Sony a récemment levé le voile sur un nouveau capteur pour smartphone, le Sony IMX686. Dans une vidéo, le constructeur japonais met en lumière des clichés ayant été capturés avec ce nouveau capteur – mais ne révèle aucun détail technique à son sujet. Toutefois, les premiers smartphones dotés de ce nouveau capteur pourraient bien arriver très prochainement.

Le successeur du capteur Sony IMX 586

Un an et demi après son capteur IMX586, Sony s’apprête à lancer son successeur, au doux nom de Sony IMX686. Les ventes des terminaux de Sony peinent à décoller ; toutefois, la marque est omniprésente dans l’univers des smartphones en fournissant la majorité des constructeurs en capteurs photo et vidéo. Ainsi, de très nombreux modèles dotés du capteur Sony IMX586 ont vu le jour en 2019, à l’instar des récents OnePlus 7T et 7T Pro, du Xiaomi MI 9T Pro ou encore du Motorola G8 Plus.

Sony IMX586 : un capteur photo 48 Mpx et « quad bayer » bientôt dans nos smartphones

La vidéo récemment publiée par Sony ne révèle quasiment aucun détails sur ce futur capteur. Ainsi, la marque indique que les clichés présentés n’ont pas été capturés par un smartphone mais par un prototype contrôlé par un PC équipé de ce nouveau capteur. S’il nous est donc difficile de juger des performances réelles du Sony IMX686, la vidéo montre le capteur dans différentes situations présentant des conditions de lumières très variées, et qui semblent (très) bien gérées par le capteur de Sony.

Retrouvez ci-dessous une sélection d’images capturées par le capteur Sony IMX686 (extraites de la vidéo publiée par la marque) : 

Les premiers smartphones dotés du capteur Sony IMX686

Au-delà, la vidéo de Sony se montre particulièrement avare en détails techniques. Toutefois, il est probable que Sony vienne s’aligner sur le capteur Isocell Bright GW1 de 64 Mpx récemment dévoilé par Samsung. Une information que vient confirmer le lancement du Redmi K30, le premier smartphone à intégrer le nouveau capteur de Sony au sein d’un quadruple module dorsal.

Selon des informations publiées par la marque chinoise Xiaomi sur Weibo, le capteur Sony IMX686 mesurerait 1/1,7 pouce (contre 1/2 pouce pour l’IMX586) pour 64 Mpx et miserait sur la technique du pixel binning pour regrouper 4 photosites en un seul, atteignant la taille de 1,6 µm. De cette manière, le capteur générerait des images finales de 16 Mpx (contre 12 Mpx pour l’IMX586).

Pour l’heure, Sony n’a pas encore officiellement dévoilé son nouveau capteur IMX686 et n’a donc pas livré tous ses détails techniques. De même, nous ignorons quel smartphone Sony bénéficiera en premier de l’IMX686 : un point sur lequel nous ne manquerons pas de revenir prochainement.