Perché sur les balcons des étages des Magasins généraux de Pantin – où il travaille comme concepteur-rédacteur au sein de l’Agence BETC, Vincent Migrenne a observé les nouveaux habitants et passants du canal de l’Ourcq. Sa série au style graphique et décalé est exposée au Dock B, à Pantin jusqu’au 28 avril 2019.

Depuis son réaménagement, le canal de l’Ourcq en pleine gentrification est devenu le spot de baigneurs, de pêcheurs et de promeneurs. Mig20 — de son nom Vincent Migrenne a photographié la vie qui s’y déroulait quotidiennement avec son iPhone (seul ou couplé à un DxO One) et un Fujifilm X-T20.

© Mig20

© Mig20

Vincent Migrenne prend des photographies chaque jour depuis 2016, toutes sont réalisées sans trucage ni montage. Il a déjà reçu plusieurs prix et aime photographier « des moments volés, des moments charmants, des scènes grotesques, ou bizarres, ou drôles, ou improbables, ou tout ça en même temps. »

De l’improbable et des instants volés, c’est cette combinaison qui est au coeur de ces photographies prises au-desssus du canal de l’Ourcq. En plein milieu urbain, un cadre artificiel de nature émerge autour du canal construit initialement pour alimenter Paris en eau potable. Ces photographies interrogent notre rapport à la ville et à l’aménagement d’espaces de détente.

Très structurées, les photographies font naitre une forme d’abstraction et isolent les personnes dans une surface lisse et géométrique. Une poésie se crée en filigrane de ce paysage urbain de Pantin.

© Mig20

© Mig20

© Mig20

Retrouvez l’exposition de la série « Pantin-les-Bains » au Dock B, lieu hybride et innovant — acteur de la vie culturelle du quartier ; jusqu’au 28 avril 2019.

Découvrez les autres photographies de Vincent Migrenne sur son Instagram ou sur son Tumblr.

Infos pratiques :
Expo Pantin-les-Bains de Vincent Migrenne
Dock B
du 28 mars au 28 avril 2019
Mercredi au samedi : 8h30 – minuit
Dimanche : 10h – 19h
Cuisine : 12h à 14h30 / 19h à 22h30
1 Place de la Pointe
93500 Pantin
Entrée libre