L’Islande est une destination de rêve pour les photographes, avec ces paysages uniques à seulement 3 heures d’avion de Paris. En été 2014, durant deux semaines, j’ai réalisé un tour de l’Islande en voiture pour découvrir l’ensemble des joyaux naturels que cette île peut nous réserver. Au fil des années, grâce à un programme de tourisme bien rodé par le gouvernement islandais mais surtout avec un patrimoine naturel aussi large et riche que les paysages d’Islande, la « terre de glace » est devenue très populaire, notamment auprès des photographes amateurs comme professionnels.

Si vous souhaitez vous rendre en Islande l’été prochain, voici une sélection de spots photo à ne surtout pas rater lors de votre passage sur cette île volcanique où la nature conserve ses droits.

Reykjavik, la capitale architecturale

Hallgrímskirkja – © Damien Roué

Reykjavik, capitale administrative, économique et culturelle de l’Islande, est souvent le point de départ de toute excursion sur l’île. Son centre ville regorge de musées, dont le Ljósmyndasafn, Musée de la photographie et on retrouve quelques spots photo incontournables comme l’église Hallgrímskirkja à l’architecture épurée en béton ou Harpa, le centre des congrès ultra moderne constitué d’acier et de panneaux de verre aux formes géométriques.

Le Blue Lagoon

Blue Lagoon – © Damien Roué

Au sud-ouest de Reykjavik, le Blue Lagoon est une étape détente et photo obligatoire pour barboter dans ses eaux turquoises et sulfureuses et et découvrir l’environnement volcanique de l’île. A ciel ouvert, cette source d’eau chaude laiteuse entre 36 et 39°c située au pied de la centrale géothermique offre un paysage dépaysant, parfait pour se mettre dans l’ambiance.

Strokkur, le geyser le plus actif d’Islande

Strokkur – © Damien Roué

A proximité de Geysir – le geyser islandais qui a donné le nom à ce phénomène où de l’eau sous pression jaillit du sol – Strokkur est le geyser le plus actif d’Islande, et celui devant lequel vous aurez le plus de chances de repartir avec une photo voire même une série d’images d’un geyser en activité. Par contre, le revers de la médaille est que ce geyser est très visité, alors il faudra ruser avec votre cadrage pour éviter l’afflux de touristes, ou être chanceux.

Les chutes de Gulfoss

Gulfoss – © Damien Roué

En Islande, vous trouverez de nombreuses chutes, petites ou grandes, puissantes ou asséchées, en fonction des saisons et surtout de la météo. Les chutes de Gulfoss, d’une hauteur de 32m, sont les plus accessibles depuis Reykjavik et offrent un spectacle bruyant et très impressionnant. L’eau se jette dans une faille qui se poursuit avec les gorges de Gulfoss sur 2,5 km. Pensez à emporter un filtre ND pour réaliser des poses longues.

Canyon de Fjaðrárgljúfur

Fjaðrárgljúfur – © Damien Roué

Dans le sud-est de l’Islande, le canyon de Fjaðrárgljúfur offre un paysage découpé et très vert. D’une longueur de 2 km et avec des falaises hautes jusqu’à 100m, ce canyon serpentant est un lieu souvent peu visité, mais qui en vaut pourtant la peine pour se rendre compte de la force de l’érosion qui a façonné les terres durant des milliers d’années.

Les blocs de glace de Jökulsárlón

Jökulsárlón – © Damien Roué

S’il fallait citer un lieu qui revient à l’esprit à tous les voyageurs ayant visité l’Islande, ce serait Jökulsárlón. Littéralement la « lagune du glacier », il s’agit d’un lac où se détachent régulièrement des blocs de glace du glacier Vatnajökull. Ces blocs dérivent sur le lac pour aller se jeter dans la mer, puis sont ramenés sur la plage de sable noir par les vagues et les courants. La couleur de la glace, avec les nuances des rayons du soleil, est toujours différente, et certains empruntent même des bateaux pour être le plus proche des blocs de glace. Pour les amateurs de photo animalière, on peut apercevoir des phoques et de nombreuses espèces d’oiseaux de mer.

Le Landmannalaugar

Landmannalaugar – © Damien Roué

Avis aux amateurs de randonnées, le Landmannalaugar est la région volcanique à découvrir en Islande. A la journée ou sur plusieurs jours, ce site volcanique offre des paysages à couper le souffle où les dégradés de couleurs et de verts se mélangent avec la neige, même en été.

La plage de sable noir de Reynisfjara

Reynisfjara – © Damien Roué

Reynisfjara offre un paysage inédit. Cette plage de sable noir où les falaises sont composées d’orgues de basalte et où des rochers acérés sortent de la mer vaut le détour pour son panorama, que vous soyez sur la plage ou bien sur les hauteurs avec une vue imprenable. Même sous la tempête, le lieu est magique, et se prête très bien à une ambiance noir et blanc.

Les Fjords du nord ouest

Fjords du nord-ouest – © Damien Roué

Pour ceux qui veulent pousser un peu au-delà de la région de Reykjavik, les fjords du nord ouest de l’Islande offrent un paysage somptueux et grandiose. La route est sinueuse et il faudra du temps pour vous rendre au fin fond des fjords, mais la beauté et la solitude des paysages – cette région est très peu touristique – vaut bien le détour, à faire en voiture absolument. Látrabjarg, le point le plus occidental de l’Islande, offre des falaises vertigineuses où se regroupent des millions d’oiseaux marins.

Skógafoss

Skógafoss – © Damien Roué

Dans le Sud de l’Islande, Skógafoss est sûrement la cascade la plus célèbre et la plus visitée du pays. Avec une hauteur de 60 mètres et une largeur de 15 mètres, c’est l’une des plus grandes cascades d’Islande, et on peut y apercevoir régulièrement un simple ou double arc-en-ciel lors des jours ensoleillés. Une légende raconte qu’un coffre rempli de trésors est caché dans une grotte derrière la cascade. Pour photographier cette cascade sans un flot de touristes, il faudra aussi ruser ou venir très tôt le matin, quitte à camper sur la zone de camping qui se trouve juste devant.


Si vous avez d’autres lieux photogéniques à partager en Islande, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Petit conseil si vous entreprenez un tour de l’île par vous même : louez une voiture suffisamment surélevées pour accéder aux routes secondaires sans risque. Voici d’ailleurs un site où vous pouvez comparer et réserver votre voiture de location en Islande.