Récemment annoncé par le constructeur asiatique, le OnePlus 7 Pro se distingue de son prédécesseur (et du OnePlus 7 « classique ») par l’intégration d’un téléobjectif x3. Problème : ce zoom optique n’offrirait pas réellement un zoom x3 mais bien… x2,2. Explications.

OnePlus 7 et 7 Pro : les nouveaux smartphones dotés du capteur Sony IMX 586 de 48 Mpx

Le OnePlus 7 Pro marque un tournant pour le constructeur chinois, filiale de Oppo. Doté d’un grand écran incurvé AMOLED de 6,67 pouces sans encoche, il se distingue également des précédents modèles par l’apparition d’un triple module photo : un objectif principal de 48 millions de pixels (grâce à un capteur Sony IMX 586), un ultra grand-angle et… un télézoom.

Sur le site de OnePlus, celui-ci est annoncé comme un « zoom optique » x3. Toutefois, d’après le site américain Android Police, le téléphone utiliserait en réalité un zoom x2,2, et recadrerait l’image pour compenser l’écart entre les deux. Les chiffres fournis par la marque semblent donc quelque peu erronées.

Sur le terrain, le OnePlus 7 Pro utilise son téléobjectif aussi bien en mode photo « normal » qu’en mode portrait. Toutefois, l’angle de vue semble beaucoup plus large en mode portrait (photo de droite ci-dessous) qu’en mode normal (photo de gauche)… alors que ce dernier aurait du être exactement le même.

De même, on constate une différence au niveau de la résolution des images : celles délivrées par le mode portrait sont capturées en 13 millions de pixels (soit la résolution originale du capteur du téléobjectif, un Samsung S5K3M5). À l’inverse, l’appareil génère des clichés de seulement 8 millions de pixels en mode photo zoom « classique ». Les utilisateurs du OnePlus 7 pro en ont donc déduit que le téléobjectif applique donc un zoom x2,2 (équivalent à 57 mm) et non x3 (équivalent à 78 mm).

Cette différence pourrait paraître négligeable si elle ne modifiait pas la perspective des images : à distance égale entre l’appareil et le sujet, l’objet photographié ne sera pas restitué de la même manière. En portrait, l’utilisation d’une courte distance focale fera paraître le visage plus fin (et un nez plus prononcé). À l’opposé, l’emploi d’une distance focale plus longue semble élargir le visage et renforce la présence de l’arrière-plan, comme en témoigne l’animation ci-dessous :

Ainsi, une scène restituée avec le zoom optique équivalent 57 mm (zoom x2,2) n’aura donc pas le même rendu que si l’appareil utilisait réellement un zoom équivalent 78 mm (x3). L’intitulé « zoom optique x3 » du site de OnePlus s’avère erroné, et risque fortement d’induire les utilisateurs en confusion. Une situation qui n’est pas sans analogie avec celle ayant suivi la sortie du OnePlus 5 : ce dernier était annoncé avec un zoom optique x2, alors qu’il ne proposait en réalité qu’un zoom x1,6 « prolongé » grâce à l’emploi du zoom numérique.

Interrogée par Android Police, la marque a confirmé ne pas utiliser de zoom numérique : « le OnePlus 7 Pro utilise un zoom x3 sans zoom numérique ou perte de détails ».

En revanche, elle ne fournit pas d’explications détaillées quant à la différence de distance focale (57 mm, contre 78 mm annoncés) : « Le téléobjectif sert à deux choses : le zoom x3 et le mode portrait : il change de champ de vision selon le mode utilisé ». Elle poursuit : « avec le zoom x3, le téléobjectif capture des clichés de 8 millions de pixels sans perte de qualité. Le mode portrait, quant à lui, utilise tous les 13 mégapixels du capteur associé au téléobjectif ».

Cette différence aura-t-elle une incidence sur les ventes du dernier-né de OnePlus ? Il est encore bien trop tôt pour le dire. Toutefois, cette situation ne peut que nous inciter à la prudence quant aux chiffres annoncés par les différents constructeurs.