Apple vient d’annoncer l’ouverture de la 2e édition de son concours photo Shot on iPhone, du 8 au 29 janvier 2020. Ouvert à tous les possesseurs d’un iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max, il vise cette année à récompenser les 5 meilleurs photos prises avec le nouveau mode Nuit des modèles de dernière génération.

Apple concours Shot on iPhone 2020

© Eric Zhang – iPhone 11 Pro

Le nouveau Night Mode mis à l’honneur

Comme l’année dernière à pareille époque, Apple revient avec son concours Shot on iPhone, qui met à l’honneur les plus belles photos prises avec les différents terminaux de la pomme croquée. Pour cette 2e édition de son concours photo, l’entreprise californienne a décidé de restreindre la thématique aux photos de nuit. Une décision logique de la part d’Apple, qui souhaite mettre en lumière (sans jeu de mots) les capacités offertes par son nouveau mode nuit. Toutefois, ce dernier n’est disponible que sur les iPhone de dernière génération : pour participer, il vous faudra donc obligatoirement être équipé d’un iPhone 11, d’un iPhone 11 Pro ou d’un iPhone 11 Pro Max.

iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Max : Apple dévoile la cuvée 2019

Comment participer au concours Shot on iPhone ?

Dans la pratique, tous les propriétaires d’un iPhone mentionné ci-dessus peuvent participer (à condition d’être âgés de plus de 18 ans). Pour ce faire, il suffit de publier sa photo prise avec le « Night Mode » sur Twitter ou Instagram en utilisant les hashtags #ShotoniPhone et #NightmodeChallenge. Votre compte Twitter ou Instagram devra être public pour que votre participation soit prise en compte. Par ailleurs, vous devrez  suivre les comptes officiels d’Apple sur l’une ou l’autre plateforme. Enfin, vous pourrez également envoyer votre participation par email à l’adresse shotoniphone@apple.com.

D’après le règlement officiel publié par Apple, vous pourrez retoucher vos photos (avec les outils de l’iPhone ou des applications tierces) avant de les soumettre : dans ce cas, vous devrez préciser les applications et/ou les filtres utilisés. Apple pourra également vous demander de fournir la photographie originale si besoin.

Ce concours est ouvert du 8 au 29 janvier 2020, avec une annonce des photos gagnantes le 4 mars 2020.

Apple concours Shot on iPhone 2020

© Aundre Larrow – iPhone 11 Pro

Un droit de licence pour les 5 photos gagnantes

Contrairement à l’an passé, ce ne seront pas 10 mais 5 photos (capturées grâce au Night Mode) qui seront mises à l’honneur par Apple. Les clichés gagnants seront sélectionnés par un panel composé de photographes tels Tyler Mitchell, Malin Fezehai, Sarah Li, Jon McCormack ou Alexvi Li. Mais aussi différents cadres d’Apple dont Phil Schiller, vice-président marketing de la marque et passionné de photographie (et qui dévoile les derniers iPhone lors des keynotes annuelles d’Apple).

Apple concours Shot on iPhone 2020

© Jude Allen – iPhone 11 Pro

Soucieux de s’éviter une polémique similaire à celle de l’année dernière, Apple indique dans le règlement de son concours que « les gagnants recevront un droit de licence pour l’utilisation des photos sur des panneaux d’affichage ou tout autre support marketing ».

Pour mémoire, l’entreprise californienne s’était retrouvée sous le feu des critiques début 2019 pour avoir refusé de rétribuer les photographes gagnants. « Nous croyons fermement que les artistes doivent être rétribués pour leur travail », indique le géant de Cupertino… sans toutefois dévoiler la nature de la licence qu’elle accordera aux 5 gagnants de son concours, ni le montant de la somme qui leur sera versée.

Toutes les modalités de ce concours sont disponibles sur le site d’Apple.