permettra l’enregistrement vidéo en 4:2:2 10 bits en 4K (60 ou 50p) via la sortie HDMI intégrée au boîtier. À noter que les modes V-Log et V-Gamut intégrés seront compatibles avec le profil Cinema VariCam Look.

L’enregistrement sonore n’est pas en reste : grâce à cette mise à jour, le Lumix S1 devient capable de bénéficier d’un son en haute résolution en 48 kHz/24 bits ou 96 kHz/24 bits (qualité lossless, supérieure à celle offerte par un CD) en employant l’adaptateur pour microphones XLR.

Prix et disponibilité de la mise à jour du Lumix S1

Pour bénéficier de cette nouvelle version du logiciel interne, vous devrez acheter la clé de mise à jour DMW-SFU2, qui sera proposée en juillet prochain au tarif de 199 €.

À noter que cette mise à jour sera offerte pour les photographes ayant acheté leur Lumix S1 entre le 1er février et le 30 septembre 2019.