C’est parti pour la 10e édition du Nikon Film Festival, dédié aux courts-métrages. Cette année sera spéciale puisqu’elle marque un tournant pour le festival qui fête ses 10 ans. Le thème est symbolique et nous le connaissons déjà : « Je suis une génération ». Cette édition est présidée par le célèbre réalisateur, scénariste et producteur Cédric Klapisch. Alors à vos courts métrages, le compte à rebours est lancé, vous avez jusqu’au 15 janvier 2020 pour participer.

Comme chaque année depuis 10 ans maintenant, le Nikon Film Festival permet aux amateurs et aux professionnels de présenter leurs courts-métrages. Ils doivent être d’une durée comprise entre 120 et 140 secondes générique inclus et respecter le nouveau thème « Je suis une génération ». Le court-métrage peut être une fiction, un film d’animation, un récit historique, un documentaire, traité de façon totalement libre et personnelle. Les participations ont débuté et sont effectives jusqu’au 15 janvier 2020.

« J’ai commencé par faire des courts-métrages et je trouve que le Nikon Film Festival avec son format très court de 2mn20 est idéal pour permettre à plein de gens de se confronter aux problèmes complexes de la réalisation et à une certaine forme d’humilité. » Cédric Klapisch

Cette année, le jury est composé de Cédrid Klapisch, de Thierry Chèze, Jonathan Cohen, Alexandre Dino, Pascale Faure, Ana Girardot, Eye Haidara, Julien Neutres, Guillemette Odicino et Rod Paradot. Ils effectueront une pré-sélection des 50 courts métrages en lice pour les 10 prix finaux dont le Grand Prix du Jury, Graal du festival, qui permet entre autres, de gagner un kit cinéma Nikon Z6, 2000 € et une bourse de résidence CNC. Vous pouvez voir le détail des dotations des autres prix directement sur le site du Nikon Film Festival. L’annonce des 50 courts-métrages finalistes aura lieu le 5 février 2020 pour une remise de prix annoncée le 12 mars 2020.

Pour cette année exceptionnelle, les 50 finalistes seront projetés lors de projections publiques dont une séance au Grand Rex. Les films récompensés au Palmarès recevront une accréditation pour la 73e édition du Festival de Cannes et intégreront le catalogue Short Film Corner – Cannes Court Métrage. Les lauréats du Grand Prix du Jury, du Prix de la Mise en Scène et du Meilleur Son se verront offrir les travaux de post-production audio pour un prochain film par Titrafilm. Enfin, le court-métrage Grand Prix du Jury sera projeté au niveau national dans les salles CGR et du Grand Rex.

Certains courts-métrages sont déjà disponibles sur le site du Nikon Film Festival. Alors maintenant, c’est à vous de jouer.

Nikon Film Festival : découvrez le palmarès de la 9e édition