Nikon dévoile l’Essential Movie Kit, un kit spécialement conçu pour les professionnels spécialisés dans la réalisation de contenus vidéo. Ce kit comprend un hybride plein format Nikon Z 6 et divers accessoires professionnels pour un set complet prêt à filmer.

Nikon propose ce kit axé autour de son hybride plein format Z 6, qui intègre un capteur de 24,5 millions de pixels, d’une plage ISO extensible de 50 à 204 800 ISO et des fonctionnalités vidéo avancées, comme l’enregistrement 4K/UHD à 30 fps ou encore l’enregistrement en N-Log.

Avec ce kit, Nikon souhaite proposer une solution économique à faible encombrement (bien que le Z 6 pèse à lui seul déjà 675 g), mais surtout un kit de démarrage idéal pour créer son propre flux de travail vidéo.

En août, Nikon lançait une table de conversion 3D dédiée à la fonction N-Log pour ajuster la colorimétrie de ses films avec précision et annonçait officiellement la prise de charge de la sortie vidéo RAW pour les Nikon Z6 et Z7 via l’enregistrement au format vidéo ProRes RAW sur le moniteur/enregistreur Atomos Ninja V 4K HDR, disponible dans le kit. Une mise à jour du firmware qui sera publiée dans quelques mois assurera également la possibilité au boîtier d’enregistrer au format ProRes RAW d’Apple via l’Atomos Ninja V.

Voici les éléments qui composent le kit :

  • Un boîtier hybride Nikon Z 6
  • Adaptateur pour monture FTZ de Nikon : permet d’utiliser des objectifs à monture F
  • Moniteur/enregistreur Atomos Ninja V : enregistrement et contrôle des vidéos aux formats polyvalents et prêts pour le montage ProRes et DNxHR
  • Cage pour caméra SmallRig à fixation rapide :  un système de fixation rapide compatible avec Manfrotto, qui  permet de passer d’un trépied à un monopode, et vice versa.
  • Deux Accumulateurs EN-EL15b de Nikon
  • Câble HDMI spiralé : compatible avec le format HDMI 2.0 haute vitesse pour les enregistrements 4K 60p ProRes et RAW avec une cadence de prise de vue élevée
  • Deux Accumulateurs 5200 mAh et un chargeur rapide pour l’enregistreur Atomos
  • Poignée de cage pour caméra SmallRig
  • Bras articulé SmallRig Magic Arm 

Prix et disponibilité du kit vidéo du Nikon Z6

Le kit est disponible en précommande au prix indicatif de 2 899 € sur le site de Nikon ainsi que chez Digit-Photo pour une livraison prévue mi-septembre.

Notre premier avis sur le kit vidéo du Nikon Z6

Avec ce kit, Nikon renforce sa volonté d’orienter le Z6 pour de la prise de vue photo, mais aussi pour de la prise vidéo. Ce n’est pas le premier kit vidéo que la firme a lancé au niveau monde, mais c’est la première initiative en Europe et c’est à saluer. Nikon n’a pas jugé utile d’ajouter d’objectif à ce kit pour ne pas trop saler l’addition, et il s’adressera sûrement plus aux photographes et vidéastes disposant déjà d’un parc optique Nikon F existant.