Viktor Balaguer : voyage mystérieux dans une Camargue embrumée

Loin des clichés aux couleurs chatoyantes, Viktor Balaguer nous propose de découvrir la Camargue autrement. Cette superbe région se dévoile derrière un épais brouillard, qui modifie radicalement notre rapport à ces grands espaces.

© Viktor Balaguer

Lorsqu’on pense à la Camargue, on s’imagine tout de suite de vastes paysages baignés de soleil, les chevaux crinière au vent. Mais c’est une tout autre Camargue que veut nous montrer le photographe. Le 2 janvier dernier, ce dernier se réveille face à une épaisse nappe de brouillard, qui enveloppe les lacs, les champs et les villages.

© Viktor Balaguer

« Et si la vraie beauté de la Camargue se cachait dans ces quelques jours d’hiver, quand le brouillard apparaît dans les champs et sur les lacs, quand les remparts d’Aigues-Mortes surgissent de nulle part, quand les flamants roses ressemblent à des fantômes sur le lac, que les taureaux montrent leurs silhouettes et que les chevaux blancs disparaissent dans le brouillard, ne laissant derrière eux que le bruit de leurs pas… », décrit le photographe français de 34 ans.

© Viktor Balaguer

Entre mélancolie et onirisme, ces différentes photographies nous font découvrir cet « autre monde » dont ont souvent rêvé poètes et voyageurs. Avec les teintes froides et leurs contrastes prononcés, ces clichés s’avère empreints de mystère, donnant à la nature et aux constructions un aspect hautement fantastique. On se croirait ainsi transportés aux confins des Highlands, en Écosse – et certainement pas au Sud de la France.

© Viktor Balaguer

Le photographe nous livre sa vision en images d’une « rêverie du promeneur solitaire ». Avec une composition soignée, où les lignes offrent une certaine dynamique au cadre, il nous amène à contempler ces vastes espaces où l’homme s’efface, laissant le champ libre à la nature… et à l’imagination.

©Viktor Balaguer

Basé à Saint-Pétersbourg – une ville dont il est tombé amoureux en 2011 – Viktor Balaguer laisse exprimer sa créativité, bien loin des espaces urbains, mais toujours avec ce même sens du détail et un goût certain pour les vastes étendues.

Retrouvez le travail de Viktor Balaguer sur Behance, son compte Instagram et son site Internet.